Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Attentat à Jérusalem
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 2 juillet 2008

Selon le site internet du Haaretz, quatre personnes ont été tuées lorsque, vers midi, un Palestinien au volant d’une pelleteuse a écrasé des piétons et des véhicules rue de Jaffa, près de la gare routière de Jérusalem. Quarante-quatre personnes ont été blessées, dont deux grièvement, parmi elles les passagers d’un autobus renversé par la pelleteuse. Un policier présent sur les lieux a finalement abattu le terroriste.

Selon le site YNET, l’auteur de l’attentat est Hussam Dwait, un Palestinien de 31 ans habitant Sur Baher, un village situé au sud-est de Jérusalem, à l’intérieur des frontières municipales de la ville.

L’Egypte ouvre le poste-frontière de Rafah

Plus d’une centaine de Palestiniens ont pu franchir hier la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte suite à l’ouverture du poste-frontière de Rafah par les autorités égyptiennes. Auparavant, écrit le Haaretz, le Caire a annoncé aux autorités israéliennes son intention de permettre le passage d’une cinquantaine de Palestiniens devant recevoir des soins médicaux en Egypte et d’environ soixante-dix citoyens égyptiens bloqués du côté palestinien de la frontière.

Des habitants de la bande de Gaza devraient être autorisés à franchir la frontière en sens inverse demain. Cette ouverture, note le journal, vient contredire les déclarations israéliennes selon lesquelles le poste-frontière restera fermé tant que Guilad Shalit, le soldat israélien détenu par le Hamas, n’aura pas été libéré.

Ce n’est pas la première fois que l’Egypte permet le passage entre la bande de Gaza et son territoire, afin de « soulager la pression ». Selon les autorités militaires israéliennes, depuis la prise de pouvoir du Hamas dans le bande de Gaza, en juin 2007, le poste-frontière de Rafah a été ouvert à une cinquantaine de reprises. Toutefois pour l’heure il ne semble pas à que les autorités égyptiennes aient l’intention d’ouvrir le poste-frontière de manière permanente, par crainte d’avoir à faire face à des vagues de Palestiniens souhaitant se rendre en Egypte.

Par ailleurs, les points de passage entre Israël et la bande de Gaza devraient rouvrir aujourd’hui et Israël devrait autoriser, pour la première fois depuis un an, l’entrée de ciment dans la bande de Gaza.

Selon le Yediot Aharonot, depuis la mise en place de la trêve dans la bande de Gaza, la surveillance des côtes de la bande de Gaza s’est nettement relâchée et si des progrès ont été faits dans la lutte contre la contrebande par voie terrestre entre la péninsule du Sinaï et la bande de Gaza, des embarcations passent régulièrement la frontière maritime sans être inquiétées par les autorités égyptiennes.

Une cassette vidéo de Guilad Shalit remise aux autorités égyptiennes ?

Selon le al-Ahram al-Arabi, un hebdomadaire égyptien considéré comme proche du pouvoir, le Hamas aurait remis il y a quelques jours aux autorités égyptiennes une cassette vidéo dans laquelle on peut voir Guilad Shalit ainsi qu’une nouvelle lettre du soldat israélien. Selon le Yediot Aharonot, le journal égyptien affirme se baser sur des « sources diplomatiques » égyptiennes.

Un haut responsable militaire égyptien a démenti hier ces informations. De même, le cabinet du Premier ministre israélien et la famille Shalit ont affirmé ne pas être au courant de la remise d’une telle cassette. Le Hamas a lui refusé de commenter cette information.

Régional

Un responsable du Pentagone affirme qu’Israël attaquera l’Iran avant fin 2008

Le Haaretz reprend les propos tenus par un responsable du Pentagone anonyme à la chaîne américaine de télévision ABC. Selon ce responsable, la probabilité qu’Israël attaque les installations nucléaires iraniennes avant la fin 2008 serait de plus en plus forte. Il a également affirmé craindre que la riposte iranienne à une telle attaque ne visera pas seulement Israël mais aussi les Etats-Unis.

Pour ce responsable, deux échéances proches constituent pour Israël des lignes rouges qui ne sauraient être franchies. La première est le moment où la centrale nucléaire à Natanz aura produit suffisamment d’uranium enrichi pour fabriquer une première bombe atomique. Selon les estimations des services de renseignements israéliens et américains, ceci pourrait avoir lieu courant 2009. Or, tant que ce seuil n’aura pas été franchi, le programme nucléaire iranien restera vulnérable aux attaques militaires. La deuxième échéance est l’achat par l’Iran de missiles sol-air russes de type SA-20, qui rendront difficiles les raids aériens contre l’Iran, même pour les avions de chasse les plus modernes.

Le Haaretz rappelle que d’autres échéances pourraient encourager Israël à prendre l’initiative. En effet, Israël estime que dans sa situation politique actuelle et face à l’opposition de certains des responsables militaires américains, le président George Bush aura du mal à lancer une attaque en Iran. De même, la nouvelle administration américaine qui prendra ses fonctions début 2009 aura besoin de plusieurs mois pour étudier les grands dossiers internationaux avant de prendre des décisions stratégiques. Tout ceci pousserait Israël à préparer une « option militaire » indépendante.

Enfin, le journal rapporte que le ministère américain des Affaires étrangères a fermement démenti les informations diffusés par ABC. Son porte-parole adjoint, Tom Casey, a déclaré que le ministère ne possédait pas d’information concernant une attaque israélienne en 2008. « Il est ridicule que des personnes qui, de manière générale, ne savent pas de quoi elles parlent, affirment des choses pareilles, sans être suffisamment honnêtes pour s’identifier », a déclaré M. Casey.

Rencontre historique entre un ministre israélien et le président irakien

Le ministre de la Défense Ehud Barak a rencontré hier brièvement le président irakien Jalal Talabani, rapporte le Maariv. Les deux hommes se sont rencontrés lors du vingt-troisième congrès de l’Internationale socialiste qui se tient actuellement en Grèce, près d’Athènes. M. Barak s’entretenait avec le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmud Abbas, lorsque M. Talabani a rejoint les deux hommes, a serré chaleureusement la main du ministre israélien et s’est entretenu avec lui pendant quelques instants, sans se soucier de la présence des caméras. Selon le Maariv, il s’agit de la première rencontre qui ait jamais eu lieu entre un ministre israélien et un président irakien.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH