Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Dernière Mise à jour : 21/10/2003 22:25
Une vidéo de Tsahal contredit les affirmations que des témoins ont été tués dans les frappes de la Bande de Gaza
Par Arnon Regular, Correspondant de Haaretz
Article mis en ligne le 22 octobre 2003
dernière modification le 23 octobre 2003

Pendant que Yasser Arafat presse les leaders mondiaux de prendre une action immédiate sur les frappes d’hélicoptère israéliennes, Tsahal démonte une vaste manipulation médiatique des Palestiniens.

La vidéo de Tsahal qui montre la scène où un missile d’hélicoptère frappe dans la rue vide dans la Bande de Gaza lundi.

La radio de l’armée (Galei Tsahal) mardi soir a cité des sources militaires annonçant que sept des 14 Palestiniens tués dans les frappes aériennes ont été positivement identifiés comme des agents secrets du Hamas. On pense que les autres victimes sont des non-combattants.

Les Palestiniens ont dit que sept morts étaient des civils tués par un missile israélien tiré dans la foule au camp de Nusseirat, tandis que Tsahal a dit que seul des terroristes avaient été frappés et a publié une vidéo indiquant que personne n’était là, dans la rue, près du véhicule visé dans l’attaque.

Selon la vidéo fournie par Tsahal, les secteurs ciblés d’au moins deux des raids de l’armée de l’air étaient vides de témoins palestiniens au moment des frappes de missiles.

L’armée a publié la vidéo - filmée par un avion sans pilote télécommandé volant au-dessus de la Bande de Gaza et a passé sur les programmes de journaux télévisés israéliens mardi soir - le film des deux missiles frappant une voiture environ une minute après une brève poursuite.

« Nous n’avons pas vu de réunion de gens massés. Nous ne permettrons pas de lancer des missiles quand il y a une réunion de gens massés, » a dit un officier supérieur de l’armée de l’air , parlant sous condition d’anonymat.

La vidéo a montré une foule se réunissant autour de la voiture environ deux minutes après que la deuxième frappe et la vidéo s’est arrêtée environ 40 secondes plus tard. Les militaires ont dit que 10 minutes complémentaires avient nt été enregistrées, mais ils n’ont pas publié le métrage complémentaire.

Dans ses premiers commentaires publics des raids aériens, Arafat n’a pas spécifié quelle action internationale il recherchait. Mais il a dit aux journalistes que des leaders mondiaux, y compris ceux du Quartet qui essayent de garantir un accord de paix, doivent « immédiatement intervenir pour arrêter cette folie militaire dans laquelle on aspire à détruire la Terre Sainte et ce peuple tenace. »

Les forces de sécurité israéliennes sont restées en haute alerte mardi pour des mences d’attaques terroristes menacées par le Hamas et le Jihad Islamique pour se venger de la vague de cinq frappes d’hélicoptère de l’ Armée de l’air d’Israë pendant la journée de lundi.

Dans une déclaration publiée à Beyrouth lundi, les dirigeants du Hamas et du Jihad Islamique ont promis d’exercer des représailles pour les attaques d’Israël sur les Palestiniens.

« Les deux mouvements sont d’accord pour faire face à l’agression sioniste sur notre peuple en Palestine et pressent toutes les factions (palestiniennes) et les forces de résistance de se coordonner l’un l’autre pour se confronter à cette agression, » a dit la déclaration.

Le ministre de l’Infrastructure National Yosef Paritzky a dit mardi qu’Israël va faire des excuses aux victimes civiles et les indemniser victimes, aannoncé Kol Israël.

Interrogé mardi sur les victimes civiles, le Ministre adjoint de la Défense Nationale Ze’ev Boim a dit : « Le Hamas meurtrier et les terroristes du Jihad nichent profondément dans la population civile. Quelques uns dans cette population - et je le souligne, certains - collaborent et facilitent ces organisations meurtrières. »Tous ne sont pas innocents, certainement stockent des tours (pour la production des fusées Qassam ), des armes, des bombes et des Qassams dans leurs maisons,« a dit Boim à Kol Israël, ajoutant que »certains d’entre eux reçoivent aussi de l’argent pour cela. C’est aussi vrai (pour la contrebande d’armes) dans les tunnels de Rafah.« Le Porte-parole de l’armée, .le général de brigade Ruth Yaron, a dit à la radio de l’armée (Galei Tsahal) que »la responsabilité principale de Tsahal est de défendre les citoyens israéliens. Le sang des victimes de la Bande de Gaza est sur les mains des terroristes.« Yaron a ajouté que »nous étions forcés d’arrêter la voiture et de capturer les terroristes qui étaient dedans. À notre grand regret, des civils ont été aussi frappés pendant la frappe, mais celui qui se cache dans un secteur très peuplé met la population en danger."

Pendant les trois ans de violence, les opérations aériennes israéliennes de la Bande de Gaza ont causé des dizaines de victimes civiles. En avril, une attaque aérienne a tué le chef du Hamas Said Arabeed et huit autres personnes. En juillet 2002, 15 personnes ont été tuées, y compris neuf enfants, dans un raid aérien qui visait un autre chef du Hamas, Salah Shehadeh.

Le Premier Ministre Ariel Sharon, s’adressant lundi à la Knesset, a dit il n’y aura aucune diminution dans la campagne contre les groupes palestiniens terroristes.

« Les militaires Israéliens continueront à agir pour déjouer les attentats de terrorisme, capturera les meurtriers et liquidera les organisations terroristes, » a déclaré Sharon.

L’Autorité Palestinienne a déclaré l’état d’urgence lundi soir, citant les manques d’approvisionnement dans les hôpitaux de la Bande de Gaza.

Tsahal a dit lundi que les attaques ont été portées en raison du grand nombre de fusées de Qassam tirées récemment depuis la Bande de Gaza en Israël et pas comme une réponse au meurtre de trois soldats dimanche près d’Ofra, une implantation de Rive Occidentale placée dans le secteur de Ramallah.

Traduction : Desinfos.com



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH