Je connais votre combat pour tenter d’obtenir de la rédaction de FRANCE 2 une information honnête sur le conflit israelo-palestinien. C’est pourquoi, je voulais attirer votre attention sur un reportage diffusé dans le journal de la nuit de FRANCE 2, concernant les jets d’oeuf et de tomates sur la bande de Gaza, par des habitant de Sdérot.
De : « F. M. » <...@wanadoo.fr> > Date : Fri, 03 Aug 2007 10:43:41 +0200 > À :
Je connais votre combat pour tenter d’obtenir de la rédaction de FRANCE 2 une information honnête sur le conflit israelo-palestinien.
C’est pourquoi, je voulais attirer votre attention sur un reportage diffusé dans le journal de la nuit de FRANCE 2, concernant les jets d’oeuf et de tomates sur la bande de Gaza, par des habitant de Sdérot.
Le commentaire y présentait les « tireurs » comme des pacifistes israéliens ayant trouvé un moyen original de militer pour la paix
Or, « même » selon la dépêche de l’AFP, les organisateurs de cette opération originale avait pour objectif de protester contre les tirs de roquettes effectués depuis la bande de Gaza
A aucun moment ce reportage ne mentionne ce fait et encore moins de l’existence même de ces tirs
Bien au contraire, le commentaire indiquait, certes sur un ton humoristique, « qu’à nouveau les israë liens tiraient sur des palestiniens »
Bien sincèrement
F. M.
Des Israéliens bombardent la bande de Gaza...avec des tomates et des oeufs
03 aoà »t 08:46
- JERUSALEM (AFP) -
Des Israéliens de Sdérot ont trouvé un moyen original pour protester contre les tirs de roquettes palestiniennes sur leur ville : riposter par des tirs de tomates et des oeufs.
Un manifestant bombarde la bande de Gaza avec des tomates, du kibboutz de Nir Am le 2 aoà »t 2007
AFP - Edi Israel
Les manifestants ont tiré jeudi les tomates et les oeufs vers la bande de Gaza à l’aide de lanceurs de fabrication artisanale constitués de tuyaux remplis d’un liquide inflammable, a rapporté vendredi la presse israélienne.
« Comme le gouvernement ne fait rien, nous avons décidé de prendre les choses en main », a déclaré au quotidien Maariv un des organisateurs Yigal Tzur, qui anime un « comité de soutien à Sdérot ».
L’armée est intervenue pour stopper ces tirs symboliques. Les tomates sont retombées du côté palestinien de la frontière sans atteindre leur objectif, la localité de Beit Hanoun. Il n’y a eu ni dégât ni blessé.
En six ans, neuf Israéliens ont été tués et des dizaines blessés dans des tirs de roquettes palestiniennes provenant de la bande de Gaza.
Sdérot, une ville du sud d’Israë l située à quelques kilomètres de la bande de Gaza, est visée souvent par les tirs de roquettes palestiniennes de fabrication artisanale.
Vendredi 3 aoà »t 2007 - 07:58 (06:58, heure de Paris)
Trois roquettes Qassam se sont abattues sur Sdérot et ses environs. L’un des engins a atterri dans une rue de la ville, causant de sérieux dégâts matériels et choquant plusieurs personnes. Le second est tombé dans un terrain vague d’un quartier habité, et le troisième dans une étable d’un kibboutz du Néguev occidental, endommageant la ferme. (Guysen.International.News)