Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

A-t-on vraiment compris ?
Alain Rajchman
Article mis en ligne le 28 janvier 2005
dernière modification le 29 janvier 2005

Les enfants nés au lendemain de la Shoah et qui vivent encore hors d’Israël sont toujours dans l’exil. Depuis 60 ans, la culpabilité de ne pas participer directement à la construction d’Israël ne les quitte pas.

Quand Dieudonné crache sa haine des juifs et d’Israël en toute impunité, le mauvais climat qui s’installe fait frémir en pensant qu’à une autre époque, on a aussi laissé faire, on a aussi fait le dos rond et on s’est aussi « habitué » au pire et à la fatalité de l’antisémitisme.

Les enfants nés au lendemain de la Shoah et qui vivent hors d’Israël viennent de connaître un 60ème anniversaire de la libération des camps encore plus douloureux. Si les dernières générations de survivants peuvent encore témoigner, ils se sentent désormais de plus en plus seuls à affronter le poids de la Shoah. Pendant soixante ans, leurs parents ont porté gravé dans leur chair l’abominable. Quand ils sont rentrés, leurs parents étaient seuls face à eux-mêmes sans pouvoir raconter l’horreur. Aujourd’hui, ils laissent à leurs enfants leur douleur en héritage.

Parmi ces enfants, ceux qui ont mis toutes leurs forces dans la reconstruction de la patrie du peuple juif ont influé sur leur propre histoire. Le poids de la douleur est toujours resté présent, mais les nouveaux hébreux donnaient - par leur engagement - un sens extraordinaire à leur survie.

Ceux qui sont restés en exil, même s’ils sont proches d’Israël et d’ardents militants de son existence, sont demeurés des acteurs passifs de leur histoire. Pire, ils revivent des situations connues avec le retour - tous les quarante ans nous dit-on - de cet antisémitisme qui nourrit la haine des peuples.

Bien sûr on se bat contre la montée de l’antisémitisme, contre l’amalgame qui est fait avec l’antisionisme et contre toutes les formes de désinformation. Pourtant, ce n’est pas nous qui sommes restés dans la diaspora qui réalisons l’histoire du peuple juif. A-t-on vraiment compris ?



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH
Site en cours d’évolution - dysfonctionnements ponctuels possibles