Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Chavouot Sdrot
Rachel Samoul - Service d’Information |Ambassade d’Isral en Belgique et au Luxembourg
Article mis en ligne le 22 mai 2007

Nous avions l’intention de vous souhaiter une bonne fte de Chavouot en vous envoyant un beau champ de bl d’Isral. Malheureusement, nous sommes rattraps par l’actualit : les roquettes Kassam incessantes sur Sderot et la mort hier de Shira Feldman, une jeune femme de 32 ans.

Shirel Feldman, 32 ans, a été tuée lundi soir (le 21 mai) et un homme a été blessé lorsqu’une roquette Kassam a touché une voiture près du centre commercial de Sderot. Le Hamas, le Djihad islamique et le comité de résistance populaire ont tous les trois revendiqués la responsabilité de cette attaque.

L’attaque a eu lieu alors que se tenait à Sderot une rencontre entre la Ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni et le chef de la diplomatie européenne Javier Solana.
Tsipi Livni à Sdérot (21 mai) : "La situation à Sderot est insupportable. Israël doit défendre ses citoyens. Israël a quitté Gaza pour donner une chance à la paix. En échange, malheureusement, nous ne recevons que du terrorisme.

Les habitants de Sderot ont l’impression que le monde est sourd à leurs souffrances. Nous nous attendons non seulement à ce que la communauté internationale comprenne la situation mais qu’elle agisse avec détermination envers l’Autorité palestinienne et sans concessions lorsqu’il s’agit de terrorisme."

Pour se rendre compte de l’importance des attaques sur Sdérot, cliquer ici

Un champ de blé en flammes dans le Néguev occidental après des tirs de roquettes

Chavouot, la troisième des fêtes de pèlerinage, tombe le 6 Sivan, sept semaines après Pâque, à la fin de la récolte de l’orge et au début de la récolte du blé. La Torah (Deut. 16:10) la qualifie de fête des semaines (en hébreu Chavouot) dont le décompte s’effectue à partir de Pâque, et la décrit comme le moment privilégié où les prémices des céréales et des fruits étaient offertes aux prêtres dans le Temple. Son autre définition - célébration du don de la Torah au Sinaï - est d’origine rabbinique. Chavouot est célébrée chez les orthodoxes par une nuit d’étude des textes religieux et, à Jérusalem, par un immense rassemblement des fidèles au Mur occidental. Dans les kibboutzim, la fête marque le point culminant de la récolte des céréales et de la maturation des premiers fruits, dont les sept espèces mentionnées dans la Bible (blé, orge, raisin, figue, grenade, olive et datte).

Pour Chavouot, la fête du don de la Torah, nous vous signalons un site important www.sefarim.fr où tout le Pentateuque est consultable en ligne en hébreu et en français.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH