Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Delanoë : la France doit refuser de participer à la conférence Durban II
La Croix - AFP
Article mis en ligne le 12 mars 2009

Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a estimé, mercredi dans un communiqué, que la France devait refuser de participer à la conférence « Durban II » de l’ONU contre le racisme fin avril à Genève, qui sera selon lui « une mascarade ».

M. Delanoë relève notamment, dans un communiqué, que « le bureau du Comité préparatoire de cet événement, présidé par la Libye, et dont l’Iran est le vice-président, a rédigé un projet de +déclaration finale+ dans lequel la lutte contre le terrorisme et la critique des religions sont présentées comme autant de formes du racisme ».

« L’Etat d’Israël y est accusé d’être par essence raciste. En revanche, il n’est jamais fait mention du Darfour ou du Zimbabwe, par exemple », souligne également le maire de Paris.

« Notre pays compromettrait ses valeurs et sa devise en participant à cette mascarade », affirme-t-il souhaitant que « la France, à l’instar d’autres grandes nations démocratiques, refuse de siéger dans cette conférence et de contribuer à sa préparation ».

L’Italie a annoncé vendredi qu’elle n’y participerait pas. Les Etats-Unis, Israël et le Canada ont aussi annoncé leur boycott.

La France, pour sa part, a estimé par la voix du quai d’Orsay qu’il « est important d’être dans le processus de préparation » de la conférence et plaidé pour une position commune de l’UE sur la question de la participation.

La conférence doit assurer le suivi de celle de 2001 dans la ville sud-africaine de Durban, qui s’était terminée dans la confusion, certains participants lui reprochant une connotation antisémite.


Pour Bertrand Delanoë, la France doit refuser de participer à la conférence Durban II

http://paris.evous.fr

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a estimé, mercredi dans un communiqué, que la France devait refuser de participer à la « Conférence mondiale contre le racisme », surnommée « Durban II », qui sera selon lui « une mascarade ».

Du 20 au 24 avril doit se tenir, à Genève, la « Conférence mondiale contre le racisme », sous l’égide de l’ONU..

M. Delanoë relève notamment, dans un communiqué que « le bureau du Comité préparatoire de cet événement, présidé par la Libye, et dont l’Iran est le vice-président, a rédigé un projet de « déclaration finale » dans lequel la lutte contre le terrorisme et la critique des religions sont présentées comme autant de formes du racisme. L’Etat d’Israël y est accusé d’être par essence raciste. En revanche, il n’est jamais fait mention, dans ce texte, du Darfour ou du Zimbabwe, par exemple ».

« Notre pays compromettrait ses valeurs et sa devise en participant à cette mascarade », affirme-t-il souhaitant que « la France, à l’instar d’autres grandes nations démocratiques, refuse de siéger dans cette conférence et de contribuer à sa préparation ».

« Cautionner cette imposture serait une faute. Ce serait approuver une démarche associant cynisme et intolérance, et légitimant le racisme au nom de l’antiracisme. » a conclut le Maire de Paris.

L’Italie a annoncé vendredi qu’elle n’y participerait pas. Les Etats-Unis, Israël et le Canada ont aussi annoncé leur boycott.

Pour rappel, la Conférence de Durban « contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance apparentée » qui avait eu lieu à l’été 2001 en Afrique du Sud s’était transformée en forum anti-israélien, et même antisémite. Au bout de 8 jours, les Etats-Unis et Israël avaient quitté la table après le dépôt d’un projet de résolution, finalement non validé, assimilant le sionisme à l’apartheid et au racisme.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH