Des représentants du Quartette pour le Proche-Orient vont se retrouver en Egypte au mois de novembre pour se pencher sur les progrès enregistrés dans le cadre des discussions de paix israélo-palestiniennes, a rapporté jeudi un haut responsable palestinien. Il a précisé sous couvert d’anonymat que les représentants étaient attendus en Egypte le 8 novembre. Le Quartette est composé des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la Russie et des Nations unies.
La réunion se tiendra au "plus haut niveau" en présence notamment de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, a-t-il expliqué. Les participants seront informés de l’état des discussions de paix par des négociateurs israéliens et palestiniens.
Condoleezza Rice a demandé à l’Egypte d’accueillir la réunion avant la fin du mandat présidentiel de George W. Bush en janvier.
Le chef de la Maison Blanche avait accueilli une conférence sur la paix à Annapolis, dans le Maryland, il y a un an, exprimant l’espoir qu’un accord de paix israélo-palestinien soit conclu avant fin 2008. Cette perspective semble improbable.