![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Hussein al-Sheikh, ministre civil de l’Autorité palestinienne, a déclaré ce matin jeudi 12 mai que les Palestiniens refusent d’organiser une enquête conjointe avec Israël sur la mort de la journaliste d’Al-Jazeera Sheerin Abu Akala, hier à Jénine.
« Israël a demandé une enquête conjointe, mais nous allons mener une enquête indépendante et informer la famille, les États-Unis et le Qatar. »
L’Autorité palestinienne a confirmé ce jeudi qu’elle ne permettrait pas à Israël d’examiner la balle ayant tué la journaliste d’Al Jazeera Shirin Abu Aqleh , même si c’est l’une des étapes nécessaires pour déterminer la culpabilité de sa mort. Il a également rejeté les demandes d’Israël de mener une enquête conjointe sur la mort d’Abu Aqleh. La journaliste chevronnée, bien connue dans le monde arabe pour sa couverture du conflit israélo-palestinien, a été mortellement touchée à la tête par un tireur d’élite alors qu’elle couvrait une opération de Tsahal à Jénine
Dans l’échelle des événements potentiellement explosifs du point de vue d’Israël, il y a dans le haut de la liste, la mort de Palestiniens civils non combattants dans le cadre d’un affrontement armé avec des terroristes ou d’une répression d’émeutes. Si de surcroit, cela survient durant une période sécuritaire déjà tendue, cela peut faire office de détonateur. Personne n’a oublié l’onde de choc planétaire de l’affaire Mohamed Al Dura, qui avait servi de déclencheur à la seconde intifada de l’automne 2000.
Hier à 08h du matin, l’AFP annonçait qu’un de ses journalistes avait constaté que la journaliste Shireen Abu Akleh avait été tuée par un tir de l’armée israélienne, alors qu’elle couvrait des affrontements dans le secteur de Jenine.
Une heure et demie plus tard, l’AFP agrémentait cette nouvelle d’une photo qui représentait les funérailles.
Dans l’après-midi on a appris qu’une autopsie avait été effectuée à Naplouse.
Le 11 mai 1949, près d’un an après sa création, l’État d’Israël entrait dans l’Organisation des Nations Unies, l’occasion de revenir sur sa contribution au sein de cet organisme. A l’issue de l’adoption du plan de partage de l’ancienne Palestine en deux États indépendants le 29 novembre 1947 et le déclenchement d’une guerre civile de plusieurs mois, David Ben Gourion avait déclaré l’indépendance d’Israël le 14 mai 1948. « L’Etat d’Israël est né », avait-il affirmé.
Les universités israéliennes interviennent pour absorber les étudiants ukrainiens dont les études ont été interrompues par la guerre en cours. La grande majorité sont des femmes ; la plupart des hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans sont obligés de rester chez eux pour être appelés au service militaire si nécessaire. Dix-neuf étudiants et chercheurs poursuivent leurs travaux à l’Université Ben Gourion du Néguev dans la ville méridionale de Beer Sheva.
Il y a encore quelques jours, Leonid Diachenko était témoin des horreurs de la guerre en Ukraine. Alors qu’il s’inquiète pour sa famille, cet ado de 14 ans fait désormais partie des dix jeunes de 14 à 18 ans qui commencent des études universitaires gratuites. Des entraîneurs de l’équipe de maths d’Israël sont intervenus, et l’un d’eux a demandé à sa société, StarkWare, de financer le programme de l’université Bar-Ilan avec de généreuses contributions de Google et des fonds collectés par les Amis israéliens de l’université Bar-Ilan, dirigés par Gideon Hamburger.
L’eau est au centre du conflit du Proche-Orient. Mais avec l’autonomie hydrique permise par le recyclage des eaux usées, l’irrigation au goutte à goutte et surtout le dessalement de l’eau de mer, apparaît un nouveau phénomène lié aux accords d’Abraham signés entre Israël et plusieurs pays arabes.
Une goutte dans l’immensité de la mer Méditerranée, mais un grand pas en avant dans une nouvelle direction pour Israël. Après avoir depuis le début de son existence puisé abondamment dans le lac de Tibériade, c’est autour des années 2000 que les dirigeants israéliens ont dû revoir leur copie.
Lufthansa s’excuse après le mauvais traitement infligé à des juifs ‘Hassidiques, donc reconnaissables : des mitraillettes et une mise à l’écart les attendaient
Lufthansa a déclaré mardi dans un communiqué qu’elle « regrette les circonstances entourant la décision d’exclure les passagers concernés du vol en provenance de JFK et qui souhaitaient se rendre en Hongrie ». Le communiqué indique également que la compagnie aérienne examine toujours l’incident et regrette que « le grand groupe se soit vu refuser l’embarquement plutôt que de le limiter aux passagers non conformes ».
Pour LSD, Alain Lewkowicz fait le récit de l’impensable rafle du Vel d’Hiv. Les 16 et 17 juillet 1942, 9 000 policiers et gendarmes allaient faire de la France la complice de l’extermination des Juifs, livrant près de 13 000 d’entre eux à leur bourreau, l’occupant allemand.
Les 16 et 17 juillet 1942, la police française commettait l’irréparable et arrêtait près de 13 000 juifs étrangers et apatrides à Paris et en banlieue lors d’une gigantesque opération de police connue sous le nom de Rafle du Vel d’Hiv
L’agence française a annoncé qu’Israël était à l’origine du tir mortel en dépit du fait que l’armée puis le gouvernement israélien ont rapidement réfuté cette affirmation.
Depuis plusieurs semaines, la population civile israélienne a été la cible d’attentats commis par des Arabes israéliens et des Palestiniens. En réaction, l’armée israélienne s’efforce d’aller chercher les coupables, leurs complices, et ceux qui préparent de nouvelles attaques. L’un des lieux où beaucoup de ces terroristes s’abritent est la ville palestinienne de Jénine, où une journaliste de la chaîne qatarie al Jazeera était venue couvrir les affrontements.
La reporter couvrait des affrontements dans le secteur de Jénine lorsque, selon des témoins, le ministère de la santé palestinien et son employeur, elle aurait été touchée mortellement par un tir de l’armée israélienne, un autre journaliste, Ali al-Samoudi, ayant été blessé.
Avec un empressement désormais coutumier, l’AFP, sans attendre que l’enquête immédiatement diligentée aboutisse, communique à ses ouailles : Israël a tué la journaliste d’Al Jazeera.
Aviv Kochavi, le chef d’état-major général de Tsahal, a annoncé qu’une équipe spéciale serait chargée d’enquêter sur la mort de la journaliste d’Al-Jazeera, Shireen Abu Aqla. Cette dernière est morte après avoir reçu une balle dans la tête lors d’échanges de tirs entre les soldats des FDI et un tireur palestinien dans le camp de réfugiés de Jénine. Kochavi a déclaré qu’ »à ce stade, il est impossible de déterminer par quel coup de feu le journaliste a été abattu. « De nombreux tirs étaient en cours de la part des Palestiniens vers nos forces, des tirs sauvages et non dirigés dans toutes les directions », a ajouté Kochavi. « Contrairement aux Palestiniens, les soldats de Tsahal tirent avec précision et de manière sélective. »
Le corps de la journaliste palestinienne, Shireen Abu Akleh, qui a été tuée ce matin lors d’un échange de tirs entre des soldats de Tsahal et des terroristes palestiniens à Djénine, a été autopsié par un médecin légiste palestinien.
Ce dernier vient de rendre ses conclusions : »il est impossible de déterminer si ce sont des tirs palestiniens ou israéliens qui ont causé la mort de la journaliste. Aucun élément ne permet d’affirmer qu’elle a été atteinte par un tir effectué à courte distance ».
Dès sa victoire lors de l’élection du mois dernier, les dirigeants israéliens ont salué la réélection d’Emmanuel Macron, soulagés qu’il l’emporte face à Marine Le Pen.
Écrivant en hébreu, français et anglais, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a qualifié le centriste Emmanuel Macron de « bon ami » et a partagé une photo des deux hommes se saluant.
« Sous votre direction, je ne doute pas que les liens entre Israël et la France continueront à se renforcer », a tweeté le Premier ministre Naftali Bennett.
Les autorisations pour la construction de bâtiments religieux sont limitées
Tous les samedis, dans des villas isolées sur la plage, des salles de banquet d’hôtels et des tours d’appartements de luxe à travers Dubaï, des Juifs viennent se recueillir dans certaines des synagogues les plus cachées du monde, alors même que les Émirats arabes unis encouragent la croissance spectaculaire et l’ouverture de leur communauté juive.
Alexis Lacroix, directeur de la rédaction de l’Actualité Juive, était au micro de Steve Nadjar ce mercredi après-midi à 14h10 dans l’émission « En route vers les législatives » sur Radio J.
D’humeur ironique, le directeur a pointé du doigt la « vaste comédie » jouée par le chef d’État et ses conseillers au sujet du choix de son futur Premier ministre. Le nom revenant régulièrement depuis mardi est celui d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO et ancienne ministre de la Culture sous François Hollande. « Elle coche toutes les cases, c’est incontestablement un bon profil », a déclaré l’éditorialiste.
Suite à la mort tragique d’une journaliste d’Al Jazeera, ce mercredi matin à Jénine au nord de la Samarie, Israël a demandé aux Palestiniens de procéder à une analyse pathologique et à une enquête conjointes, qui se fonderaient sur l’ensemble de la documentation et des résultats existants, afin d’établir la vérité.
Les Palestiniens ont refusé.
Au lieu de cela, ils ont enterré la journaliste deux heures après qu’elle ait été tuée.
Après la mort de la journaliste principale d’Al-Jazeera Sheerin Abu-Akla, qui a été tuée alors qu’elle couvrait la bataille entre les forces de sécurité et les terroristes à Jénine, le Premier ministre Naftali Bennett a évoqué les accusations du président de l’Autorité palestinienne Abu Mazen selon lesquelles Israël était responsable de sa mort.
« Le président de l’AP lance des accusations en Israël sans fondement solide
il y a de fortes chances que des Palestiniens armés, qui ont tiré sauvagement, soient ceux qui ont conduit à la mort malheureuse de cette journaliste.
0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 80720
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 178