![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Premier ministre Naftali Bennett devrait démissionner après un an, laissant derrière lui quelques tempêtes. La tempête la plus notable qui a accompagné son mandat a été sa réticence à déménager à la résidence officielle de Jérusalem sous prétexte de rénovations, mais il s’est ensuite avéré que sa maison à Raanana exigeait également des rénovations pour des raisons de sécurité.
Outre la question financière, qui selon le rapport a été investie dans la rénovation de sa maison, environ 50 millions de shekels, il y a eu des rapports de plaintes de ses voisins de Raanana qui souffrent des rénovations massives.
Téhéran tient à renouveler l’accord nucléaire de 2015, les dirigeants politiques israéliens continuent d’exhorter les États-Unis à ne pas le faire. Kan a rapporté aujourd’hui que Yair Lapid, le Premier ministre israélien, dans une correspondance avec Josep Borrell, a décrit les efforts de l’UE pour aider à ramener l’Iran et les États-Unis à l’accord nucléaire comme une « déception » et une « erreur « .
Le 13 juillet, le président Biden s’envolera pour Israël pour, entre autres, clarifier la position de Jérusalem sur cette question – et devrait entendre deux points de vue opposés lors de réunions avec les dirigeants politiques et militaires du pays.
Selon les informations de Yediot Aharonot, plusieurs généraux israéliens, dont le chef du renseignement militaire, le major-général, Aaron Haliva, soutiennent un retour aux négociations sur l’accord du nucléaire iranien.
Cette décision va à l’encontre du chef d’état-major, le lieutenant-général, Aviv Kohavi et la politique officielle d’Israël.
Les généraux israéliens considèrent qu’un accord sur le nucléaire iranien pourrait permettre à Israël de se préparer à des réponses militaires étendues contre l’Iran. Le ministre de la Défense israélienne, Benny Gantz serait d’ailleurs d’accord avec cette théorie.
On ignore officiellement qui sont les maitres d’œuvre des assassinats ciblés de hauts personnages de l’État iranien mais l’Iran accuse le Mossad d’en être l’instigateur. La série d’assassinats et de morts mystérieuses de membres du CGRI ainsi que d’autres personnes associées à l’armée iranienne au cours des dernières semaines fait désordre. Mais comme les exécutants n’ont pas été arrêtés, un vent de panique souffle sur les services sécuritaires impuissants à défendre leurs citoyens. On craint de nouvelles éliminations et surtout que le Guide suprême soit visé.
Le Hamas dans une annonce inhabituelle parle de la détérioration de la santé d’un des prisonniers israéliens
La déclaration n’a pas précisé quel prisonnier était impliqué, mais deux Israéliens, Abra Mengistu et Hisham al-Sayed, sont détenus par l’organisation à Gaza, dont l’état est inconnu.
L’establishment de la défense n’exclut pas qu’il s’agisse d’une provocation du Hamas, et le bureau du Premier ministre a répondu : « Le Hamas s’avère être une organisation terroriste cynique et criminelle ».
Portugal : la communauté juive de Porto se dit victime d’antisémitisme dans l’enquête sur des abus présumés liés à la loi du retour
Le dirigeant de la communauté juive de Porto, au Portugal, affirme que l’enquête criminelle découlant du rôle de celle-ci dans le contrôle des Juifs d’ascendance séfarade aspirant à la citoyenneté portugaise équivaut à une persécution antisémite des autorités.
Dans une lettre au Parlement particulièrement dure envoyée la semaine dernière, Gabriel Senderowicz a affirmé que cette enquête perpétrait un « Holocauste contre les familles »
Un groupe de hackers affirme avoir réussi à paralyser une aciérie appartenant aux Gardiens de la Révolution. Un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé avant les pourparlers sur le nouvel accord nucléaire, qui auront lieu cette semaine au Qatar
L’Iran a rapporté aujourd’hui (lundi) qu’un groupe de pirates informatiques avait fait irruption dans l’une des plus grandes aciéries d’Iran, qui appartient aux gardiens de la révolution, et avait dévoilé le système des caméras de sécurité.
Après s’être distingué sur l’Ukraine en déclarant ne pas vouloir humilier la Russie, Macron récidive en voulant lever les sanctions sur l’Iran et accentuer les dangers au Moyen-Orient, en redonnant des moyens importants au parrain du terrorisme international.
Ce président empêtré à la tête d’un pays qu’il n’arrive plus à gouverner, après avoir détruit le système politique national, continue avec des idées farfelues, à vouloir régenter le monde.
Après un peu plus d’un an de trajectoire le gouvernement BENNETT a explosé en vol en quelques semaines, à l’image d’une fusée spatiale rentrant peu à peu dans l’atmosphère et perdant au fur et à mesure des éléments de sa carlingue.
Ces dernières semaines, bien que les défections de députés de la majorité aient été rendues techniquement pratiquement impossibles, plusieurs élus avaient retiré leur soutien à la courte majorité de BENNETT.
En fait BENNETT n’avait pas de majorité, son propre parti n’ayant que 6 députés sur 120 à la Knesset.
Le 1er avril 1925, le grand poète Bialik prononçait le discours d’inauguration de l’Université hébraïque de Jérusalem. Ce discours, traduit pour la première fois en français dans K., nous ramène dans le monde d’un yichouv encore fragile et du sionisme dans sa phase pré-étatique. Une époque où le projet sioniste oscille entre l’affirmation d’une solution politique pour les Juifs, en rupture avec l’Europe, et celle d’une réalisation culturelle qui continue de s’inscrire dans la trajectoire des Juifs en Europe. L’Université, comme nombre d’institutions en Palestine mandataire, précède l’État et se conçoit comme le centre intellectuel du peuple juif à venir.
« Nous continuerons à nous défendre avec nos propres forces et à les renforcer »
Israël est en train de mettre en place une alliance régionale de défense aérienne pour défendre ses membres contre l’Iran, selon le ministre de la Défense, Benny Gantz, qui fait référence à un récent article du Wall Street Journal concernant un effort mené par les États-Unis pour contrecarrer la menace posée par les missiles et les drones iraniens.
Cette alliance comprendrait des représentants d’Israël, de l’Arabie saoudite, du Qatar, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et de la Jordanie.
La décision doit encore être validée avant de devenir officielle ; elle intervient après le démantèlement de plusieurs cellules terroristes iraniennes la semaine dernière
Selon des informations publiées dimanche, Israël pourrait revenir sur l’avertissement extraordinaire qu’il avait émis la semaine dernière à l’intention de ses citoyens pour les éloigner de la Turquie, après qu’un complot iranien visant à enlever ou à tuer un Israélien à Istanbul a apparemment été déjoué.
L’avertissement israélien, qui demandait aux citoyens d’éviter de se rendre à Istanbul et d’éviter tout voyage inutile dans toute autre partie de la Turquie, est en vigueur depuis le 13 juin.
« Le développement des technologies permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique »
Le gouvernement a approuvé dimanche un plan de trois milliards de shekels (823.3 millions d’euros) pour stimuler l’innovation visant à lutter contre le réchauffement climatique.
Cette décision fait suite à la rédaction d’un rapport détaillé par une équipe interministérielle, dirigée par les directeurs des ministères de la Science et de la Technologie, de la Protection de l’environnement et de l’Énergie, ainsi que par le directeur général de l’Autorité de l’innovation.
Depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, la coopération entre les deux pays accélère et le les visites entre les responsables également. En effet, plusieurs ministres israéliens se sont rendus au Maroc et des responsables marocains également se sont déplacés en Israël. C’est dans cette dynamique que le ministre marocain des Affaires étrangères de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, se rendra en Israël pour une visite de travail.
Les ânes, sauvés par la vétérinaire Sharon Cohen, qui dirige un refuge près de Netanya, étaient promis à la mort en Egypte
En avril dernier, Franceinfo et le Times of Israel rapportaient qu’un important trafic d’ânes entre Israël, la bande de Gaza et l’Egypte avait été démantelé les mois précédents. Selon le média français, 400 bêtes devaient voyager d’Israël vers Gaza, pour finir par être abattues dans des conditions atroces en Egypte.
L’exercice mobilise 7.500 militaires originaires de dix pays
Israël participe pour la première fois en tant qu’observateur à une grande manœuvre navale et aérienne qui se déroule ce mois-ci au Maroc avec la participation de 7.500 militaires de dix pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et le Brésil.
Il s’agit du plus large exercice militaire en Afrique.
Baptisé « African Lion », il a notamment pour objectif de « renforcer nos capacités communes de défense pour contrer les menaces transnationales et les organisations extrémistes violentes », a précisé un communiqué d’Africom.
« […] si je suis catholique comme mon père et mon frère, par contre, ma mère est juive », rappelle Marcel Proust en 1896 à Robert de Montesquiou, qui a tenu devant lui des propos antisémites en pleine affaire Dreyfus.
Jeanne Weil, la mère de Marcel, ne s’étant pas convertie au christianisme à son mariage avec le docteur Adrien Proust, le Consistoire de Paris délégua un rabbin à ses obsèques en 1905 et L’Univers israélite annonça son décès. Mais ses fils, Robert et Marcel, ayant été baptisés, la presse consistoriale passa sous silence la mort de l’écrivain en novembre 1922.
Lorsque le président américain Biden a annoncé que son administration renouvellerait son aide financière à l’Autorité palestinienne, il a probablement pensé qu’il faisait la promotion de la paix. Détruisant cette illusion, une nouvelle vidéo publiée par le parti Fatah de Mahmoud Abbas vend la mèche. Les forces de sécurité de l’AP formées et financées par les États-Unis remplissent un double rôle : flics le jour et terroristes la nui
Flics le jour et terroristes la nuit. Dans un message sur sa page Facebook officielle, le Fatah qualifie les terroristes-policiers qui ont été arrêtés de « prisonniers héroïques ». Les terroristes policiers qui ont été tués sont qualifiés de « martyrs ». Enfin, le message est accompagné d’un cœur.
Deux candidats s’étaient affrontés, invités par des délégations régionales et des radios à déployer leurs … différences et leur projet pour le CRIF dont ils briguaient la présidence :
Ariel Amar, membre du Bureau exécutif , et Yonathan Arfi, ancien vice-président et membre du Bureau exécutif, étaient en compétition pour succéder à Francis Kalifat
Après avoir envoyé leurs professions de foi début juin aux 242 membres de l’Assemblée générale du CRIF – eux-mêmes désignés par les associations membres du CRIF –, les deux candidats ont débattu devant eux le 8 juin dernier.
Les pistaches sont cultivées principalement dans l’est du pays à Damghan et à Kerman et le métier de grossiste est l’apanage des hommes.
Au cœur du célèbre bazar de Téhéran, le plus ancien grossiste de pistaches de la capitale prépare discrètement une petite révolution : passer la main à la cadette de ses quatre filles, dans un pays où ce métier est l’apanage des hommes.
Ce négociant de 88 ans se rend chaque matin dans son magasin « Noix grillées Shams » qui s’enorgueillit, selon la publicité imprimée sur ses sacs, d’avoir « plus d’un siècle d’expérience ».
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 157