Un responsable du Hamas a confirmé samedi que le chef politique du mouvement palestinien Khaled Mechaal s’était engagé à transmettre au soldat israélien Gilad Shalit enlevé en 2005 dans la Bande de Gaza une lettre de son père. Mohammed Nasr, membre du bureau politique du Hamas, a précisé à l’Associated Press que l’émir du Qatar Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani avait remis le courrier à Khaled Mechaal, lors de sa visite en Syrie, où il a participé jeudi à Damas à un sommet quadripartite en compagnie des présidents syrien Bachar el-Assad et français Nicolas Sarkozy, et du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
« Ce qui a été demandé, c’est de transmettre cette lettre à Shalit », a expliqué M. Nasr. « Khaled Mechaal a reçu la lettre et a promis de la faire passer à Shalit », a-t-il ajouté.
Jeudi, l’entourage du président français avait indiqué que Nicolas Sarkozy avait remis à Bachar el-Assad une lettre envoyée par Noam Shalit, père du soldat franco-israélien, pour qu’elle soit ensuite transmise au Hamas.
Toutefois, le président syrien ne souhaitant pas être perçu comme un intermédiaire officiel entre le Hamas et Israël, il l’a remise à l’émir du Qatar. Ce dernier devait la faire remettre à Khaled Mechaal, qui vit à Damas. AP