Après la mort de Nahel à Nanterre, mardi 27 juin, des heurts se sont multipliés un peu partout dans l’Hexagone. Autour de Paris et de nombreuses villes, des violences ont éclaté dans la nuit entre manifestants et forces de l’ordre. De nombreux magasins ont été dévalisés.
Les juifs sont-ils plus particulièrement visés ? « Des commerces juifs saccagés à Garges-lès-Gonesse et à Sarcelles ». Il a suffit d’un tweet dans les réseaux sociaux pour qu’ en Israël on s’inquiète. Aucune vidéo de commerce en flamme ne montre que les juifs sont visés. Les violences urbaines se sont étendues sur toute la France touchant directement les grandes villes françaises à l’instar de Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Lille, Nice et Paris.
A SAVOIR EN 2020. Le Parisien : « Sale juif », « Free Palestine », « voleurs »…. Ce vendredi, les images diffusées sur Twitter du Mac Queen, un restaurant casher saccagé et tagué de messages antisémites, rue Manin (XIXe), ont indigné. Dans la nuit de jeudi à vendredi, ce fast-food qui sert des hamburgers dans une déco rouge des années 1970, situé entre la mairie du XIXe et le parc des Buttes-Chaumont, a eu ses murs et son sol tagués de croix gammées et d’insultes antisémites. Le mobilier a été retourné. Les banquettes en skaï ont été lacérées. Le restaurant a été partiellement inondé.