Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le président al-Assad et son épouse entameront à la fin de cette semaine une visite de travail en France
SANA Syrian Arab News Agency
Article mis en ligne le 7 décembre 2010

Damas Le président Bachar al-Assad et son épouse entameront à la fin de la semaine une visite de travail en France, au cours de laquelle le président al-Assad mènera des entretiens avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, sur les relations entre les deux pays amis et sur les derniers développements sur les deux scènes régionale et internationale.

Ce sommet prévu serait donc le 5ème à réunir les deux présidents al-Assad et Sarkozy qui avaient discuté en novembre /2009/ à Paris le renforcement des relations bilatérales et les questions régionales et internationales et ce, à la suite des deux visites du président Sarkozy en Syrie en septembre /2008/ et en janvier /2009/ et de la visite en /2008/ du président al-Assad à Paris.

Parallèlement, le président al-Assad avait reçu en septembre dernier un message de son homologue français portant sur les relations entre les deux pays et sur l’importance du maintien de la coordination et de la concertation mutuelles. Ce message a été transmis par l’envoyé présidentiel français pour le processus de paix au Moyen Orient, Jean-Claude Cousseran.

De même, le président al-Assad s’était entretenu en mai dernier avec le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, des relations syro-françaises, de la situation dans la région et du processus de paix. Le même mois, le président al-Assad avait reçu un message écrit du président français portant sur les relations bilatérales.

En février dernier, le 1er ministre français, François Fillon, était arrivé à Damas pour une visite durant laquelle les deux pays ont signé /11/ accords, documents et mémorandums d’entente dans les différents domaines.

Lors de sa rencontre avec le président al-Assad au cours de cette visite, M. Fillon avait exprimé le désir de son pays de renforcer les relations syro–françaises et syro–européennes, tout en louant le rôle clé de la Syrie dans la région et affirmant la nécessité de la coordination entre les deux pays, « la chose qui contribue à parvenir à des solutions aux problèmes du Moyen-Orient ».

La Syrie et la France ont aussi signé, lors de la visite de la ministre française de l’Economie, de l’Industrie et du Travail, Christine Lagarde, à Damas, plusieurs accords dans les domaines du transport, de l’électricité, des standards et de la métrologie.

Au cours de cette visite, les deux parties ont également signé le plan de travail de l’an /2010/ du club d’entrepreneurs syro–français qui était lancé en mai /2009/ à Paris dans le but de renforcer les relations économiques, d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays et de développer les investissements français en Syrie dans les différents domaines.

Dans le même contexte, le vice-président du Conseil des Ministres pour les affaires économiques, M. Abdallah al-Dardari, avait examiné en septembre dernier à Paris avec Mme Lagarde et les représentants de l’Agence Française pour le Développement nombre de questions relatives à la coopération syro–française dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, du transport et du tourisme.

N.S. / Gh.H.

http://sana.sy/fra/51/2010/12/04/32...



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH