Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Chronique de Michaël Bar-Zvi Khaf Alef Sivan 5774 | 19 juin 2014
Article mis en ligne le 19 juin 2014

Boker tov amis auditeurs de Radio J, Israël est sans nouvelle des trois adolescents enlevés jeudi dernier. Au fur et à mesure que les jours passent, cette affaire prend une autre tournure et les chances de retrouver les disparus s’amenuisent. De facto, les objectifs de l’opération entreprise par Tsahal ont changé, le temps perdu dans les premières heures qui suivirent l’enlèvement a obligé le gouvernement à essayer de démanteler la direction et les infrastructures du Hamas, pour obtenir des informations et faire pression sur l’Autorité palestinienne.

Abou Mazen mis en situation délicate par ses nouveaux partenaires dans le gouvernement palestinien voit sa stratégie de rapprochement sérieusement compromise, mais il est pris au piège par le Hamas, qui entend lui montrer sa capacité à libérer massivement les prisonniers palestiniens, comme cela avait été le cas dans la négociation pour la libération de Guilad Shalit.

Il est clair aujourd’hui que cette prise en d’otages, après plusieurs tentatives ratées ces derniers mois, est un des effets directs de l’affaire Shalit. Parmi les centaines de terroristes du Hamas interpellés ces derniers jours, une cinquantaine font partie des terroristes libérés dans le cadre de cet accord et ont immédiatement repris leurs activités, en contradiction totale avec les engagements prévus.

En politique, prévoir est sans aucun doute préférable à réagir, mais si déjà un gouvernement est amené à réagir, il est important d’inscrire cette action dans une stratégie à long terme et non dans une opération ponctuelle, si violente et intensive soit-elle. Israël doit, avec précision et persévérance, détruire les bases qui pourraient permettre la relance de la moindre action violente à son encontre.

Il ne s’agit pas seulement d’arrêter les commanditaires mais aussi de neutraliser les exécutants des basses œuvres. On le voit aujourd’hui sur d’autres terrains dans la région, dès qu’il identifie une forme de faiblesse, le terrorisme islamiste et djihadiste relève la tête et agit sans pitié.

On peut s’indigner du peu d’intérêt que montre la presse occidentale pour cette prise d’otage d’adolescents israéliens, mais il faut aussi cyniquement s’en servir pour mettre à bas le Hamas et ses alliés. Certes, on ne peut garantir qu’une telle détermination permette de sauver les vies des trois malheureux jeunes gens, mais il est possible de renforcer la sécurité des habitants d’Israël de manière durable par la mise en œuvre de nouveaux moyens lors des incursions de Tsahal dans des zones qu’il ne contrôlait plus directement.

C’est aussi le moment de mettre Abou Mazen face à ses responsabilités dans un acte de terrorisme rendu possible par son accord avec le Hamas. Il n’est pas impossible qu’en fin de compte cet événement ne sonne le glas de la carrière politique du successeur d’Arafat. Malheureusement, nous ne sommes qu’au début d’une affaire dont toutes les conséquences ne sont pas encore prévisibles mais qui risque de provoquer une onde de choc dans la région…



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH