![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
J’ai parcouru ‘eBay’ ces deux derniers jours, espérant accrocher un objet d’un type spécial. Mais hélas, ça ne s’est pas produit jusqu’à présent. Je recherche le dernier Prix Nobel de la Paix de Yasser Arafat. Il a été pillé dans l’installation d’Arafat à Gaza par les forces victorieuses du Hamas, groupe jihadiste soutenu par l’Iran et la Syrie, qui a chassé du pouvoir les forces du Fatah autrefois puissantes à Gaza. Selon le ‘Jerusalem Post’, un porte-parole du Fatah a ajouté : « ils ont volé tous les vêtements et les chaussures de la veuve ».
L’armée israélienne a arrêté samedi le fondateur de la branche militaire du Hamas en Cisjordanie, où le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a nommé une commission d’enquête après la déroute de ses forces de sécurité dans la Bande de Gaza, désormais aux mains du Mouvement de la résistance islamique.
Quarante-huit heures avant d’accueillir en Egypte le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, Hosni Moubarak a qualifié la prise de pouvoir du Hamas à Gaza de « coup de force contre la légitimité » de ce dernier. Le sommet de Charm el Cheikh, auquel assistera aussi le roi Abdallah de Jordanie, vise à isoler le mouvement islamiste et à renforcer le chef l’Autorité autonome palestinienne, derrière lequel le président égyptien a invité tous les Palestiniens à se rallier.
Des émissaires du quartette des médiateurs pour le Proche-Orient se réuniront mardi à Jérusalem, pour la première fois depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par les islamistes palestiniens du Hamas, ont indiqué hier des diplomates et des responsables israéliens.
En avril dernier, l’archéologue israélien Ehoud Netzer découvrait, au sud de Jérusalem, le tombeau du roi Hérode, mort en l’an 4 avant notre ère. C’est l’épilogue de trente-cinq ans de recherches sur la fin d’un tyran qui a fait basculer le destin de la Judée.
Zeev Schiff, pionnier israélien du commentaire de guerre, est mort à Tel-Aviv le 19 juin. La chroniqueuse militaire et productrice de gauche Tali Lipkin-Shahak lui rend hommage dans le quotidien israélien, couramment classé à droite, Maariv...
Comme un scénario quasi inéluctable, la création du « Hamastan » aux portes d’Israël, au lieu de conforter ceux qui ont toujours montré du doigt les dangers des concessions aux Palestiniens, semble - à court terme en tous cas - remettre en selle les deux acteurs à la dérive que sont Abou Mazen et Ehoud Olmert.
Israël a annoncé vendredi avoir écrit aux secrétaire général des Nations unies et au président de l’Assemblée générale de l’ONU pour exiger de la communauté internationale qu’elle dénonce les atteintes aux droits de l’Homme en Iran.
Dans un billet datant de novembre 2006, intitulé : “Russie, le retour”, je m’inquiétais de l’implication croissante de l’ex pays des Soviets sur l’échiquier international. L’activité fébrile au Proche et Moyen-orient, témoigne de la volonté du 4è membre du “quartette” à enfoncer sa botte et accroître son influence dans la région.
Gaza est désormais dirigé non pas par un parti politique conventionnel, mais par un mouvement révolutionnaire, islamiste et terroriste. Pire, le Hamas est un vassal de l’Iran. Gaza constitue la projection la plus éloignée sur l’archipel des mandataires iraniens : le Hamas en Palestine, le Hezbollah au Liban, l’armée du Mahdi (entre autres) en Irak, et le régime alaouite en Syrie.
La victoire du Hamas sur le Fatah à Gaza le 14 juin dernier est d’une grande portée pour les Palestiniens, pour le mouvement islamiste et pour les États-Unis. Elle est plutôt moins importante pour Israël. Les tensions entre le Hamas et le Fatah vont probablement durer et avec elles la séparation entre la Cisjordanie et Gaza. L’émergence de deux entités rivales, le «Hamastan» et la «Fatahstine» marque le point culminant de dissensions longtemps réprimées.
L’armée de l’air israélienne entraîne ses pilotes à effectuer des vols longue distance, dans le cadre de ses préparatifs face à la menace nucléaire iranienne, rapporte vendredi le quotidien Maariv. Le quotidien, qui affirme que la censure militaire israélienne, a autorisé la publication de cette information, précise que ces entraînements incluent des opérations de ravitaillement en vol et le bombardement de cibles.
Optimisme d’Olmert avant le sommet de Sharm-el-Sheik
Yediot Aharonot : Ehud Olmert est optimiste en perspective du sommet de Sharm-el-Sheik qui se tiendra lundi prochain : « Il y a là une chance de relance du processus Ce sommet peut marquer un nouveau début dans nos relations avec les Palestiniens. C’est la meilleure opportunité qui s’est présenté à Israël au cours des 40 dernières années »a-t-il lancé ".
Ce vendredi 14 juin 2007, les combats inter palestiniens ayant ensanglanté la bande de Gaza pendant quelques jours se sont soldés par une victoire des milices du Hamas sur celles du Fatah au son des incantations « Allah Akbar » (Dieu est grand). Les responsables locaux se sont alors félicités de la seconde libération de la bande de Gaza (depuis le désengagement israélien) puisque désormais ’’la laïcité et l’hérésie sont arrivées à leur terme’’.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rencontreront lundi en Egypte, pour la première fois depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, ont rapporté des responsables palestiniens et égyptiens. Les discussions auront lieu à Charm el Cheikh en présence du président égyptien Hosni Moubarak et du roi Abdallah de Jordanie, a précisé jeudi un représentant égyptien.
Un article intitulé sans nuance : Pacifiée, Gaza s’interroge sur le nouvel ordre islamique, nous fait nous interroger... sur la prise de position renouvelée du Monde pour le mouvement classé « terroriste » Hamas.
“De tous les Etats du monde, le seul dont l’existence soit contestée est Israël”. Arouet le Jeune prend à rebrousse-poil les partisans de la théorie de la “Parenthèse”.
Tous les Etats du monde sont nés aux forceps. Il n’en est pas un seul qui ne soit pas sorti d’une guerre, d’un conflit meurtrier, de massacres de masse. L’histoire accouche des Etats dans le sang des innocents. Ces monstres n’en sont pas moins légitimes.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le Président palestinien Mahmoud Abbas doivent se rencontrer la semaine prochaine à Sharm el-Sheikh, dans le Sinaï. Le Président égyptien Hosni Moubarak, hôte de ce sommet, accueillera également le Roi Abdallah II de Jordanie.
Reprise des tirs vers Sdérot et discours d’Abou Maazen
Maariv : Cinq roquettes kassem se sont abattues hier sur Sdérot et ses environs. Deux Israéliens ont été légèrement blessés et une dizaines d’autres choqués. C’est la première fois que le Hamas tire ces roquettes sur Sdérot depuis qu’il a pris le contrôle de la bande de Gaza.
Ehud Olmert, Mahmoud Abbas, Hosni Moubarak et Abdallah II pourraient se rencontrer la semaine prochaine en Egypte. Un sommet à quatre, entre Israéliens, Palestiniens, Egyptiens et Jordaniens, pour affaiblir le Hamas et renforcer le pouvoir du président de l’Autorité palestinienne.
0 | ... | 77460 | 77480 | 77500 | 77520 | 77540 | 77560 | 77580 | 77600 | 77620 | ... | 82840
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 213