![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Quand cela arrive sur votre seuil, dans des installations aussi familières que le « tube » de Londres [métro, ndt] ou dans un bus rouge à impériale traditionnel, juste à côté du lieu où Charles Dickens à vécu, le terrorisme apparaît très différent qu’il ne l’est quand des gens innocents sont assassinés ailleurs.
La Grande-Bretagne découvre avec effroi dans la presse que quatre jeunes gens, nés sur son sol, ont commis les attentats de Londres en se faisant sauter avec leurs bombes.
A priori, aucune. Dans les deux cas, il s’agit d’actes purement « gratuits », barbares et inexcusables.
Alors...POURQUOI ?
Pour être honnête, c’était une espèce de soulagement, quelques heures après les bombes de Londres, de quitter les USA pour la Grande-Bretagne. Les expressions américaines de solidarité avec la courageuse Angleterre prenaient des airs churchilliens, pour ne pas dire shakespeariens : nous les combattrons pour les violations, cher ami. A la radio, certains invités des émissions de télévision jouaient les envolées d’Elgar et de « Rule, Britannia ». A l’arrivée à Londres, au contraire, je découvrais que la réaction du cru envers les terroristes, comme s’expriment les gars dans un pub, était plutôt du style : « dégagez, connards ».
Dans une lettre à M. Miguel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères, le directeur du Centre Wiesenthal pour les relations internationales, M. Shimon Samuels a souligné l’attaque lancée contre la conférence des 55 pays membres de l’OSCE sur « l’Antisémitisme et autres formes d’intolérance » et qui a été accueillie par l’Espagne à Cordoue, le mois dernier.
Soixante ans après, la Grande-Bretagne commémore la fin de la seconde guerre mondiale et tous les sacrifices que la victoire sur le fascisme a exigés. Ces cérémonies se sont déroulées hier sous l’ombre des atrocités de jeudi dernier à Londres - la manifestation terrible d’une menace bien différente.
Dans une lettre à M. Miguel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères, le directeur du Centre Wiesenthal pour les relations internationales, M. Shimon Samuels a souligné l’attaque lancée contre la conférence des 55 pays membres de l’OSCE sur « l’Antisémitisme et autres formes d’intolérance » et qui a été accueillie par l’Espagne à Cordoue, le mois dernier.
Les attentats à la bombe de Londres ont peu à voir avec l’Irak - et tout à voir avec le projet de l’islamisme radical de faire de l’Islam la religion régnant sur le monde. Nous ignorons ce fait à nos propres risques
Le terrorisme arrive en principe comme un coup de tonnerre. Mais ce n’était pas le cas des quatre explosions qui ont secoué Londres hier, faisant au moins 37 morts. Des leaders islamistes britanniques laissaient en effet entendre depuis des mois que de telles attaques étaient imminentes.
Avec le retrait israélien de Gaza, Ariel Sharon est en train de bousculer l’Histoire. Le temps lui rendra justice
Sans doute est-ce dans des circonstances dramatiques, de l’ordre de celles que nous vivons en ce moment, qu’Internet recouvre sa fonction première, celle du rapprochement entre les hommes, tissant sur la toile les liens d’amour et de compassion vers celles et ceux cruellement atteints par la perte d’un être cher.
Pour la plupart, la cause est entendue. Si les accords d’Oslo n’ont pas abouti, si les espoirs de paix n’ont pas conduit aux résultats escomptés, la faute en incombe exclusivement à l’Etat juif. Israël est a priori coupable.
Jean Ziegler, le sociologue rapporteur spécial de l’Onu sur le droit à l’alimentation aurait comparé la Bande Gaza bientôt évacuée par Israël à un « immense camp de concentration ».
Les correspondants du Yediot Aharonot font valoir que « le monde est en alerte », et que partout on a renforcé les mesures de précaution. La France, notamment, a décidé de ne pas prendre de risques. La commission interministérielle chargée des questions de sécurité intérieure, présidée par le Premier ministre Dominique de Villepin, a décidé de porter le degré d’alerte du dispositif de vigilance au niveau rouge.
0 | ... | 78300 | 78320 | 78340 | 78360 | 78380 | 78400 | 78420 | 78440 | 78460 | ... | 80740
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 295