Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Hamas pourrait fournir une nouvelle liste de prisonniers à libérer
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 1er juillet 2008

Selon le Haaretz, en Israël on estime que le Hamas fournira dans les prochains jours une nouvelle liste de prisonniers dont il réclame la libération en échange de celle du soldat israélien Guilad Shalit. Cette liste devrait être remise à Israël par l’intermédiaire du chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman.

Le journal rappelle qu’Israël et le Hamas ont convenu de la libération de quatre cent cinquante prisonniers en échange de Guilad Shalit mais que, pour l’heure, seule soixante dix noms figurant sur la liste du Hamas ont été approuvés par Israël.

Le Premier ministre Ehud Olmert espère que la nouvelle liste sera plus facilement acceptable pour Israël, ce qui permettra une avancée dans les négociations. En attendant, Ehud Olmert a enjoint toutes les personnes impliquées dans ces négociations de tout faire pour progresser rapidement.

Le Premier ministre, ajoute le Yediot Aharonot, a l’intention de réunir dans les prochaines semaines le cabinet restreint de sécurité afin de modifier les critères de libération des prisonniers palestiniens. Selon le journal, on pourrait passer du critère de « sang sur les mains », qui prévaut actuellement, à un critère de « niveau de dangerosité ».

En d’autres termes, même des prisonniers ayant tué ou blessé des Israéliens pourraient être libérés si le Shabak, le service de sécurité intérieure, estime qu’il est peu probable qu’ils reprennent une activité terroriste. Israël pourrait également accepter que des terroristes « lourds » soient libérés à condition qu’ils soient expulsés vers Gaza ou l’étranger et ne retournent pas en Cisjordanie.

En Israël, écrit le journal, on estime qu’après la libération de Samir Kuntar et l’accord avec le Hezbollah, le Hamas voudra lui aussi afficher des résultats et pourrait par conséquent assouplir sa position.

Les points de passage à nouveau fermés suite au tir d’une roquette Une journée seulement après la réouverture des points de passage entre Israël et la bande de Gaza, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a de nouveau ordonné leur fermeture après le tir d’une roquette hier soir. En effet, rapporte le Maariv, une roquette Qassam s’est abattue hier aux environs de 20 heures près de Yakhini, dans l’ouest du Néguev. Il n’y a eu ni blessé ni dégât.

Malgré ce tir, des responsables militaires israéliens affirmaient hier que le Hamas a déployé des hommes dans les zones à partir desquelles sont tirées les roquettes afin d’interpeller les membres d’autres organisations qui violeraient la trêve.

Selon le journal, même si en Israël on souligne que la trêve ne concerne que la bande de Gaza et non la Cisjordanie, le ministre de la Défense a néanmoins ordonné que les opérations effectuées par Tsahal en Cisjordanie soient désormais approuvées par des échelons supérieurs dans la hiérarchie militaire. Cette décision fait suite à l’élimination, il y a une semaine, de deux activistes du Jihad islamique à Naplouse, opération suite à laquelle l’organisation avait tiré plusieurs roquettes à partir de la bande de Gaza.

Par ailleurs, ajoute le Haaretz, Israël a l’intention de créer une « zone de sécurité » de plusieurs centaines de mètres à l’ouest de la clôture entre Israël et la bande de Gaza, à l’intérieur de laquelle sera interdite toute présence. Les autorités militaires israéliennes craignent en effet que les organisations palestiniennes ne profitent de la trêve afin de poser des bombes le long du côté palestinien de la clôture et que le Hamas n’essaie de fortifier la frontière avec Israël. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA), depuis le début de la trêve, Israël aurait ouvert le feu à plusieurs reprises sur des Palestiniens qui s’approchaient de la clôture.

Israël, écrit le journal, a informé le Hamas, par le biais de l’Egypte, de son intention de mettre en place cette « zone de sécurité ». L’organisation islamiste a d’ores et déjà rejeté cette requête israélienne.

Régional

Nouvelle session de pourparlers avec la Syrie

Yoram Turbowicz et Shalom Tourgeman, les deux conseillers du Premier ministre Olmert chargés des pourparlers avec la Syrie, doivent se rendre aujourd’hui à Istanbul pour la troisième session de pourparlers, rapporte le Yediot Aharonot.

Pour l’heure, les négociations continuent à se faire de manière indirecte, les délégations israélienne et syrienne séjournant dans deux hôtels différents et les médiateurs turcs faisant la navette d’un hôtel à l’autre. Une quatrième session de pourparlers est prévue pour la semaine prochaine.

Selon un responsable israélien cité par le Haaretz, les Syriens ont fait savoir qu’il n’accepteront pas d’engager des pourparlers directs tant qu’ils ne seront pas certains que les Etats-Unis sont prêts à s’impliquer de manière significative dans les négociations. Certains diplomates étrangers estiment que Damas cherche à gagner du temps en attendant la prochaine passation de pouvoirs à Washington.

Par ailleurs, un diplomate européen affirme qu’il ne devrait pas y avoir de poignée de main entre le président syrien, Bachar Assad, et le Premier ministre Olmert lors du sommet de Paris pour la Méditerranée, le 13 juillet prochain. Selon lui, Ehud Olmert a compris que les Syriens ne souhaitaient pas un tel geste et a demandé au président de la République, Nicolas Sarkozy, de ne pas faire pression sur Bachar Assad.

Intérieur

Inéligibilité pour les personnes qui se rendront dans un pays ennemi

La Knesset a approuvé hier un amendement à la loi fondamentale sur la Knesset selon lequel toute personne qui se rendra dans un pays ennemi sera inéligible à la Knesset pour une durée de sept ans, sauf s’il prouve que cette visite n’avait pas pour objectif de soutenir la lutte armée contre Israël. Cette loi, écrit le Haaretz, concerne les visites en Syrie, au Liban, en Iran, en Irak, en Arabie saoudite et au Yémen.

Les partis arabes ont fait savoir qu’il contesteraient cette loi devant la Cour suprême. Ahmed Tibi, député du Mouvement national arabe (Taal), estimait hier que la Cour suprême annulera cette loi, qui n’a pas été approuvée à la majorité absolue, au motif qu’elle est contraire au principe d’égalité./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH