![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’aviation israélienne a lancé dans la nuit de samedi à dimanche deux raids visant des tunnels de contrebande dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé une porte-parole de l’armée israélienne, et quatre Palestiniens ont été blessés, selon des sources médicales. Ces deux raids ont été menés à la suite du tir quelques heures plus tôt d’une roquette à partir de la bande de Gaza vers le territoire israélien, qui n’avait fait ni victime ni dégât, a ajouté la porte-parole militaire.
Comprendre le tumulte de malédiction qui frappe le sionisme suppose de faire retour sur la dimension colonisée de la condition juive. Sur le sort des Juifs en Occident et plus encore sur la condition de dhimmi en terre arabo-musulmane, marquée par un sentiment de vulnérabilité, un quotidien tissé d’insécurité, voire de peur, avec pour toile de fond une politique de discrimination ponctuée d’humiliations. Cette condition d’oppression fut à ce point assimilée qu’elle en vint par ne plus être perçue comme telle. En moins d’une génération (1945-1970) pourtant, sans que cela émeuve beaucoup les historiographes du temps présent, vingt siècles de vie juive et un million de personnes furent arrachés à leur terre natale.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou ne devrait pas accepter la création d’un Etat palestinien et un gel de la colonisation, selon les médias, lors de son discours de dimanche, présenté comme crucial. Il doit répondre au discours de réconciliation avec le monde musulman prononcé le 4 juin au Caire par le président américain Barack Obama, qui a pressé l’Etat hébreu d’endosser le principe de « deux Etats pour deux peuples » et appelé à un gel total de la construction dans les colonies de Cisjordanie, où vivent déjà prés de 290 000 Israéliens. Le premier ministre va s’exprimer à 20 h 10 locales (19 h 10 à Paris GMT) de l’université Bar-Ilan à Ramat Gan, dans la banlieue de Tel Aviv.
Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, est persuadé qu’aucun des partis présent dans sa coalition ne quittera la scène politique à ce stade des négociations diplomatiques qui ont pris un tournant clair à gauche. Des sources proches de Netanyahou ont déclaré jeudi que la droite avait su tirer les leçons du passé. En renversant des gouvernements de droite, les gouvernements de gauche qui s’étaient hâtés dans les négociations « désastreuses » avec les Palestiniens et la Syrie.
Farouk Hosni, le ministre égyptien de la Culture, a donné son accord pour la traduction d’auteurs israéliens en arabe. Le même Farouk Hosni qui, il y a un an, se disait prêt à brûler leurs livres ? Oui. Il faut dire qu’entre-temps il s’est porté candidat à la présidence de l’Unesco. Comme on pouvait s’y attendre, après ce genre de propos, cette candidature a provoqué un tollé. Et voilà donc M. Hosni contraint de faire amende honorable.
Réagissant à la réélection du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en Iran, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon a déclaré : « S’il y avait encore un espoir d’un changement en Iran, la réélection d’Ahmadinejad montre que la menace iranienne est d’autant plus grave ».
« Nous aimons Israël, nous soutenons (Benyamin) Nétanyahou. » Cette inscription est apparue dans les rues de Jérusalem alors que le premier ministre israélien, élu depuis peu, se prépare à prononcer un important discours, dimanche 14 juin au soir, en réponse à celui adressé par le président américain, Barack Obama, aux pays arabes et au monde musulman, le 4 juin au Caire. Toute la semaine, l’ensemble de la presse israélienne s’est livrée à d’intenses spéculations afin de savoir jusqu’où M. Nétanyahou ira en ce qui concerne les deux questions fondamentales sur lesquelles le président Obama s’est clairement prononcé : le gel de la colonisation et la création d’un Etat palestinien.
Les travaux de l’association Yahad-In Unum sur la « Shoah par balles » en Union soviétique, médiatisés surtout à partir de 2007, d’abord par un livre de Patrick Desbois puis par une soirée sur Fr 3 le 28 mars 2008, ont engendré depuis la fin mai 2009 une polémique publique. Alexandra Laignel-Lavastine, une collaboratrice de ces recherches, a pris brusquement parti contre leur directeur sur France-Culture, le 27 mai, ce qui a entraîné son éviction du séminaire en Sorbonne d’Edouard Husson, co-animé par elle-même et par Desbois.
Reporters sans frontières dénonce les mesures ciblées engagées par l’État pour empêcher la presse, et notamment les sites Internet, de rendre compte des fraudes massives qui ont entaché le premier tour de l’élection présidentielle du 12 juin. Les candidats Mirhossein Moussavi et Mehdi Karoubi ont appelé à ne pas « accepter les résultat truqués ». "Alors que des fraudes massives se confirment, l’État met en place une politique de propagande et de censure pour légitimer la victoire au premier tour de Mahmoud Ahmadinejad.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas s’est félicité aujourd’hui du résultat de l’élection présidentielle en Iran, qui constitue selon lui « la preuve du succès » du régime de Téhéran et « une victoire de la démocratie iranienne ». « Ces résultats sont une preuve du succès du programme officiel iranien au service des intérêts du peuple et de sa manière de relever tous les défis », a déclaré le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, dans un communiqué.
Israël a achevé un tronçon de pipe-line qui doit acheminer directement du fioul et du gaz naturel à la bande de Gaza, annonce l’armée israélienne. Ce pipe-line, un projet mené en collaboration avec l’Autorité palestinienne, pourrait être opérationnel d’ici une semaine, a ajouté une porte-parole de Tsahal sans autre précision.
Ci-dessous des extraits de deux ´interviews d´Ahmad Al-Assad, politicien libanais chiite, diffusés sur Future News et sur Al-Arabiya le 1er juin 2009
Reuven Weiss – Yediot Aharonot
Le commandement militaire était hier sous le choc après la sentence qui a été prononcée à l’encontre de l’ancien commandant de la division de Gaza, le général Moshé (Chico) Tamir : trois mois de prison avec sursis, le retrait de son permis de conduire pour trois ans et, le plus grave, sa dégradation et sa relégation au rang de colonel.
Itamar Eichner – Yediot Aharonot
Des soldats espagnols de la FINUL ont-ils aidé le gouvernement libanais à découvrir le « réseau d’espionnage israélien » ? Un lapsus du commandant du bataillon espagnol de la FINUL a failli causer un grave incident diplomatique.
Jacky Hougui – Maariv
Il hait Israël, nie la Shoah et œuvre à développer le projet nucléaire, mais alors que les élections ont lieu aujourd’hui en Iran, à Jérusalem on estime que le président sortant, Mahmud Ahmedinejad, est le meilleur candidat du point de vue israélien. « Il est préférable qu’il soit élu.
Mérav David, Arik Bender & Ilan Metzik – Maariv
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu se rendra ce week-end au palais présidentiel et consultera le président Shimon Pérès concernant le contenu du discours qu’il prononcera dimanche à l’université Bar-Ilan.
L’armée israélienne a annoncé cette semaine la création d’un nouveau robot en forme de serpent et équipé d’une caméra miniature et d’un micro. Le robot-serpent peut se faufiler dans des lieux très abîmés comme par exemple au milieu des gravas de maisons, des grottes, des tunnels et des escarpements
« Ce qui frappe chez le président américain, c’est la volonté de rompre avec cette lèpre des âmes et des coeurs qu’est la concurrence des victimes. Il veut la vérité, juste la vérité »
Alors que la question de l’acceptation par Israël de la solution dite des deux Etats est au centre des pressions américaines exercées sur Jérusalem, et que Benjamin Netanyahou doit se prononcer, ce dimanche, à ce sujet ainsi que sur la poursuite de la construction dans les grands blocs d’implantation, le président de l’Etat a reçu jeudi Javier Solana, qui a déclaré que l’Union Européenne soutenait sans réserve les exigences des Etats-Unis concernant la création d’un Etat palestinien.
Le jeudi 4 juin, le président Barack Obama a prononcé un discours impressionnant, un message de bonne volonté au monde arabe. Il a développé la vision de l’Amérique sur son rôle dans le monde et sur ses relations avec la culture et la religion islamique. Le discours contenait à la fois des « douceurs » et de franches critiques. Les éloges étaient formulés de façon si exagérée qu’ils en devenaient fallacieux, alors que l’expression de la critique était prudente et générale
0 | ... | 76060 | 76080 | 76100 | 76120 | 76140 | 76160 | 76180 | 76200 | 76220 | ... | 87480
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 184