Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Échos de Syrie : entre mensonges, déni et illogisme
Hélène Keller-Lind
Article mis en ligne le 23 mai 2013

Parcourir les dépêches de l’agence de presse syrienne Sana est des plus instructif car on y découvre une vision des choses peu habituelle. Le Golan est soit « libéré », côté syrien, soit « occupé », côté israélien, Haïfa est situé en « Palestine occupée de 1948 », Jérusalem est « occupée », Israël est accusé d’apporter « un soutien logistique aux groupes terroristes armés », désignés par ailleurs comme étant al-Quaïda et Jahbat al-Nusra, pourtant ennemis jurés d’Israël....

Tirs syriens sur Israël : l’agresseur devient l’agressé

Sur le site de l’agence de presse syrienne Sana on lisait en ce 21 mai la version locale de l’incident sur le Golan avec échange de tirs entre les forces syriennes et israéliennes. Elles auraient été provoquées par l’entrée en « territoire syrien libéré » d’une jeep venue du « territoire syrien occupé » - Golan côté israélien -, se dirigeant « vers le village de Bir Ajam où sont présents des groupes terroristes ».

Israël aurait également tiré deux missiles vers le village syrien de al-Zubaydiah, sans faire de victimes, est-il précisé. Ce que dément Israël qui, vidéo à l’appui montre qu’une patrouille de Tsahal a été la cible de trois tirs syriens successifs près de la frontière syrienne sur le plateau du Golan. Les soldats de Tsahal ayant répondu par le tir d’un missile Tammouz sur le poste syrien ayant atteint la source des tirs->http://www.youtube.com/watch?v=WhWg...] Ce qui n’a pas empêché la Syrie de protester dans deux courriers adressés au Président du Conseil de Sécurité et au Secrétaire-général de l’ONU.

Israël soutiendrait des groupes de terroristes qui sont ses ennemis jurés

Le ministère des Affaires étrangères syrien voit dans ces « violations israéliennes » alléguées la preuve qu’Israël intervient dans les affaires internes syriennes en « apportant un soutien logistique aux groupes terroristes armés »..

Groupes dont l’identité est précisée dans une autre dépêche publiée le même jour par l’agence de presse Sana depuis « Jérusalem occupée » : al-Quaïda et Jahbat al-Nusra. Qui sont pourtant des ennemis jurés d’Israël...Précision apportée à l’occasion du compte-rendu d’une manifestation pro-syrienne organisée par « des Palestiniens », appartenant au Parti communiste et au Front Démocratique devant le consulat de France à Haïfa « en Palestine occupée de 1948 ». On notera le déni de l’existence d’Israël...Ce soutien étant motivé par le fait que « la Syrie et son peuple font face au terrorisme et une agression étrangère », impérialiste, cela va de soi....

Une manifestation pro-syrienne devant le consulat de France à Haïfa, en « Palestine occupée de 1948 »

Sana rapporte ce qui aurait été la « bravoure des manifestants » qui ont « défié les forces d’occupation qui ont tenté de les disperser, brandissant le drapeau syrien ». La Syrie ont affirmé les participants « est visée à cause de ses positions nationale et pan-arabe... » Rien n’est dit du choix du consulat de France comme lieu de la manifestation mais on peut supposer que les pro-syriens n’ont pas apprécié le soutien français apporté aux rebelles. Même si la France est revenue sur sa volonté de livrer des armes à l’opposition, volonté exprimée encore très clairement voici un mois.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH