Accueil > La revue des infos > Lettre ouverte à Laurent Fabius

Lettre ouverte àLaurent Fabius

Alain Richemond

mercredi 18 février 2004

J’ai connu François àl’époque où il est entré en politique dans votre sillage et avec votre appui. Comme journaliste, je l’ai accompagné sur le terrain de son combat politique alors qu’il se présentait pour la première fois aux municipales du Petit-Quevilly. Tandis que tout le monde le donnait perdant face au maire communiste, il a su gagner les suffrages des électeurs.

Rappelez-vous, c’était l’époque de la disparition des emplois de l’usine Prestyl. Le climat social était tendu, l’habitat des cités "stalinien" et le taux de scolarisation au plus bas. C’est dans ce contexte difficile que François Zimeray a oeuvré au nom de Jaurès et de Léon Blum pour apporter àsa commune une vie sociale plus ouverte et plus solidaire. Il a réussi !

Quand François Zimeray devient député européen, il oeuvre dans le même esprit de démocratie, d’équité et de paix en faveur du rapprochement des peuples israéliens et palestiniens. Il est heurté par la trahison pédagogique de l’Autorité Palestinienne qui utilise, dans la période couverte par les Accords d’Oslo, des fonds européens pour poursuivre un enseignement de haine àl’égard des Juifs et d’Israel. Pour François Zimeray, le rapprochement des peuples et la paix passe d’abord par l’éducation. Il était donc impensable de ne pas dénoncer la cécité européenne face aux agissements de l’Autorité Palestinienne. Il a été bien seul àlivrer ce combat de vérité et de nombreux citoyens regrettent aujourd’hui votre silence et celui de vos amis du PS.

Quand François prend l’initiative àl’automne dernier d’organiser le voyage de plus de 150 députés européens en Israë l, Cisjordanie et Jordanie pour comprendre les réalités du conflit, rencontrer les responsables, et engager un dialogue de paix, il dérange ànouveau !

Il est donc compréhensible que vous cherchiez àl’écarter. Votre comportement nous rappelle le triste temps des purges àl’encontre de ceux qui ont toujours refusé la pensée unique et qui ont osé crier la vérité. Oui, ils dérangent et François Zimeray dérange. Il dérange, alors on l’écarte en lui refusant une nouvelle possibilité de mandat européen. Ayant suivi la réunion fondatrice du Cercle Léon Blum, j’ai été frappé par le propos de vieux militants qui regrettaient de ne plus pouvoir manifester pour la paix au proche-Orient sans entendre dans les rangs des forces de gauche de slogans anti-juifs. Une nouvelle fois, celui qui s’est dressé pour le dénoncer, c’était François Zimeray !

Face àla montée du nouvel antisémitisme en France, François Zimeray a récemment rappelé au Président de la République que les Juifs ne seront pas les fusibles de la République. Nous avons plutôt l’impression, Monsieur Laurent Fabius, que François Zimeray est aujourd’hui votre "fusible" et celui du Parti Socialiste !

A l’approche des prochaines élections, je crois comprendre que beaucoup s’en rappelleront !


Alain Richemond
Auteur de "La résilience économique, une chance de recommencement" Editions d’Organisation, 2003