Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Discours de Barack Obama devant l’AIPAC
revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 5 juin 2008
dernière modification le 6 juin 2008

Les journaux israéliens se font l’écho des discours prononcés par Barack Obama, candidat du parti démocrate à la présidence américaine, et par Hillary Clinton, sa rivale perdante, devant la conférence annuelle du lobby pro-israélien AIPAC, hier à Washington.

Selon le Haaretz, le discours de Barack Obama, qui était également sa première intervention sur les affaires étrangères depuis l’annonce de sa victoire aux primaires, était particulièrement pro-israélien. Visant l’électorat juif en vue des élections présidentielles américaines prochaines, M. Obama a notamment déclaré qu’en tant que président il ferait tout son possible afin « d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire ». Il a entre autres évoqué la possibilité d’engager un conflit armé avec Téhéran s’il n’acceptait pas de cesser l’enrichissement d’uranium et le soutien du terrorisme en échange de la levée des sanctions en plus d’autres compensations.

Le candidat démocrate s’est également engagé à faire en sorte qu’Israël puisse se défendre contre toute menace, qu’elle provienne de Gaza ou de Téhéran. Il a ajouté que Jérusalem restera la capitale indivisible de l’Etat d’Israël, et a promis d’œuvrer à la libération des soldats israéliens enlevés par les organisations terroristes. Barack Obama a déclaré que bien que certaines personnes aient essayé de déformer ses opinions concernant Israël et le Proche-Orient, il est en réalité « un vrai ami d’Israël et des communautés juives ».

Quant au Hamas, Barack Obama a déclaré que l’une des erreurs graves de l’administration Bush avait été de permettre à l’organisation islamiste de participer aux élections palestiniennes.

Toujours selon le Haaretz, le Premier ministre Ehud Olmert a qualifié les propos de Barack Obama d’« émouvants et marquants ». En revanche, ce discours a été accueilli avec colère du côté palestinien. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmud Abbas a notamment condamné les propos de M. Obama sur Jérusalem, réaffirmant les revendications palestiniennes à Jérusalem-est.

Olmert et Bush se sont entretenus du nucléaire iranien

« Chaque jour qui passe nous rapproche du moment où sera stoppé le programme nucléaire iranien », a déclaré hier le Premier ministre Ehud Olmert à l’issue d’un entretien en tête à tête de près d’une heure avec le président George Bush. Selon le Haaretz, le dossier du nucléaire iranien a été au centre de la rencontre entre les deux hommes.

Ehud Olmert a ajouté qu’il existe une « compréhension mutuelle profonde » entre le président américain et lui quant à la gravité de la menace iranienne. Selon lui, des contacts « intimes » se tiennent à ce sujet à tous les échelons israéliens et américains et des mesures vont être prises pour faire face à l’Iran « de manière plus effective ».

Evoquant la crise politique en Israël, le Premier ministre s’est contenté de dire qu’il s’adresserait aux Israéliens « en temps et en heure ».

Intérieur

Dichter, Mofaz et Shitrit contre la tenue de primaires à l’heure actuelle

Le Yediot Aharonot rapporte que le député Tzahi Hanegbi, président du comité chargé de fixer la date des élections primaires à Kadima, vient de terminer les consultations avec les quatre candidats à la présidence de ce parti, les ministres Tzipi Livni, Shaul Mofaz, Meir Shitrit et Avi Dichter. Il en ressort qu’à part Tzipi Livni, tous les candidats proposent d’attendre le 17 juillet, date du contre-interrogatoire de Morris Talanski dans le cadre de l’enquête contre le premier ministre Ehud Olmert, pour décider de la date des primaires. Tzipi Livni souhaite elle que les primaires se tiennent le plus tôt possible afin que le parti puisse se préparer aux élections législatives.

Selon le journal, M. Hanegbi devrait s’entretenir de ce sujet avec Ehud Olmert, dimanche prochain. A Kadima, on estime que Tzipi Livni pourrait se retrouver isolée, la plupart des responsables du parti se rangeant aux côtés d’Ehud Olmert.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH