Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Opération israélienne à Gaza : Doha propose d’accueillir un sommet arabe
Agences
Article mis en ligne le 28 décembre 2008

Amr Moussa a précisé aux journalistes que cette réunion, initialement prévue dimanche soir, était repoussée parce que de nombreux ministres se préparaient déjà à des entretiens distincts organisés par deux groupes arabes régionaux - le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Union du Maghreb.

Le Qatar a officiellement demandé l’organisation, vendredi prochain à Doha, d’un sommet exceptionnel de la Ligue arabe consacré à l’opération israélienne sur Gaza qui ont fait plus de 200 morts, a annoncé samedi un responsable de l’organisation panarabe.

"Le Qatar a officiellement demandé au secrétariat général de la Ligue arabe la tenue d’un sommet arabe extraordinaire vendredi prochain à Doha", a déclaré à l’AFP Hicham Youssef, directeur du bureau du secrétaire général de la Ligue arabe.

"Le secrétariat général de la Ligue est en train d’informer les pays membres (...) de cette demande et attend leurs réponses", a-t-il ajouté.

M. Youssef a précisé par ailleurs qu’aucune décision définitive n’avait été prise au sujet d’une prochaine réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères.

"Des consultations sont toujours en cours à propos de la date de la tenue de la réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères et aucune décision définitive n’a été prise à ce sujet", a-t-il dit.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, avait annoncé dans l’après-midi la tenue dimanche au Caire d’une telle réunion d’urgence, à la demande de la Jordanie.

A Doha, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’un sommet extraordinaire de la Ligue permettrait de "discuter des agressions et des raids israéliens sauvages sur la bande de Gaza et adopter une position arabe" face à cette situation.

Le porte-parole, cité par l’agence officielle Qna, a précisé que son pays avait "fait une demande en ce sens à la Ligue arabe et s’est déclaré prêt à accueillir un tel sommet".

Selon l’agence QNA, l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, s’est entretenu par téléphone samedi avec plusieurs dirigeants arabes, dont le président syrien Bachar al-Assad, le roi Abdallah d’Arabie saoudite, l’émir du Koweït, cheikh Jaber al-Ahmad Al-Sabah et le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH