Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Europe n’était pas au rendez-vous de l’histoire, Le Monde non plus !
Alain Rajchman
Article mis en ligne le 27 octobre 2004

La portée du vote de la Knesset sur le plan de retrait de Gaza n’était visiblement pas suffisante pour justifier le principal titre à la « une » du journal…

En voyant la « une » du journal Le Monde, je n’ai pu m’empêcher de penser combien ce journal, qui se veut indépendant, n’est en fait que la courroie de transmission du Quai d’Orsay !

Comment comprendre autrement cette manière d’ignorer l’histoire en ne lui accordant qu’une place secondaire ? Comme pour la diplomatie française, l’événement de la décision du retrait de Gaza n’a pas été jugé assez fort pour supplanter la réorganisation de la commission de Bruxelles à la « une » du journal.

Comment comprendre autrement ce mépris affiché pour la souffrance des israéliens à abandonner une terre sans aucune certitude de gagner en contrepartie la paix ?

Comment comprendre autrement le dédain entretenu à l’égard des efforts du Premier ministre Ariel Sharon en rupture douloureuse avec son propre camp ?

Comment comprendre autrement l’indifférence marquée au sort d’Ariel Sharon qui arrache un accord difficile dans un respect scrupuleux du débat démocratique ?

Non, il vaut mieux pour Le Monde relayer la mésestime manifestée par la diplomatie française à l’encontre d’un Ariel Sharon dont on soigne l’image éculée, même au prix de rater un grand rendez-vous avec l’histoire.

La « une » du Monde vient de nous montrer que le journal n’a pas hésité à payer ce prix au nom de ses préjugés. Au moins saluons la cohérence et la constance de sa ligne éditoriale !



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH