![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’enlèvement de Guilad Shalit et ses retombées
Maariv : « « La guerre des nerfs ». Photo des forces israéliennes déployées autour de la bande de Gaza.
Yediot Aharonot : Israël a décidé d’imposer un blocus sur la bande de Gaza, de la séparer et de couper l’eau et l’électricité. La livraison d’essence sera suspendue ».
Haaretz : Les médiateurs égyptiens affirment que Haled Mashal empêche la libération du soldat.
Ehoud Olmert a menacé hier les ravisseurs du caporal Gilad Shalit, enlevé dimanche par un commando palestinien, et affirmé qu’il ne céderait en aucun cas à leurs revendications. « Complète, tranchante et intense » : au lendemain de l’enlèvement d’un de ses soldats par des terroristes palestiniens, Ehoud Olmert a prévenu que la riposte de son pays serait brutale. Le Premier ministre israélien a exclu de céder à la moindre exigence des ravisseurs
Imaginons un pays souverain qui s’efforce - ou plutôt, qui est impatient - de faire naître un Etat ennemi, alors qu’il est pleinement conscient que ses dirigeants et une grande partie de sa population veulent détruire leur « sage-femme ».
Le dernier thème abordé, lors du Point de presse du 27 juin du porte-parole du Quai d’Orsay, concernait le Proche-Orient : La première question se présentait ainsi : « Après l’enlèvement d’un soldat, y a-t-il une coordination entre l’ambassade de France à Tel-Aviv et les autorités israéliennes et palestiniennes ? Si oui, avez-vous des garanties de la part des Israéliens, si les Palestiniens libèrent le soldat franco-israélien, qu’il n’y aura pas d’attaque contre Gaza ?
Les journalistes devraient avoir conscience des limites nécessaires à la liberté d’expression.
On ne peut, en effet, pas manquer d’être sidéré par « le grand reportage » que Le Figaro du 26 juin consacre à « L’impact psychologique des roquettes palestiniennes (p. 16).
Le grand titre
Attaque meurtrière à Kerem Shalom et enlèvement du soldat
Tous les quotidiens consacrent leurs manchettes à l’enlèvement du caporal Guilad Shalit hier près de la bande de Gaza : « Restituez Guilad » titrent les journaux en indiquant (Maariv) que la population israélienne prie pour la sauvegarde du soldat kidnappé.
Ce dimanche 25 juin 2006 a été marqué par l’attaque terroriste de Kerem Shalom. Un commando terroriste palestinien a réussi à s’infiltrer du côté israélien de la barrière de sécurité, arrivant au poste militaire frontalier de Soufa. 2 soldats ont été tués, quatre autres blessés et un septième a été enlevé. Des tanks, blindés et bulldozers de Tsahal sont ensuite entrés en territoire palestinien afin de rechercher le soldat porté disparu. Comment la presse arabe a t elle rapportée l’événement ?
« Félicitation aux Palestiniens pour l’opération courageuse qu’ils ont mené », a déclaré Khalid al-Batsh, un dirigeant du Jihad Islamique, à la chaîne de télévision qatari Aljazeera.
Le 21 Juin 2006, un soldat de Tsahal a été victime d’une tentative d’enlèvement près du carrefour d’Eliakim, dans le nord du pays : trois Palestiniens ont tenté de le faire entrer de force dans un véhicule, mais le soldat a fort heureusement réussi à s’échapper. Le 10 juin 2006, des activistes palestiniens ont libéré dimanche un étudiant américain qu’ils avaient enlevé quelques heures plus tôt alors qu’il visitait la ville de Naplouse, en Cisjordanie. Il a été remis aux forces de sécurité palestiniennes puis aux Israéliens non loin de Naplouse.
Juste quelques heures avant que la position de blindé ait subi l’attaque dimanche, l’armée a évacué les soldats de la base voisine craignant que des Palestiniens n’aient creusé un tunnel en dessous, pour y effectuer une attaque, selon Ynet. Aussi, cela explique pourquoi les unités de renfort n’ont-elles pas réussi pas à atteindre la scène de l’attaque plus rapidement pour intercepter les terroristes ?
Les terroristes armés ont commencé leur attaque à approximativement 5h00. Huit terroristes ont infiltré le territoire israélien via un tunnel adjacent au carrefour commercial. Kerem Shalom
Deux soldats ont été tués et quatre blessés dimanche matin 25 juin dans une attaque palestinienne sur une position de Tsahal près du point de passage de Kerem Shalom.
Les terroristes se sont infiltrés par un tunnel creusé sous la frontière de la bande de Gaza près des points de passage de Kerem Shalom et de Soufah et ont lancé des missiles antichars sur les soldats. Les soldats blessés ont été transportés à l’hôpital Soroka de Beershéva.
L’armée israélienne a fait une opération dans la bande de Gaza et, pour la première fois depuis l’évacuation du territoire palestinien l’an dernier par Israël, y a interpellé deux hommes considérés comme des membres du Hamas.
Le Sénat américain a adopté vendredi par consensus un projet de loi visant à « isoler » le Hamas, en interdisant aux Etats-Unis d’aider l’Autorité palestinienne tant que le mouvement radical n’aura pas reconnu le droit à l’existence d’Israël et renoncé à la violence. Ce vote, annoncé par le sénateur démocrate Joseph Biden, est intervenu un mois après le vote par la Chambre des représentants d’un texte similaire, immédiatement critiqué par la présidence américaine et l’Autorité palestinienne.
Israël s’est désengagé de la bande de Gaza et du nord de la Samarie en Août 2005, à la fois pour améliorer la sécurité de ses citoyens et pour remettre le processus de paix avec les Palestiniens sur les rails.
Le mardi 20 juin 2006, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé les groupes armés palestiniens à mettre fin à leurs tirs de roquettes sur Israël et à respecter le cessez-le-feu.
Selon le gouverneur de la Banque d’Israël, le pays bénéficie d’une économie ouverte, dynamique et stable. Il remplit donc tous les critères pour rejoindre les membres de l’OCDE.
Un leader membre de la police de Manchester a dit la semaine dernière que la ville n’a pas seulement le plus haut taux d’antisémitisme par département, mais que ceux-ci sont sous-estimés.
L’Eglise presbytérienne des Etats-Unis, d’obédience protestante calviniste, a décidé d’annuler le boycott décrété sur les sociétés investissant en Israël, et plus particulièrement en Judée-Samarie.
C’est ce qu’indique le site NRG, du _ quotidien Maariv, qui précise que l’appareil législatif de cette Eglise, comptant pas moins de 2,3 millions d’adhérents aux Etats-Unis, avait en effet décidé il y a deux ans de rompre tous ses liens avec les compagnies « soutenant la création d’implantations et la construction de la barrière de séparation et contribuant aux violences entre les deux camps ». D’autres églises protestantes, décidant de suivre son exemple, avaient à leur tour annoncé qu’elles prohibaient tout investissement en Israël.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert s’est dit prêt à « tout faire pour la paix » et à une nouvelle rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, à l’issue d’un petit déjeuner ayant réuni les deux hommes en Jordanie ce jeudi.
0 | ... | 77340 | 77360 | 77380 | 77400 | 77420 | 77440 | 77460 | 77480 | 77500 | ... | 80760
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 164