![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Un musée juif marocain verra bientôt le jour à la Manhattan Sephardic Congregation, aux États-Unis. Le Rabbin Benchimol indique que le projet représente le pont affectif entretenu par les juifs d’origine marocaine et le Maroc.
Pourquoi un musée juif marocain aux États-Unis ? Dans un entretien avec Israel National News, le Rabbin Benchimol explique que l’idée c’est de construire quelque chose de beau. « Nous voulons mettre en valeur notre amitié avec le Maroc. Par le passé, j’ai écrit au roi (Mohammed VI, NDLR) que c’était notre rêve et que cela pouvait être l’occasion de montrer au monde qu’il existe une possibilité de coexistence entre les religions et les peuples. Le fait est que nous avons pu vivre au Maroc et prospérer au fil des siècles », a-t-il dit.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a tenu ce soir (mercredi) une conférence de presse accompagné par les ministres des Finances (Smotrich), de l’Economie (Barkat) et des Affaires étrangères (Cohen).
L’objet de cette conférence était de répondre aux attaques qui se multiplient ces derniers jours concernant la réforme du système judiciaire. L’un des arguments utilisés par les détracteurs de cette réforme est que celle-ci va nuire au statut d’Israël sur la scène internationale et notamment sur le plan économique.
Le Président de l’Etat, Itshak Herzog, s’est envolé ce matin (mercredi) pour Bruxelles. Il doit effectuer une visite officielle auprès des représentants de l’Union européenne dans le cadre des commémorations de la journée internationale pour le souvenir des victimes de la Shoah.
Il a commencé sa visite par une rencontre avec la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen.
Lors de leur réunion, les présidents ont discuté des relations entre Israël et l’UE, qui se déclinent dans les domaines du commerce, de l’agriculture, du tourisme et de l’aviation, ainsi que de la R&D et de la culture, et des moyens d’approfondir la coopération dans d’autres domaines, tels que l’énergie, la sécurité alimentaire, le climat, etc.
Sur l’invitation, signée par le maire EELV Grégory Doucet, le terroriste est présenté comme « avocat franco-palestinien, défenseur des droits humains, ancien prisonnier politique »
Des responsables associatifs et politiques dénoncent depuis ce mardi matin la participation annoncée de Salah Hamouri à une conférence organisée par la mairie de Lyon le 1er février à laquelle il a été invité.
Sur l’invitation, signée par le maire EELV Grégory Doucet, l’homme est présenté comme « avocat franco-palestinien, défenseur des droits humains, ancien prisonnier politique ».
L’Azerbaïdjan, riche en sources d’énergie, et irrité par les menaces de l’Iran, ouvre une ambassade à Tel-Aviv ; Israël tente de tisser des liens avec d’autres pays de la régionLe Parlement azerbaïdjanais a approuvé en novembre le projet d’ouverture d’une ambassade en Israël, une étape importante dans les relations bilatérales florissantes.
Quelques semaines plus tard, Bakou a nommé son vice-ministre de l’Éducation comme premier ambassadeur du pays en Israël. « Le ciel est la limite » en ce qui concerne les liens entre les deux pays, s’est réjoui le vice-ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Fariz Rzayev, à son atterrissage à l’aéroport international Ben Gurion fin décembre.
Chaque année, des collégiens de l’agglomération lyonnaise et du Rhône partent pour un voyage pédagogique à Auschwitz-Birkenau.
Mais la Métropole de Lyon a décidé de se désengager de cette sortie scolaire dans le camp de la mort en Pologne pour la seconde année consécutive.
De quoi alarmer l’opposition. Pour le groupe Inventer la Métropole de demain présidé par Louis Pelaez, c’est un( « choix irrationnel frisant l’indécence devant les enjeux de devoir de mémoire ». D’autant que les collégiens dépendants du Département du Rhône continueront eux à aller à Auschwitz.
Les terroristes du Hamas pourraient négocier un accord d’échange de prisonniers avec le gouvernement israélienF
Des responsables du Hamas ont déclaré au journaliste libanais Al-Akhbar (média affilié au Hezbollah) que « malgré le gouvernement d’extrême droite en Israël » il serait possible à l’avenir de négocier un échange de prisonniers entre l’État d’Israël et le groupe terroriste palestinien.
Les membres du Hamas ont expliqué que la récente vidéo publiée par le groupe terroriste palestinien, où l’on pouvait voir le captif israélien Avera Mengistu, était un moyen de persuasion pour évaluer s’il y avait une chance de parvenir à un nouvel accord d’échange de prisonniers avec Israël.
J’aurais voulu … savoir, voir, vivre ces avenues de nos villes, ces artères du sang de Paris, cette foule, silencieuse, vêtue de blanc, la grise cendre sur les épaules, la corde au cou, tête baissée, les yeux vers Adama la Terre, le bras droit du Juste levé, l’index vers l’infini des cieux.
J’aurais voulu vivre cela. Tous les Juifs de France, tous leurs amis, tous ceux qu’une juste foi anime, tous les Musulmans justes en leurs coeurs, tous ces humains propres en leurs âmes, défiler, au son de deuil de quelques tambours voilés …
Avec « La Shoah par balles », le prêtre catholique Patrick Desbois signe un livre majeur sur le génocide des juifs en Europe orientale.
Le 24 novembre 2022 un événement unique et majeur a eu lieu au Mémorial de la Shoah de Budapest. En présence de l’auteur, le prêtre catholique Patrick Desbois, ancien directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec judaïsme et consultant au Vatican, ainsi que le fondateur de l’organisation Yahad – In Unum, a été présenté la traduction hongroise de son livre : La Shoah par balles. La mort en pleine jour (Plon, Paris, 2019). Sa vie et son œuvre sont les témoins que les voies du Seigneur sont vraiment impénétrables.
Une fondation gouvernementale a restitué une statuette de la Sainte Vierge du XVIe siècle vendue en 1936, qui appartenait au collectionneur juif allemand, Jakob Goldschmidt
Une fondation gouvernementale allemande a restitué vendredi une statuette de la Maria Lactans – Vierge Marie allaitante – du XVIe siècle aux héritiers de son propriétaire juif, qui avait vendu la pièce alors qu’il était soumis aux persécutions nazies en 1936.
Jakob Goldschmidt, un banquier berlinois réputé, a été une cible précoce des nazis et a fui le pays pour la Suisse en 1933 en raison des pressions financières exercées par le régime. Il est arrivé à New York en 1936 mais a laissé derrière lui une impressionnante collection d’art.
La nouvelle exposition présentera un exemplaire du jeu fabriqué en 1938 par une société inconnue
Lors d’une exposition inédite présentée à l’université de Tel-Aviv à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de la Shoah qui aura lieu le 27 janvier, une copie originale d’un jeu de société pour enfants intitulé « Les Juifs dehors ! » sera exposée aux visiteurs. Ce jeu de société, dont les règles sont similaires à celles du Monopoly, était très populaire en Allemagne dans les années 1930, rapporte Ynet. Le but était de collecter six « chapeaux juifs » à travers la ville présentée sur le plateau et de les déposer dans une zone de collecte spécifique, où un slogan disait « En route pour la Palestine ! ».
Le Pentagone s’est tourné vers le ministère de la Défense pour demander des vieux missiles inutilisés par Israël pour les transférer à Kiev
L’administration Biden a demandé à Israël d’anciens missiles anti-aériens du modèle « Hawk » qui ont été mis hors service et qui se trouvent dans des entrepôts de Tsahal, afin de les transférer à l’Ukraine dans le but de renforcer leurs défenses contre les attaques de l’armée de l’air russe, ont déclaré mercredi de hauts responsables israéliens et américains proches du dossier au site Walla.
Selon le service de sécurité israélien, le groupe terroriste intensifie ses efforts pour mener des attaques en Cisjordanie et en Israël
Le service de sécurité intérieure du Shin Bet a révélé mercredi que les agents du Hamas à Gaza exploitaient de nombreux jeunes Palestiniens de Cisjordanie à leur insu pour les aider à commettre des attentats terroristes. L’agence a indiqué que de nombreux suspects interpellés ces dernières semaines pour leurs liens présumés avec le Hamas ne savaient pas que l’organisation terroriste les utilisait pour préparer des attaques contre des cibles israéliennes.
Nouvelles révélées dans le nouveau livre de l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo. Des sources du renseignement israélien nient que l’opération était un cambriolage des archives nucléaires iraniennes.
L’ancien directeur de la CIA et secrétaire d’État américain Mike Pompeo , dans son nouveau livre, Never Give An Inch (ne jamais céder un pouce) , révèle que pendant son mandat, la CIA a secouru des agents du Mossad en péril imminent à la demande personnelle du directeur du Mossad de l’époque, Yossi Cohen.
Des Juifs ont coexisté avec le peuple azerbaïdjanais.
L’Azerbaïdjan a été un pays de refuge pour les juifs aux époques tsariste et soviétique. Les Juifs du Caucase bénéficièrent d’une plus grande tolérance que les autres régions de l’URSS.
Des Juifs ashkénazes se sont installés à Bakou. Fuyant les persécutions, des juifs russes se réfugient à Bakou, à partir des années 1870, comme les parents de la mère de Catherine Clément [1]. Une communauté juive y a prospéré dans les années 1880. Les juifs pratiquent l’agriculture et ses transformations, sont commerçants, artisans, travaillent dans les tissus. Ils font le lien entre le Proche-Orient et l’Europe orientale pour le commerce. Des familles juives sont intégrées à la population musulmane.
De passage à Paris, Lior Raz a accepté de répondre aux questions de Jewpop. Nos interviews, il faut l’avouer, sont souvent bordéliques. Ça tombait bien parce que Fauda signifie « bordel », « chaos » en arabe. Et là, on a été servis.
Lior Raz, co-créateur et acteur principal de la série Fauda, nous transperce d’entrée de son regard gris acier, sa force tranquille impressionne.
« J’aurai le privilège de paraître devant le Parlement [européen] et de parler au nom de l’État d’Israël, l’État-nation démocratique et fort du peuple juif, qui tend la main dans la paix », a déclaré le président israélien.
(25 janvier 2023 / JNS) Le président israélien Isaac Herzog est arrivé mercredi matin à Bruxelles, où il prononcera un discours au Parlement européen pour marquer la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste.
« Demain, le monde entier célébrera la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste. Cette journée a été instituée par une résolution de l’ONU en 2005 suite à une initiative initiée par le gouvernement d’Israël….
Embourbé dans la crise, le roi de Jordanie exige de Netanyahu un 5e minaret du mont du Temple
Les reportages de mardi soir sur la rencontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu avec le roi Abdallah II de Jordanie ont utilisé des images d’archives de la réunion précédente des deux dirigeants, en 2018. C’est parce que le palais d’Amman n’a pas publié de nouvelles images de la réunion. C’était une façon pour les Jordaniens de montrer à quel point ils étaient mécontents d’Israël.
Selon un tweet publié par ODI F , la dernière génération du char de combat principal de fabrication israélienne connu sous le nom de « Barak » ou Merkava 5 est entrée en service dans l’armée israélienne pour des tests de capacité et des essais sur le terrain. Le char est actuellement en service avec le 52e Bataillon de la 401e brigade blindée.
« Iron Traces » 401 est une brigade blindée de la 162e division de Tsahal. Cette brigade fait partie du commandement sud et se compose principalement de chars Merkava Mark 4.
Gallant s’engage à protéger le site archéologique du mont Ebal contre les dommages palestiniens
Le site de Samarie, près de Naplouse, est identifié avec celui de l’autel de Josué.
(24 janvier 2023 / JNS) Israël ne permettra pas aux Palestiniens d’endommager un site archéologique majeur situé au cœur du cœur biblique de la Samarie, un site vénéré par des millions de juifs et de chrétiens comme l’endroit où Josué a construit un autel, a déclaré le ministre de la Défense Yoav dit Galant.
0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 86480
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 135