Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Revendication des attentats de Madrid attribuée àAl-Qaïda : traduction et commentaire
Par Yigal Carmon * - MEMRI
Article mis en ligne le 14 mars 2004

Le 12 mars 2004, le quotidien Al-Qods Al-Arabi, favorable àSaddam Hussein et Ben Laden, (1) publie une déclaration attribuée aux Brigades Abou Hafs Al-Masri, affiliées àAl-Qaïda, où ces dernières revendiquent les attentats de Madrid du 11 mars 2004.

Il convient de noter que les Brigades Abou Hafs Al-Masri ont également revendiqué la panne d’électricité générale intervenue aux Etats-Unis en aoà»t 2003 (qui s’est avérée être le fait d’une défaillance technique), l’appelant « Opération éclair fulgurant sur la terre du tyran de cette génération. » (2)

Voici une traduction de la déclaration, suivie d’un commentaire :


Le texte de la déclaration

La déclaration est introduite par les trois versets du Coran suivants :

« Quand vous punirez, punissez-les comme eux vous ont punis. » (Le Coran 16 : 126)

« Tuez-les où que vous les trouviez, et expulsez-les de làoù ils vous ont expulsés, car la lutte interne [Fitna] est pire que le meurtre. » (Le Coran 2 : 191)

« Celui qui vous attaque, attaquez-le comme il vous a attaqués ; ayez confiance en Allah et sachez qu’Allah est du côté de ceux qui placent leur confiance [en Lui]. » (Le Coran 2 : 194)


L’ « opération Trains de la mort »

" Dans leur dernière déclaration, datée du 2 mars 2004, [sur les attentats de Karbala àBagdad], les Brigades Abou Hafs Al-Masri ont assuré qu’elles se préparaient aux futures opérations, et voyez : elles tiennent leur promesse.

Les Brigades de la mort ont pénétré au cÅ“ur de la terre des croisés européens pour assener un coup douloureux àl’un des fondateurs de la coalition croisée. Il s’agit làde régler de vieux comptes avec l’Espagne croisée, alliée des Etats-Unis, en guerre contre l’islam (...)

Où en Amérique, Aznar ? Qui te protégera ? Qui protégera la Grande-Bretagne ? Qui protégera le Japon, l’Italie et les autres agents ? En frappant les forces italiennes àNassiriyya [Irak], nous vous avons envoyé, ainsi qu’aux agents américains, un avertissement, vous enjoignant de quitter la coalition contre l’islam, mais vous n’avez pas compris le message (…)

A présent nous le formulons clairement, espérant que vous [Aznar] le comprendrez cette fois. Nous, les Brigades Abou Hafs Al-Masri, ne déplorons pas la mort des prétendus civils. Auraient-ils le droit de tuer nos enfants, nos femmes, nos vieillards et nos jeunes en Afghanistan, en Irak, en Palestine et au Cachemire, alors que nous n’aurions pas le droit d’en faire autant ?

Allah, Loué soit-il, a dit : ’Celui qui vous attaque, attaquez-le comme il vous a attaqué.’ [Le Coran 2 : 194]

Otez vos mains de nos personnes ! Relâchez nos prisonniers ! Quittez nos terres ! Ensuite nous vous laisserons tranquilles.

Les peuples des alliés américains doivent exercer des pressions sur leurs gouvernements pour qu’ils se retirent immédiatement de leur alliance avec l’Amérique [dans leur combat] contre la terreur (l’islam) (…) Et si vous renoncez [ànous combattre], nous ferons de même avec vous.

Nous vous assurons que l’Escouade Fumée de la mort arrivera jusqu’àvous, et alors vous verrez [compterez] vos morts par milliers, àla grâce d’Allah ; ceci est un avertissement.

Au cours d’une autre opération, les Brigades de l’armée Al-Qods ont pris pour cible le temple juif maçonnique d’Istanbul ; or c’était le principal temple maçonnique, et trois des plus grands maçons ont été tués (…) S’il n’y avait pas eu de problème technique, tous les maçons auraient péri. Mais pour des raisons de sagesse divine, seuls trois ont été abattus. Allah soit Loué.

Nous annonçons àl’escouade de Bilal ibn Rabah (3) que les quartiers généraux ont approuvé [sa] proposition. A l’arrivée de l’émissaire, le travail débutera. Nous annonçons àl’escouade Abou Ali Al-Harithi (4) que les quartiers généraux ont décidé que le Yémen serait le troisième marécage (5) où l’Amérique, tyran de cette génération [sombrera], afin de ramener àl’ordre le gouvernement [du Yémen] qui collabore [avec les Etats-Unis] et qui a abandonné l’islam pour devenir second de Musharraf [président pakistanais]. Ainsi, toutes les escouades doivent être mises en alerte afin que l’opération démarre à4515 S.B… [sic]. N’oubliez pas de frapper àmort ; n’oubliez pas Abou Ali Al-Harithi ; n’oubliez pas le cheikh Abd El-Qader Abd El-Aziz (Al-Sayyed, imam Al-Sharif), grand sage arrêté trois mois après les événements de septembre, pour être extradé par le Yémen vers l’Egypte.

Nous déclarons àceux qui ont abattu les oulémas des sunnites musulmans en Irak de s’arrêter là, sans quoi… Et nous promettons aux musulmans du monde que les frappes des Vents de la mort noire [frappes prévues contre l’Amérique] en sont actuellement àleur dernière phase [de préparation]. Elles sont prêtes à90%, àla grâce d’Allah (…) Bientôt (au moment opportun pour les guerriers du djihad), les croyants [les musulmans] se réjouiront de la victoire d’Allah.

Ceci est un avertissement aux nations : n’approchez pas les institutions civiles et militaires de l’Amérique croisée et de ses alliés. Allah Akbar, Allah Akbar. L’islam vient renforcer [les musulmans] et humilier [les infidèles]

Les Brigades Abou Hafs Al-Masri (Al-Qaïda), mardi, le 20 de Muharram, 1425, ce qui correspond au 11 mars 2004.


Commentaire

Le texte de cette déclaration contient des tournures étrangères aux écrits authentiques d’Al-Qaïda, d’Oussama Ben Laden et du Dr Ayman Al-Zawahiri :


Après les versets de Coran figure le titre « Opération trains de la mort », construction étrangère aux déclarations de Ben Laden. D’autre part, il convient de noter que cette expression n’est pas reprise dans le texte en référence àl’opération.
« Régler de vieux comptes » ; cette expression et le concept auquel elle fait référence sont étrangers aux écrits d’Al-Qaïda.
L’utilisation du concept d’ « agents » appartient au vocabulaire de l’idéologie nationaliste, tandis que Ben Laden et ses disciples qualifient leurs ennemis d’ « infidèles ».
La proposition « mais vous n’avez pas compris le message » n’a jamais été utilisée par Ben Laden, qui ne qualifie pas ses opérations de « messages », mais d’actions destinées àpromouvoir les objectifs d’Al-Qaïda pour Allah.

Il convient en outre de préciser que :


Le concept de conditions posées, comme dans la déclaration « si vous renoncez [ànous combattre], nous ferons de même », est étranger àBen Laden.
L’expression « le tyran de cette génération » était employée dans la précédente déclaration des Brigades Abou Hafs Al-Masri, revendiquant la coupure générale de courant intervenue aux Etats-Unis - provoquée par une défaillance technique.
Dans les authentiques déclarations d’Al-Qaïda, les attentats du 11 septembre ne sont pas qualifiés d’ « Ã©vénements », mais de « raids » (ghazwah).
L’annonce d’une opération devant débuter à« 4515 S.B. » et la référence àune opération « prête à90% » ne correspondent pas au style islamique érudit de Ben Laden.

Tous ces éléments nous font penser que cette déclaration ne provient pas véritablement d’Al-Qaïda. (6)

* Yigal Carmon est président de MEMRI

[1] Abd El-Bari Atwan, directeur d’Al-Qods Al-Arabi, a par le passé conduit une interview d’Oussama Ben Laden, faisant l’éloge de ce dernier. Voir la Dépêche Spéciale n° 319 de MEMRI.

[2] <http://www.memri.org/bin/#_ednref2> Voir la Dépêche Spéciale n° 553 de MEMRI.

[3] <http://www.memri.org/bin/#_ednref3> L’un des premiers compagnons du prophète Mahomet, un Ethiopien resté loyal au Prophète en dépit des tortures qu’il subit.

[4] <http://www.memri.org/bin/#_ednref4> Ali Al-Harithi était un élément actif d’Al-Qaïda, éliminé au cours d’un assassinat ciblé au Yémen.

[5] C’est-à-dire après l’Afghanistan et l’Irak.

[6] Voir l’Enquête et Analyse n° 156 de MEMRI.

L’Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante àbut non lucratif qui traduit et analyse les médias du Moyen-Orient. Des copies des articles et autres documents cités, ainsi que toute information d’ordre général, sont disponibles sur simple demande.

The Middle East Media Research Institute (MEMRI),

e-mail : memri.eu memri.org.uk  memri.org.uk>

site web : www.memri.org/french