Le Député-Maire de Sarcelles, François PUPPONI, a invité Henri Cukierman, Président de la CCFI à une table ronde économique. La conférence sera organisée par la municipalité de Sarcelles, le dimanche 21 septembre à 15h 00 dans le cadre des festivités du 60 ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israë l et des 20 ans du jumelage Sarcelles-Netanya.
Henri Cukierman parlera de l’économie d’Israë l et de la coopération France-Israë l.
Netanya est une ville d’Israë l située dans le District central, à 29 km au nord de Tel-Aviv. C’est la capitale de la plaine de Sharon. Le territoire de la commune couvre 29 km² et sa population en 2006 est de 174 000 habitants.
Son maire est Miriam Fierberg-Ikar.
Netanya est une ville très fréquentée par les touristes et les retraités, notamment français.
La cité a été fondée en 1928 par des cultivateurs d’agrumes sur des terres vierges, à proximité de la ville antique de Poleg. Ville côtière établie sur des falaises, Netanya a d’abord été baptisée au nom du philanthrope sioniste américain Nathan Strauss. Mais les espoirs des fondateurs de recevoir son aide financière s’étant fanés, le nom de la ville a été changé, en Netanya.
Sa proximité de la ville palestinienne de Tulkarem (14 km) la rend vulnérable à de nombreuses attaques terroristes. En mars 2002, Netanya a ainsi été le lieu du massacre de Pessah’, causant la mort de 30 personnes. Cent-quarante autres ont été grièvement blessés dans cet attentat terroriste.