Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Bush : 300 millions d’américains soutiennent Israël dans son combat contre le terrorisme
israelinfos.net
Article mis en ligne le 16 mai 2008

Le discours prononcé jeudi par le Président américain, George Bush, à la Knesset, a été qualifié de « particulièrement chaleureux » par l’ensemble de la presse israélienne, voire de « sioniste » par certains députés de droite, tel Aryeh Eldad (Parti national religieux/Union nationale) qui n’a pas hésité à affirmer qu’il « échangerait bien Olmert contre Bush ».

Ce dernier, qui a été accueilli au Parlement israélien par une chorale d’enfants, a notamment déclaré : « Je me suis rendu aujourd’hui à Massada, un lieu qui symbolise le courage et l’abnégation, où les soldats israéliens viennent traditionnellement prononcer solennellement ces mots : ‘Massada ne tombera pas une seconde fois’ ; or, je le dis à tous les citoyens d’Israël : Massada ne tombera plus, et les Etats-Unis se tiendront toujours à vos côtés ».

Le Président américain a par ailleurs estimé que la lutte contre le terrorisme constitue « le plus grand défi qui s’impose à notre époque », et que « l’action anti-terroriste commence par la maîtrise des technologies du XXIème siècle, mais à la base, elle doit reposer sur une distinction entre le bien et le mal ».
Soulignant que « ces gens-là », autrement dit les partisans de la terreur, « ne sont pas des hommes religieux, car nul croyant ne peut commettre de tels actes », il a encore ajouté : « Tout ceci n’a rien à voir avec une guerre pour la sanctification du nom de Dieu ».

Rappelant enfin aux membres de la Knesset et au public présent lors de cette session extraordinaire que « le peuple d’Israël ne compte que sept millions de personnes », il a assuré à ses auditeurs que « 300 millions d’américains » soutiennent l’Etat juif dans son combat contre les organisations terroristes, et que « l’Iran ne possèdera jamais l’arme nucléaire, car il en va de la paix mondiale ».

Sécurité

Tsahal frappe à Gaza

Riposte aux tirs de roquettes sur Ashkelon : Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’armée de l’air israélienne est intervenue en bombardant plusieurs cibles terroristes dans le quartier de Shajaiyeh. Deux miliciens du Hamas ont été tués et deux autres blessés.

Selon des sources palestiniennes les canons de Tsahal auraient également visé des cibles à Beith Lahiyeh, dans le nord de la bande de Gaza.
Pour le Premier ministre Ehud Olmert, « ce qui s’est passé aujourd »hui (roquettes sur Ashkelon, ndlr) est inadmissible, et le gouvernement israélien fera tout pour faire cesser ces attaques".

Barak à Ashkélon

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, s’est rendu jeudi matin à Ashkélon, sur les lieux où près de vingt personnes, parmi lesquelles une fillette âgée de deux ans, ont été blessées, la veille, par le tir d’une roquette de type Grad, attaque revendiquée par le Djihad islamique.

Le chef du parti travailliste était ensuite attendu par le maire et divers responsables de la ville, afin d’aborder des « questions pratiques », en tête desquelles la sécurité des établissements scolaires, et la mise en place d’une équipe de psychologues qui sera à l’écoute des élèves. 
Barak a notamment déclaré qu’Israël « ne permettra pas que ces attaques se poursuivent encore longtemps », avant d’ajouter : « Cela ne prendra ni des années, ni même des mois, car nous allons faire tout ce qui est nécessaire ». 


Ashkélon : « Un message à George Bush », selon le Hamas

Le site Internet du Centre Palestinien d’Information (CPI), qui tout en affirmant « aspirer la réalité et l’objectivité sans se ranger au côté de quiconque sauf à la vérité », se veut « le porte-parole de la résistance palestinienne » et « le cœur palpitant des sentiments arabes et musulmans ainsi que leurs espoirs, leurs poésies et leurs ambitions », selon les termes, le style et l’orthographe exacts de ses responsables, indiquait jeudi que la branche militaire du Hamas a adressé ses plus chaleureuses félicitations au Djihad islamique pour son « opération de qualité contre la ville occupée d’Ashkélon qui a causé la blessure des dizaines de sionistes ».

Le CPI a par ailleurs cité un porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, Sami Abou Zouhri, qui lors d’une réunion, mercredi soir, organisée par le Bureau d’information du mouvement islamiste, a notamment déclaré que « les missiles de la résistance étaient porteurs d’un message au président américain, George Bush ».

La région de Nétivot menacée

Une des serres d’un Moshav situé à proximité de Nétivot, dans le sud d’Israël, a été entièrement détruite, jeudi, par une roquette de type Grad, tirée par des miliciens palestiniens depuis la bande de Gaza. Selon Méïr Ifrah, un des responsables locaux, cette attaque « démontre clairement que les terroristes de la bande de Gaza continuent à s’armer et ont l’intention d’élargir de plus en plus leurs opérations contre le Néguev occidental ». 


Société

Invocation commune israélo-palestinienne

Les représentants des familles de soldats israéliens enlevés, parmi lesquels Noam Shalit et l’épouse de Ehud Goldwasser, rencontreront samedi la femme de Marwan Bargouthi et des Palestiniens proches de l’ancien haut dirigeant du Fatah qui purge une peine de détention à vie en Israël, afin de prendre part à une cérémonie religieuse, et réciter ensemble des prières appelant à « la libération de tous les captifs ».

La « Naqba » sur le campus

Les étudiants arabes israéliens ont observé jeudi, de midi à quatorze heures, dans toutes les universités, une « grève des cours » visant à marquer le jour de la « Naqba », à la date anniversaire de la « catastrophe » que constitue, selon les Palestiniens, la création de l’Etat hébreu, le 15 mai 1948.

Depuis une semaine, de nombreux étudiants arabes, mais aussi une infime minorité de juifs d’ultra-gauche et radicalement antisionistes, ont entrepris de se nouer un foulard noir autour du cou, symbolisant « la mémoire endeuillée du peuple de Palestine ». Des manifestations, expositions, lectures publiques et autres débats ont été organisés sur la plupart des campus que compte le pays.

Nul n’est prophète en son pays

Israël a célébré jeudi, pour la quatrième année consécutive, l’anniversaire de la naissance de Théodore Herzl, le dramaturge viennois qui fonda le sionisme politique et « inventa » l’Etat juif, né en Hongrie il y a 148 ans.

Un important colloque a eu lieu au Centre Ben Gourion, à Tel Aviv, tandis que le musée Herzl, à Jérusalem, a été ouvert au public. 
Un sondage, dont les résultats ont été publiés en milieu de journée, faisait néanmoins état de l’ignorance (confinant parfois à l’extravagance, ou au désintérêt déclaré) d’une partie de la population israélienne vis-à-vis de ce « Père fondateur » par excellence. C’est ainsi que près de la moitié des sondés (49%) ignore qu’Herzl est l’auteur de « Altneuland » (« Pays ancien, pays nouveau »), et en attribue la paternité tant à David Ben Gourion (20%), au peintre naïf Nahum Gutman (9%), qu’au première maire de Tel Aviv, Méïr Dizengoff, ou encore à Menahem Begin.

Etranger

Capitulation du gouvernement libanais

Une semaine après l’adoption de mesures contre le Hezbollah, qui ont suscité la prise d’armes de ses miliciens et les combats ayant enflammé plusieurs villes du pays, le gouvernement de Fouad Siniora a annulé ses décisions, mercredi soir.

Les autorités libanaises avaient licencié le responsable de la sécurité de l’aéroport international de Beyrouth, le général Wafik Shakir, soupçonné de collusion avec la milice chiite, et decidé par ailleurs de déclarer hors la loi le réseau de télécommunications indépendant établi par le Hezbollah au Liban.

Un communiqué publié par le Hezbollah, jeudi après midi, à Beyrouth, indiquait que consécutivement à l’initiative du gouvernement libanais de revenir sur ses deux décisions prises la semaine dernière, l’organisation terroriste s’apprêtait à rétablir une « situation normale » et a assurer le maintien de l’ordre dans le pays.

Opposition chiite au Liban

Selon des informations publiées ces derniers jours par la presse arabe, les miliciens du Hezbollah, appuyés par des membres du mouvement Amal, de Nabih Berri, tentent de réduire au silence l’opposition chiite libanaise, qui refusent l’alignement inconditionnel de Hassan Nassrallah sur le régime des Mollahs.

Les locaux du Conseil chiite de Tyr ont ainsi été attaqués, la semaine dernière, par des forces pro-iraniennes, qui ont ensuite pris en otage la famille et des proches d’Ali Al-Amine, un des principaux oulémas de la région.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH