Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Liban réagit froidement aux ouvertures d’Israël
Reuters
Article mis en ligne le 11 juin 2008

Le Liban repousse l’idée d’engager à l’instar de la Syrie des négociations de paix avec Israël, affirmant que l’Etat juif doit en premier lieu se retirer du secteur des fermes de Chebaa, que Beyrouth considère comme un territoire libanais occupé. Mardi, le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait dit espérer en conseil des ministres que le Liban suive l’exemple de la Syrie en engageant des pourparlers de paix avec son pays.

Israël et la Syrie tiennent depuis quelque temps des pourparlers indirects sous les auspices de la Turquie. De nouvelles rencontres sont prévues en fin de semaine.

Dans un communiqué, le service de presse du gouvernement intérimaire libanais invoque des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu pour réclamer le retrait d’Israël des fermes de Chebaa, petite région des contreforts du Golan occupée par Tsahal depuis 1967.

Pour l’Onu, ce territoire appartient à la Syrie, mais Damas et Beyrouth estiment qu’il relève de la souveraineté libanaise.

« S’agissant des questions bilatérales en suspens entre le Liban et Israël, elles sont dictées par les résolutions 425 et 1701 et ne sont pas susceptibles de négociations politiques », dit le communiqué libanais.

« Le Liban souhaite voir appliquer intégralement ces deux décisions, surtout dans le souci d’obtenir la fin de l’occupation des fermes de Chebaa. »

Une fois qu’Israël aura évacué le secteur, que le Liban aura récupéré ses prisonniers et reçu des cartes indiquant les zones minées de son territoire au cours des guerres passées, « un accord de trêve entre le Liban et Israël entrera en vigueur », ajoute le communiqué.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH