Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Gaza : Isral ne cooprera pas avec l’ONU
Le Figaro | AFP
Article mis en ligne le 15 avril 2009

Isral ne cooprera pas avec une enqute de l’ONU sur d’ventuels crimes de guerre lors de son offensive Gaza, a-t-on appris aujourd’hui de source gouvernementale. « Isral a inform le Conseil des droits de l’homme de l’ONU qu’il ne cooprera pas avec une enqute fonde sur une rsolution biaise », a dclar l’AFP un haut responsable isralien qui a requis l’anonymat.

Il a précisé qu’une lettre avait été envoyée la semaine dernière à cet effet, mais qu’il ne s’agissait pas encore d’une « annonce officielle » au niveau gouvernemental.

Israël avait dénoncé dès le 3 avril la décision de créer une commission d’enquête qui sera présidée par l’ex-procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, Richard Goldstone.

« Ceci n’est pas une tentative de connaître la vérité mais de nuire à la réputation d’Israël et de se joindre aux efforts déployés par certains pays pour diaboliser Israël », avait déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor.

« Pas un seul Etat démocratique ne l’a soutenue et elle a été approuvée par les pays qui violent régulièrement les droits humains », avait-il ajouté.

Le 12 janvier, le Conseil des droits de l’homme réuni en session extraordinaire avait décidé dans une résolution l’envoi d’une « mission d’établissement des faits » sur les violations « commises par la puissance occupante Israël contre le peuple palestinien ».

Adoptée par 33 voix contre une, la résolution avait suscité l’abstention de 13 membres du Conseil, essentiellement occidentaux, qui la jugeaient déséquilibrée, car ne couvrant pas les tirs de roquettes palestiniennes sur les civils dans le Sud d’Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH
Site en cours d’évolution - dysfonctionnements ponctuels possibles