Les Israéliens nourrissent des sentiments contradictoires vis-à -vis des Européens. Ils sont en effet une majorité à les juger antisémites mais souhaitent également rejoindre l’Union européenne, selon un sondage commandé par l’Union Européenne.
Selon le sondage commandé par l’Union Européenne et réalisé par l’institut israélien Dahaf, 60% des Israéliens soutiennent l’entrée d’Israë l dans l’Union européenne, et 25% « tendraient » à le faire.
Mais en même temps, 74% des personnes interrogées estiment que l’Union Européenne a adopté une position pro-palestinienne dans le conflit israélo-palestinien et 60% pensent que les Quinze n’ont pas suffisamment dénoncé les attentats contre la population israélienne. Enfin, 64% affirment que « l’attitude de l’Union Européenne envers Israë l relève d’un antisémitisme déguisé en principes moraux ».
L’ambassadeur européen en Israë l, Giancarlo Chevallard, a réagi à ce sondage en affirmant qu’Israë l ne s’était pas porté candidat à l’adhésion à l’union et que la question n’était pas à l’ordre du jour.
« Pas demain, ni dans dix ans », a-t-il déclaré à l’Associated press, expliquant que les Quinze pensaient d’abord à l’élargissement de mai 2004 et que les lois de l’Union Européenne, notamment sur la liberté de mouvement ou l’emploi, allaient contre la législation israélienne...
Ce sondage a été réalisé auprès de 997 Israéliens juifs et arabes au cours de la deuxième moitié du mois de décembre 2003. La marge d’erreur est de 1,5 à deux points de pourcentage.