Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un groupe lié à Al-Qaïda a un poste près de la frontière libanaise
Amos Harel, Correspondant d’Haaretz
Article mis en ligne le 13 mars 2006

Usbat-al-Ansar, l’organisation palestinienne basée au Liban qui entretient des liens avec certains des réseaux d’Al-Qaïda a un poste de commandement du front relativement près de la frontière avec Israël, dans le camp de Helweh el-Ain.

Selon des rapports du week-end, l’armée libanaise a arrêté, dans des emplacements divers dans tout le pays, huit membres d’un groupe terroriste.La moitié sont des Palestiniens et l’autre moitié sont des Libanais.Les sources de sécurité au Liban ont dit que l’on croit que les membres du réseau sont responsables du round le plus récent de tir de roquettes Katioucha sur la Galilée en décembre dernier.

Après le tir de roquette, Al-Qaïda en Irak, dirigé par Abu Musab Al-Zarqawi, a publié un communiqué dans lequel il a revendiqué l’action. C’était la première fois qu’une organisation affiliée à Al-Qaïda avaient pris la responsabilité d’une attaque directe sur Israël.

Immédiatement après le tir de Katioucha, Israël avait seulement des renseignements partiels en ce qui concerne les responsables de l’attaque.Dans une riposte, l’Armée de l’air d’Israël a bombardé une base appartenant au Front Populaire pour la Libération de la Palestine - Commandement Général d’Ahmed Jibril et cela a été par la suite revendiqué que les membres d’Usbat Al-Ansar qui avaient reçu une formation dans la base et avaient reçu des instructions des membres du FPLP-CG.

En attendant, il est apparu que l’organisation a un poste de commandement dans le camp de Helweh el-Ain aussi. Ce poste de commandement n’a pas été attaqué en raison du fait qu’il se trouve dans un secteur très peuplé et que cela aurait probablement mené à de nombreuses victimes civiles.

Des sources de sécurité israéliennes disent que les membres d’Al-Ansar Usbat sont des Palestiniens qui ont amorcé des liens avec les terroristes d’Al-Zarqawi pour recevoir de l’aide.

Les officiels israéliens sont préoccupés par cette tendance, au cours de l’année passée, des opérations de réseaux divers liés à Al-Qaïda se sont déplacées vers l’ouest - au Liban, en Jordanie et dans le Sinaï.

Les officiels croient que cette tendance se manifestera graduellement dans des tentatives d’attaques de terrorisme contre Israël aussi.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH
Site en cours d’évolution - dysfonctionnements ponctuels possibles