Plusieurs milliers de personnes, 4.000 selon la police, 20.000 selon les organisateurs, ont manifesté dimanche leur soutien à Israël dans les rues de Marseille (sud), la deuxième ville de France. Aux cris de "Hamas terroristes" et "civils, bouclier humain", le cortège s’est rendu jusqu’au consulat d’Israël où des représentants de la communauté juive de Marseille et des représentants politiques se sont exprimés.
"Nous voulons dire à nos frères israéliens que nous sommes avec eux, que nous approuvons la réponse apportée aux agressions", a déclaré Isidore Aragonès, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de la région sud-est, qui faisait référence aux tirs de roquettes du Hamas depuis la bande de Gaza sur des localités israéliennes.
"Nous souhaitons que les Palestiniens comprennent qu’Israël ne leur fait pas la guerre mais que nous faisons la guerre au Hamas qui est là pour détruire toute tentative de paix", a-t-il ajouté. Des dizaines de milliers de personnes, au total 123.000 en France selon le ministère de l’Intérieur, ont défilé samedi dans les grandes villes du pays pour dénoncer l’offensive militaire israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.