Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Proche-Orient : des députés suisses rencontrent un élu du Hamas
Romandie ats
Article mis en ligne le 15 mai 2008

Plusieurs parlementaires suisses ont rencontré à Ramallah, en Cisjordanie, des députés palestiniens, dont un élu du Hamas. Au terme d’une visite privée d’une semaine, ils ont dénoncé les violations contre les Palestiniens et l’un d’entre eux a justifié la « légitimité » de l’Intifada.

Lors d’une conférence de presse par moments houleuse à Jérusalem, le conseiller national Daniel Vischer (Verts/ZH) a estimé que le « peuple palestinien avait un droit de résistance face à l’armée israélienne ». Il a estimé que l’Intifada était « légale et légitime ».

Andrea Hämmerle (PS/GR) a dénoncé « un apartheid des infrastructures » dans la bande de Gaza, avec la pénurie de carburant et les coupures d’électricité.

La conseillère nationale Jacqueline Fehr (PS/ZH) a évoqué avec Andrea Hämmerle le discours « stéréotypé » de l’élu du Hamas, membre de l’aile modérée, un discours « qui ne fait pas avancer les choses ». Pour autant, elle a mis en garde contre l’isolation qui « renforce » le mouvement radical.

Les parlementaires ont fait le choix de ne pas prévoir de programme côté israélien. Mais tous dénoncent avant tout les violations des droits de l’homme « collectives » contre le peuple palestinien.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH