![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le premier ministre canadien Stephen Harper a clairement pris position en faveur de l’État d’Israël dans la crise qui l’oppose au Hezbollah dans le sud du Liban et au Hamas dans la bande de Gaza.
« Israël a le droit de se défendre », a déclaré le premier ministre conservateur aux journalistes, jeudi, dans l’avion qui le conduisait en Grande-Bretagne. « Dans les circonstances, la riposte israélienne a été mesurée », a ajouté M. Harper, qui doit se rendre au sommet du G8 à Saint-Pétersbourg, en Russie.
En visite à Londres, le premier ministre Stephen Harper a rencontré son homologue britannique Tony Blair vendredi. Les deux hommes ont répété qu’Israël était en droit de se défendre. Le premier ministre canadien a redit que la responsabilité de la dernière escalade de violence au Moyen-Orient reposait entièrement sur les groupes qui ont capturé des soldats israéliens, soit le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais. Il a cependant évité de qualifier la réplique d’Israël, imitant ainsi son homologue britannique. Jeudi, M. Harper s’était rangé derrière l’État hébreu, en jugeant que « la riposte israélienne a été mesurée » dans les circonstances.
Depuis deux jours, tant dans les villes du nord d’Israël, Naharya, Safed, Carmiel, Haïfa que celles du sud, Sdérot, Ashkelon, plus d’un million d’Israéliens sont contraints, soumis à des tirs incessants de missiles, à ne plus vivre une vie normale mais à connaître la peur et à se réfugier dans les abris. Le Hezbollah a déjà tiré plus de 100 Katioucha faisant 2 tués et plus de 120 blessés, certains dans un état grave.
Les Etats-Unis ont opposé aujourd’hui leur veto à un projet de résolution sur la situation à Gaza soumis par le Qatar et l’Algérie, qui aurait appelé à la libération du soldat israélien capturé et à l’arrêt des tirs de roquette par les groupes palestiniens ainsi qu’à l’arrêt de l’opération militaire israélienne et de son recours disproportionné à la force. Le projet de résolution, qui a fait l’objet de longues négociations au cours des deux dernières semaines, a reçu dix voix « pour » dont celle de la France, quatre abstentions et une voix « contre », celle des Etats-Unis, constituant ainsi l’expression de son droit de veto en tant que membre permanent du Conseil de sécurité.
Ces dernières semaines, des déclarations de hauts responsables iraniens ont encouragé l’escalade de la violence contre Israël et les sionistes dans le monde.
En outre, les Syriens et les Iraniens ont signé, à la mi-juin 2006, un accord de coopération militaire. Le ministre syrien de la Défense a déclaré à cette occasion que les deux pays « ont créé un front commun contre Israël (...) (vu) que l’Iran considère la sécurité de la Syrie comme sa propre sécurité. »
On aurait tort de ne voir dans la guerre qui semble peu à peu s’installer au Proche Orient qu’une simple « opération de police » de l’armée israélienne, ayant pour but de récupérer ses otages. Car il s’agit bel et bien d’un conflit régional, qui risque de dégénérer et de pousser le Poche Orient vers une nouvelle guerre. Pour le plus grand bénéfice de l’Iran et de la Syrie : derrière le Hamas comme le Hezbollah, c’est en effet Damas et surtout Téhéran qui sont à la manoeuvre.
Nasrallah : « Vous avez voulu une guerre ouverte, elle le sera désormais, mais elle le sera à nos conditions, pas aux vôtres.....Elle sera une guerre ouverte jusqu’à Haïfa, et croyez moi, jusqu’à Haïfa et jusqu’au-delà de Haïfa, et jusqu’au-delà de l’au-delà de Haïfa.....Vous ne savez pas qui vous combattez aujourd’hui. Vous combattez les descendants du Prophète Mohammed, les fils de l’imam Ali, les descendants de Hassan et de Hussein, vous combattez les enfants des compagnons du Prophète. »
La ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, s’est exprimée sur la situation au Proche-Orient, soulignant que « l’usage de la force armée sans aucune limite, ces derniers jours au Liban, aggravait dangereusement et pouvait rendre incontrôlable la situation déjà particulièrement critique au Proche-Orient » et condamnant toute réaction disproportionnée contre des civils et des infrastructures qui sont principalement utilisées par ces derniers.
Il exhorte les parties au conflit à la retenue et se félicite de l’envoi d’émissaires par le Secrétaire général et l’Union européenne en vue de trouver une issue pacifique
Réunis aujourd’hui en séance plénière à la demande expresse du Liban*, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur grave préoccupation devant l’escalade de la situation au Moyen-Orient depuis quelques jours.
Les localités frontalières de Galilée subissent un pilonnage en règle du Hezbollah, dont les tirs de roquettes ont fait deux morts et 90 blessés, une situation d’insécurité que les civils de la région n’avaient plus connue depuis dix ans
C’est ainsi que Le Figaro du 13 juillet 2006 résumait l’explication donnée par Zinedine Zidane à propos de son geste brutal, lors de la finale du Mondial dimanche dernier.
Et celui qui, malgré tout, a été désigné comme le meilleur joueur de cette compétition en 2006 avait ajouté : « C’est lui le coupable, celui qui provoque ».
On voudra bien nous excuser de faire un rapprochement entre ce banal incident survenu au cours d’un match de football et la double tragédie qui se déroule au sud et au nord d’Israël.
Yediot Aharonot : « Milhama, c’est la guerre » titre le journal en montrant une photo impressionnante des jeeps israéliennes ou se trouvait les soldats tués et kidnappés.
Maariv « Déclaration de guerre » affirme le Maariv en montrant les photos des huit soldats tués : « Tzahal entame son opération « Salaire correct ». Des forces de l’armée de l’air s’apprêtent à bombarder des cibles à l’intérieur du territoire libanais.
Haaretz : « Israël a décidé de procéder à de lourds bombardements à l’intérieur du territoire libanais mais il s’attend également a des tirs de roquettes katiouchas en direction du territoire israélien ».
Le commandant militaire de la région Nord, Oudi Adam, a tenu une conférence de presse en début de soirée, afin de faire le point de la situation suite aux multiples attaques du Hezbollah.
Le général a commencé son briefing en décrivant le déroulement des événements dramatiques de la journée. "Une patrouille de Tsahal, composée de deux jeeps Hummer blindées, a été la cible de tirs de missiles RPG et d’autres obus entre Shetoula et Zarit, à la frontière Nord.
Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris à la suite de ses propos tenus dans le magazine d’extrême droite « Rivarol » en janvier 2005, a-t-on appris mercredi 12 juillet de sources judiciaires.
La riposte israélienne aux événements d’il y a une semaine, à l’enlèvement du soldat [Shalit], par son caractère disproportionné, fait courir précisément [un] risque.
C’est en ces termes que notre ministre des Affaires Etrangères, Philippe Douste-Blazy, « analyse » la « spirale de la violence » qui secoue, depuis quelques semaines, le Proche-Orient, de la bande de Gaza à la frontière israélo-libanaise.
Avant de nous intéresser précisément au terme de disproportionné utilisé par le ministre, posons-nous quelques questions simplissimes :
L’organisation chiite Hezbollah a lancé ce matin sur Israël une offensive le long de la frontière israélo-libanaise. Les terroristes ont attaqué deux jeeps blindées qui patrouillaient le long de la frontière, tuant trois soldats, en enlevant deux et en blessant plusieurs autres.
Dernière heure : Tzahal confirme : deux soldats israéliens ont été capturés, ce matin par les forces du Hizbollah à proximité de la zone dit des fermes de Shaaba le long de la frontière israélo-libanaise. Cette capture fait suite à un bombardement violent du Hizbollah en direction du territoire israélien qui aurait fait 6 blessés, coté israélien. Ces blessés ont été hospitalisé à Naharya. Les habitants du nord de la Galilée ont été priés de descendre dans les abris.
1. Polémique ministérielle à Kadima pour ou contre le plan Olmert
Haaretz : Le ministre du Logement Meïr Shitrit qui brigue la présidence du parti Kadima s’est exprimé pour la première fois ouvertement contre le plan de convergence d’Ehud Olmert : « Je ne crois pas à une initiative unilatérale. Après ce qui s’est passé à Gaza, j’ai le sentiment que ni la communauté internationale ni même la société israélienne n’accepteront la réalisation d’un tel plan. Je suis pour la paix mais une paix qui serait obtenue en échanges de concessions. Si n’obtenons pas cette paix, pourquoi ferions-nous de telles concessions ? » a dit Meïr Shitrit dans une interview à la chaîne parlementaire.
Nul n’aurait pu imaginer, au Proche-Orient, un scénario aussi limpide pour justifier, au regard de la notion de légitime défense, l’action militaire entreprise par l’armée israélienne
0 | ... | 77260 | 77280 | 77300 | 77320 | 77340 | 77360 | 77380 | 77400 | 77420 | ... | 80780
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 250