Deux soldats ont été tués et quatre blessés dimanche matin 25 juin dans une attaque palestinienne sur une position de Tsahal près du point de passage de Kerem Shalom.
Les terroristes se sont infiltrés par un tunnel creusé sous la frontière de la bande de Gaza près des points de passage de Kerem Shalom et de Soufah et ont lancé des missiles antichars sur les soldats. Les soldats blessés ont été transportés à l’hôpital Soroka de Beershéva.
Un échange intense de coups de feu a alors commencé entre les troupes et les terroristes dans lesquels quatre terroristes ont été tués. Les soldats se sont lancés à la poursuite d’un cinquième homme armé ayant pris la fuite.
Trois organisations terroristes palestiniennes ont revendiqué l’attaque : les Comités de résistance populaire, branche armée du Hamas, le Djihad islamique, ainsi qu’un groupe jusqu’ici inconnu se présentant sous le nom de l’Armée islamique.
"Nos combattants se sont infiltrés dans l’emplacement militaire de l’armée israélienne près du soit disant Kerem Shalom", a déclaré Abou Moudjahid, porte parole des Comités. "Ils ont réussi à faire sauter plusieurs véhicules militaires israéliens et ont affronté des soldats. La bataille se poursuit toujours. Le nombre de combattants est plus important que jamais. Nous avons des martyrs qui sont tombés durant la bataille."
Cette opération, a-t-il précisé, vise à venger la mort du chef de l’organisation, Djamel Abou Samhadana, tué le 9 juin dans une frappe aérienne israélienne. Abou Samhadana a été tué peu de temps après qu’il a accepté un poste important dans les organes de sécurité palestiniens.
Tsahal avait lancé plusieurs alertes ces dernières jours annonçant une attaque imminente sur Kerem Shalom. Ces avertissements avaient incité les observateurs européens à fermer le passage de Rafiah.
Les habitants des kibboutz Kerem Shalom et Soufah ont reçu l’ordre de ne pas sortir de leur domiciles.