Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le conseil européen dénonce « l’impact négatif » de l’Iran au Proche-Orient
Article mis en ligne le 16 décembre 2006

Les dirigeants des Vingt-Cinq réunis en sommet ont mis en garde vendredi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad contre l’« impact négatif » de sa politique sur la stabilité au Proche-Orient, notamment via sa négation de l’Holocauste et ses appels à la destruction d’Israël.

Le conseil européen dénonce l« ’impact négatif » de l’Iran au Proche-Orient
Regrettant aussi l’annulation par Téhéran d’une réunion de la Commission irano-européenne sur les droits de l’Homme, les Vingt-Cinq devaient déclarer dans leur communiqué final que « l’Iran doit jouer un rôle responsable dans la région ».
Les relations entre l’Europe et le régime des mollahs dirigé par le très radical Ahmadinejad se sont tendues au cours de l’année écoulée, en raison de la querelle sur le nucléaire iranien. Téhéran refuse d’entendre les appels internationaux à suspendre ses programmes d’enrichissement de l’uranium et se retrouve menacé de sanctions, en dépit des efforts européens pour régler la crise à l’amiable.

La conférence sur l’Holocauste organisée cette semaine par l’Iran, à laquelle a participé tout le gratin du négationnisme mondiale, a encore accru la tension. Les Vingt-Cinq répètent leur condamnation maintes fois affirmée de cette conférence : « L’Union Européenne condamne toute négation de la réalité historique de l’Holocauste, que ce soit tout ou en partie et (...) rejette fermement les sous-entendus et les objectifs » de cette conférence.

Les Vingt-Cinq se disent « profondément inquiets » des « menace envers Israël » de la part de l’Iran, ainsi que de la « détérioration continue des droits de l’homme et libertés politiques » des Iraniens.

Tout cela, « ne peut qu’avoir des conséquences négatives pour les relations entre l’Union Européenne et l’Iran », ajoutent les Vingt-Cinq dans leur projet de déclaration finale.
Les Européens déplorent enfin le rejet par Téhéran des demandes de l’AIEA (Agence internationale à l’énergie atomique) et du Conseil de sécurité en matière de nucléaire.

Selon un diplomate britannique, la résolution sanctionnant Téhéran, en pourparlers depuis des mois, après un nouveau projet de Londres et Paris et des amendements russes et américains, devrait être présentée dans les deux semaines à venir. Selon des responsables, les membres permanents du Conseil, bloqués par les réticences de Moscou et Pékin, s’approcheraient d’un accord.

AP



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH
Site en cours d’évolution - dysfonctionnements ponctuels possibles