L’Iran a rappelé son ambassadeur en Azerbaïdjan pour parler de la visite du président israélien Shimon Peres à Baku, a rapporté lundi l’agence de presse locale ISNA. "L’ambassadeur d’Iran en Azerbaïdjan a été rappelé à Téhéran pour des consultations", a indiqué ISNA citant une source informée.
Après le voyage de M. Peres à Baku et étant donné les menaces de l’ambassadeur israélien à Baku et les menaces de certains officiels de ce régime (israélien) contre la République islamique d’Iran, le rappel a été fait, a ajouté ISNA.
Le président israélien s’est rendu à Baku le 28 juin pour une visite officielle, qui a entraîné des tensions entre l’Azerbaïdjan et son voisin de la République islamique.
"L’Azerbaïdjan a prouvé être un vrai ami d’Israël, et je suis content que malgré les menaces graves de la part de l’Iran visant à annuler et à saboter ma visite, l’Azerbaïdjan n’a pas cédé aux pressions et a décidé de renforcer ses relations stratégiques avec Israël", a déclaré lundi M. Peres.
Les officiels iraniens, notamment le président radical Mahmoud Ahmadinejad, ont réitéré que l’Etat hébreu demeure le pire ennemi de l’Iran.