Le Hamas, qui se présentait pour la première fois à des élections, a réalisé un bon score lors des municipales palestiniennes de jeudi, à en croire les premiers résultats rendus publics vendredi.
Les résultats non officiels de 24 des 26 conseils municipaux de la Rive Occidentale qui étaient à élire indiquent que le Hamas, groupe islamiste qui a juré la destruction de l’Etat d’Israël, en rafle sept, contre 11 pour le Fatah. Aucune majorité ne se dessinait en revanche dans les autres conseils.
Une radio a de son côté annoncé que le Fatah totalisait 60% des suffrages, contre 23% pour le Hamas.
La participation a été estimée à près de 90%.
Les résultats officiels ne seront annoncés que samedi par la commission électorale.
Le Hamas boycotte la présidentielle du 9 janvier, lors de laquelle Mahmoud Abbas, candidat du Fatah, devrait s’imposer.
Néanmoins, le bon score des islamistes du Hamas aux municipales pourrait compliquer la mise en oeuvre d’un désarmement des factions palestiniennes par Abbas, de même que la recherche d’un cessez-le-feu.
« Les résultats montrent que le Fatah garde le contrôle et témoignent d’un processus démocratique sain », a dit Djibril al Radjoub, haut responsable du Fatah. « Nous tenons également à féliciter le Hamas ».
Le Hamas a de son côté affirmé avoir fait encore mieux que ce qu’indiquent ces premiers résultats et dit attendre de voir les chiffres définitifs.
« Cela montre que le Hamas représente bien le peuple palestinien et que le peuple palestinien a soif de réformes afin de mettre un terme à une ère de corruption », a dit Mouchir al-Masri, porte-parole du Hamas.
Le Fatah prône l’avènement d’un Etat palestinien dans la Rive Occidentale, dans la Bande de Gaza et à Jérusalem Est. Le Hamas, qui a commis un grand nombre d’attentats-suicide depuis le début de la seconde intifada en 2000, souhaite la destruction de l’Etat d’Israël.