Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Deuil profond en Israël

Deuil profond en Israël

israel-infos.net

jeudi 17 juillet 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les dépouilles des deux soldats israéliens, Ehud Goldwasser et Eldad Reguev capturés il y a deux ans et quatre jours par les miliciens du Hezbollah, ont été remises mercredi matin à 9h40, à la Croix Rouge internationale, qui les a ensuite transmises à Israël à la frontière avec le Liban, au nord de Rosh Hanikra.

Après une journée extrêmement dure et émouvante, vécue par les familles des victimes et tout le public israélien - durant laquelle les médias ont transmis en continu, commentaires, images et déclarations - les obsèques d’Ehud Goldwasser, seront organisées ce jeudi à 10h00 au cimetière militaire de Naharyah, et celles d’Eldad Reguev à 14h00 à celui de Haïfa, alors que les forces de sécurité se préparent à accueillir des dizaines de milliers de personnes attendues pour participer aux deux enterrements.

Les plus hautes autorités politiques du pays ont rendu visite aux familles des endeuillés, et n’ont pu retenir leurs larmes en étreignant les proches des deux soldats israéliens tués par les miliciens du Hezbollah, et dont aucune nouvelle n’étaient parvenue pendant plus de deux ans.

Le président de l’Etat, a notamment, pour sa part, souligné la différence existant Israël et le Hezbollah. « Nous faisons tous partie aujourd’hui, de la famille Goldwasser et Reguev. Nous avons payé un prix douloureux pour ramener Ehud et Eldad, pour un repos éternel à la maison (...). Au liban, on fête aujourd’hui la victoire. Ils sortent en dansant avec des tambours, pour accueillir, Qountar, l’assassin, qui a défoncé le crâne d’Einat, de mémoire bénie, âgée de quatre ans, et qui tiré de sang froid sur son père.

De l’autre côté, le peuple israélien est en pleurs. Mais Israël a l’attitude juste, et la justice est l’expression véritable de la victoire de l’homme. Nous nous inclinons à la mémoire de nos héros tombés au combat ».

Shimon Peres a ensuite conclu : « Si nous posons véritablement la question de savoir où est la victoire morale supérieure, et où est la défaite de l’homme ? Dans l’accueil d’un assassin abject, sans pareil, ou dans les bougies allumées à la mémoire de nos chers ? La réponse est claire : Honte au Liban ».

Nassrallah sort de son bunker

Le chef du Hezbollah est sorti de sa cachette, pour une première apparition publique depuis janvier dernier, pour participer aux «fêtes» organisées à Beyrouth en l’honneur de la libération de Samir Qountar et de quatre miliciens du mouvement chiite capturés pendant la seconde guerre du Liban, ainsi que du retour des corps de quelque 200 combattants du Hezbollah.

Après être monté sur l’estrade du stade où étaient organisées les festivités, et où il a notamment étreint Qountar qui a passé près de trente ans dans les geôles israéliennes pour l’attentat terroriste qu’il a perpétré en 1979 à Naharyah, Nassrallah a ensuite rejoint son bunker, pour raisons de sécurité, d’où il a prononcé un discours triomphal, retransmis sur écran géant devant des milliers de personnes.
Le chef du Hezbollah a notamment déclaré : « Je veux tous vous féliciter pour cette victoire ! Comme nous l’avions déjà annoncé en 2000, la période de défaite est révolue, et est arrivée l’heure du triomphe. Ce pays (le Liban) et ce peuple ont montré au monde entier et à l’ennemi, qu’il n’est pas possible de nous vaincre».

Le leader chiite a ensuite ajouté : «Les israéliens n’ont jamais connu le destin de leurs soldats captifs, et ceci nous a placé dans une indéniable position de force (…) Comment en sommes-nous arrivés là ? La raison principale en est notre résistance immuable, et notre victoire face à l’agression de juillet 2006, et l’échec de l’ennemi à atteindre ses objectifs».
Nasrallah a également rappelé le souvenir d’Imad Mougnieh, numéro 2 de l’organisation terroriste, éliminé il y a six mois dans des circonstances non élucidées, ainsi que «tous ceux dont les maisons ont été détruites pendant les 33 jours de guerre, sans prononcer un mot de faiblesse ou d’hésitation».

Samir Qountar, reçu comme héros national, et qui a également rencontré le président libanais Michel Souleiman, a pour sa part promis : « Je ne suis sorti de prison, que pour retourner en Palestine».


Diplomatie

Négociations avec la Syrie

Le ministre des Affaires étrangères turc, a annoncé qu'Israël et la Syrie étaient toutes deux sérieusement intéressées à mettre un terme définitif aux tensions entre elles. Un quatrième round de discussions indirectes, débutera prochainement, toujours par l'intermédiaire d'Istanbul, qui tente cependant d'organiser maintenant, des rencontres directes entre Israéliens et Syriens.

Libérer Guilad Shalit

Le président français a affirmé mercredi son intention d'intervenir en faveur de la libération de Guilad Shalit: ''Ingrid est libre, les infirmières bulgares sont libres (...). Mais le soldat Shalit, voici deux ans que nous sommes sans nouvelles de lui, et nous allons nous mobiliser pour sa libération'' a déclaré Nicolas Sarkozy.


Autorité palestinienne

Déclarations de Mahmoud Abbas et d'Isamël Haniyeh

Le président de l'Autorité palestinienne s'est félicité de l'échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah, et envoyé un message de condoléances aux familles libanaises, auxquelles ont été remis les corps de leurs proches.
Le chef du Hamas à Gaza a pour sa part déclaré lors d'une conférence de presse, qu'il ne renonçait pas à "nos héros", emprisonnés en Israël, et qu'il ferait également aboutir "un accord honorable". Il a de plus félicité directement le terroriste Samir Qountar, libéré dans le cadre de l'échange avec l'Etat hébreu, ainsi que le Hezbollah, de cette "grande victoire, prouvant la justesse de notre combat".


Politique

Abbas, "allié de Nassrallah"

Le télégramme de félicitation envoyé aux familles des détenus relâchés, par le président palestinien Mahmoud Abbas, montre bien le vrai visage du "partenaire modéré" qu'il est, a déclaré Dany Dayan, le président du Conseil de Judée Samarie.
"C'est un allié de Nasrallah rempli de joie par la libération du meurtrier d'une enfant de quatre ans", a-t-il également ajouté.


Justice

"Affaire des enveloppes"

Morris Talansky, principal témoin dans l'affaire de corruption dans laquelle le Premier ministre israélien est soupçonné avoir perçu des dons en espèces et des avantages en nature, sera entendu demain, lors d'un contre-interrogatoire, par le tribunal de Jérusalem.
L'homme d'affaires américain a notamment déclaré que plusieurs personnes "tentaient de le découper en morceaux, chose qu'ils ne pourront faire", faisant allusion aux déclarations des proches d'Ehud Olmert qui affirment que, lors de l'audience, "la version de Talansky s'écroulera".


Economie

Baisse du pétrole

Les prix du brut ont chuté de 4,4%, en baisse de 6,44 dollars par rapport au cours de la veille, pour s'établir à 138,74 dollars le baril, à la clôture du marché des matières premières à New York.
Il s'agit de la plus forte baisse contatée depuis 17 ans.


Etranger

Repli américain en Afghanistan

Les forces américaines et les soldats afghans ont évacué le poste militaire situé non loin de la frontière pakistanaise, où une attaque des talibans avait causé la mort de neuf soldats américains dimanche dernier. L'OTAN a néanmoins affirmé que les forces internationales et afghanes "maintiendront une présence forte dans la région, via des patrouilles et autres moyens".


Sport

Retransmission des Jeux Olympiques 2008


La première chaine de télévision israélienne, qui a acquis l'exclusivité des droits de diffusion auprès de l'organisation européenne EBU, retransmettra intégralement les Jeux Olympiques de Pékin, y compris les épreuves se déroulant les vendredis et samedis.


Nouvelles brèves

Israël, le 16/07/08

Diaspora : Les communautés juives de diaspora s'unissent elles aussi à la douleur des parents d'Ehud Goldwasser et Eldad Regev, et organisent des cérémonies en leur mémoire. L'Agence juive et la Histadrout sioniste mondiale diffuseront pour leur part, un programme sur Internet, destiné aux chefs de communautés et aux organismes juifs de par le monde, comprenant des informations sur les deux soldats, des prières, et des activités éducatives.

Société : Les festivités estivales organisées par l'université de Tel Aviv, avec la participation de plusieurs artistes, dont Iggy Wacsman et Touki, ont été annulées. Au centre du campus, les étudiants allumeront des bougies à la mémoire d'Ehud Goldwasser et Eldad Reguev.

Justie : Le tribunal de Beer Sheva a condamné à une peine de perpétuité une femme de 24 ans, pour le meurtre du fils de son mari, âgé de trois ans. Sabrine Altouri du village Rahat, était, selon ses dires, jalouse des autres femmes de son époux, qui lui ont donné en tout 17 enfants alors qu'elle même était stérile. Elle a attiré le garçonnet chez elle, lui a tranché la gorge et a jeté le corps dans la benne à ordures.

Sécurité : Les forces de Tsahal ont arrêté, la nuit passée, onze activistes palestiniens recherchés par les forces de sécurité, lors de plusieurs opérations nocturnes en Judée Samarie et dans la vallée du Jourdain.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 16/07/08

LIBAN : Le gouvernement a décrété ce mercredi, jour fête nationale, "afin d'honorer le retour des guerriers et celui de ceux tombés au combat". Des cérémonies et de nombreuses festivités ont eu lieu dans différentes villes du pays en liesse. Toutes les personnalités politiques, dont le premier ministre, étaient sur place pour manifester leur joie et fêter cette "victoire divine", selon la formule brodée sur les casquettes portées par les participants.

ALLEMAGNE : Près de 5.000 habitants d'un quartier de Berlin ont été évacués tandis qu'une bombe britannique datant de la Seconde guerre mondiale, découverte dans un jardin, était désamorcée par les démineurs.

IRAK : Les forces d'occupation étrangère ont rendu au gouvernement irakien le contrôle de la province de Qadissiyah, au sud de Bagdad. C'est la dixième des 18 provinces du pays dont la sécurité repasse sous contrôle gouvernemental.

IRAN : Le gouvernement n'acceptera aucune menace dans les pourparlers sur le nucléaire avec les grandes puissances, a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, alors que des négociations sont prévues samedi à Genève, avec un diplomate américain de haut rang, selon un journaliste de la télévision d'Etat.

EUROPE : La Commission européenne a donné aux autorités polonaises, jusqu'au 12 septembre, pour revoir les plans de restructuration des chantiers navals de Szczecin et Gdynia, planifiées par le Premier ministre Donald Tusk.

USA : Un minibus transportant des ouvriers s'est renversé dans un canal d'irrigation en Californie. Des plongeurs secouristes recherchent les corps de huit passagers tombés dans la conduite d'eau lors de l'accident.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette