Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’indice de popularité de la Suisse au plus bas parmi les Palestiniens
Article mis en ligne le 5 décembre 2003

3000 opposants à l’Initiative de Genève ont manifesté à Naplouse à l’appel du Hamas. Ils ont brûlé un drapeau suisse et des effigies des promoteurs de ce plan de paix, les ex-ministres palestinien Yasser Abed Rabbo et israélien Yossi Beilin.

C’est la première fois que des Palestiniens brûlent un drapeau suisse, ce traitement étant d’habitude réservé aux bannières des Etats-Unis et d’Israël.

La Suisse a fourni une aide logistique et financière aux discussions ayant abouti à la rédaction de l’’Initiative de Genève. Certaines des réunions préparatoires se sont tenues à Genève.

Les manifestants ont également mis le feu à un drapeau américain et à un cercueil portant l’inscription « Initiative de Genève ». Selon les banderoles brandies par les manifestants, l’Initiative de Genève est « un grand complot » et « un grand crime ».

« L’Initiative de Genève est la chose la plus grave qui arrive à la cause palestinienne depuis la déclaration Balfour », a lancé à la foule un chef local du Hamas, Adnane Asfour.

Le secrétaire au Foreign Office britannique Arthur James Balfour avait annoncé le 2 novembre 1917 que Londres envisageait favorablement l’établissement d’un « foyer national » pour le peuple juif en Palestine.

« Les signataires de cette Initiative doivent être traduits en justice », a lancé M. Asfour. L’Initiative, qui a été solennellement lancée lundi, apporte des solutions aux principales questions en suspens dans le conflit israélo-palestinien. Elle propose notamment que les Palestiniens renoncent de facto au « droit au retour » des réfugiés de 1948 en Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH