![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
La «Palestine» ne manque pas de faux alliés, ni les Palestiniens de faux amis.
À l’heure où le chaos gagne la bande de Gaza avant de s’étendre prochainement à la Cisjordanie, peu de voix, en France, s’élèvent pour pointer du doigt les vrais responsables de cette tragédie. Ceux qui se prétendent les alliés des Palestiniens préfèrent conforter leur sentiment de victimisation là où il faudrait, comme le font les vrais amis, leur dire la vérité.
Nous le savons grâce à Hind Khoury (Déléguée générale de Palestine en France) à qui Le Figaro a offert hier une tribune. Dans la situation actuelle, son contenu apparaît surréaliste, jugez plutôt : «La violence qui peut se manifester en Palestine (...) [est] un acte de survie contre un ennemi surpuissant qui se place au-dessus du droit international. Toute forme de violence dans les Territoires a pour origine les circonstances politiques, militaires et sociales imposées par Israël qui en est de ce fait responsable.»
En visite en Egypte, Moussa Abu Marzouq, vice-responsable du bureau
politique du Hamas, a rencontré un groupe d’intellectuels et de politiciens
égyptiens. La rencontre, qui a eu lieu le 1er juin 2007, était organisée sous l’égide
de l’Association des médecins arabes et a duré deux heures. Elle visait à “faire la
lumière sur les événements de la scène palestinienne”. Au cours de l’entretien,
Abu Marzouq a répondu aux questions du public. Un compte-rendu de la réunion
a été publié sur le site Internet des Frères Musulmans en Egypte, dont le Hamas
est issu (article d’Abd al-Muizz Muhammad, Ikhwan Online, 2 juin 2007).
La réponse à la question pour le correspondant en Israël du journal Le Monde , telle qu’elle découle de son analyse, parue dans le numéro daté du 16 juin, est évidente : c’est la communauté internationale (ce qui transparaît dès le titre : « Hypocrisie internationale autour de Gaza »).
Quelques 200 réfugiés soudanais achètent leur liberté par le travail à Eilat. D’autres devraient bientôt venir les rejoindre. Depuis les premiers arrivants entrés illégalement sur son sol, Israël a sollicité les Etats-Unis, l’Australie et d’autres pays du monde occidental en leur demandant d’accueillir les Soudanais comme réfugiés politiques. Sans succès.
Réunis de façon extraordinaire dans la soirée du vendredi 15 juin, les ministres des affaires étrangères arabes ont condamné « les actes criminels » dans la bande de Gaza et appelé au retour à la situation antérieure à la prise du pouvoir par le Hamas.
Ils ont appuyé simultanément le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, chef du Fatah, ainsi que son rival, le mouvement islamiste Hamas, sans le nommer. Dans un communiqué, ils affirment « la nécessité de respecter la légitimité nationale palestinienne présidée par Mahmoud Abbas et de respecter les institutions élues, y compris le Conseil législatif » où le Hamas détient la majorité.
Avec la conquête de tous les pouvoirs par le mouvement islamiste Hamas jeudi, c’est un quadruple coup de tonnerre qui a retenti à Gaza. Il assommé une population palestinienne désormais partagée entre deu entités (la Cisjordanie et Gaza), ce qui va aggraver sa situation humanitaire, économique et sociale déjà désastreuse. Un haut responsable du Fatah, Saë Erakat, l’a même qualifiée de «pire chose» arrivée aux Palestiniens depuis la guerre de 1967.
Avec le Hezbollah au Liban-Sud et le Hamas dans la bande de Gaza, les Israéliens s’inquiètent du développement de l’influence de Téhéran dans la région. Pour Israël, la prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza constitue une nouvelle victoire de Téhéran.
Si l’on était cynique, on pourrait dire que tant que le Hamas et le Fatah se font le guerre, ils fichent la paix à Israël. Et que les islamistes abattus par chaque camp seront toujours ceux qui, demain, ne poseront pas de bombes à Tel Aviv !!
Je réagis à votre article paru le vendredi 15 juin 2007 : « La bande de Gaza sous l’emprise du Hamas ». Je suis surpris d’y lire « c’est le refus, par les Européens, les Américains et Israël, de reconnaître cette victoire politique du Hamas » qui a conduit aux violences. Même s’il ne s’agit que d’une citation, le fait que vous l’ayez choisie pour illustrer la situation catastrophique sur place est symptomatique.
La presse s’est fait l’écho ces derniers jours du rapport de fin de mission, rédigé en mai dernier, par le coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Mr Alvaro de Soto (www.desinfos.com/article.php?id_article=7433).
La télévision « ANB » vient de confirmer l’information qui a circulé depuis ce matin, et qui relevait encore de la rumeur. La France a annulé - ou reporté - le dialogue inter-libanais que le Quai d’orsay devait accueillir à la Celle Saint-Cloud, les 29 et 30 juin et le 1er juillet.
Le Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza
Tous les quotidiens : Les journaux relatent la dramatique journée d’hier qui a vu le Hamas prendre le contrôle des principaux bastions de l’Autorité Palestinienne à Gaza, du bureau d’Abou Maazen à ceux des forces de sécurité affiliées au Fatah. De facto, expliquent les quotidiens, la bande de Gaza est entre les mains des forces du Hamas.
C’est officiel. Le Hamas est désormais maître de la Bande de Gaza. Après l’affaiblissement du gouvernement Siniora par la Syrie et le Hezbollah - nouvelle phase hier, septième assassinat de personnalité anti-syrienne en deux ans -, une seconde tête de front islamiste a été installée à quelques encablures d’Israël, sur la frontière sud cette fois-ci.
Les Européens se font encore des illusions. Toutefois, le Conseil européen a décidé de suspendre pour le moment sa mission humanitaire dans la bande de Gaza en raison des affrontements de plus en plus sanglants entre le Hamas et le Fatah. C’est le Commissaire européen au développement, Louis Michel, qui a annoncé cette décision en ajoutant cependant qu’il espérait « renouveler ce programme le plus tôt possible ».
Les exportations israéliennes d’équipements de défense ont atteint en 2006 un nouveau record : 4,8 milliards de $ de nouveaux contrats, dont plus d’un milliard pour les Etats-Unis. Ceci représente 900 millions de $ de plus qu’en 2002, précédent pic de vente. Cette performance remarquable fait d’Israël le 4e exportateur d’arme au monde, après les USA, la Russie et la France (avec respectivement 12,75, 7,9 et 7,4 milliards de $), soit 10% du marché mondial.
Le satellite-espion Ofek-7, lancé avec succès il y a trois jours, a commencé jeudi à transmettre des images aux autorités en Israël, a indiqué le journal local Ha’aretz. Cité par le journal, les sources de sécurité israéliennes ont indiqué qu’elles étaient satisfaites de la performance du satellite dont tout le système d’opérations fonctionne comme prévu.
Rien n’échappe à l’interlocuteur habituel du porte-parole du Quai d’Orsay, sur la question du Moyen-Orient. Lors du point de presse du 14 juin, il n’a, en effet, pas manqué de relever une phrase du nouveau président d’Israël, paru dans Le Figaro du même jour (www.desinfos.com/article.php?id_article=7434) : ’’nous ne pouvons accepter le droit de retour pour les Palestiniens. Si ce droit était reconnu, il y aurait en Israël une majorité palestinienne au lieu d’une majorité juive, ce qui signifie la fin de l’Etat hébreu’’.
Shimon Peres, neuvième président de l’Etat d’Israël
Tous les quotidiens : Shimon Peres a été élu hier à la Knesset, neuvième Président de l’état d’Israël, au second tour, par 86 voix après le désistement de ses deux adversaires, Réuven Rivlin(Likoud) et Colette Avital(Travaillistes). A 84 ans, Shimon Peres sera le Président le plus âgé de l’histoire d’Israël. Il a été élu pour un septennat et devrait donc rester en fonction jusqu’à ce qu’il atteigne 91 ans.
Richard Prasquier a écrit à Bernard Kouchner pour lui faire part de « l’incompréhension et l’indignation » du CRIF à la suite de l’annonce, par la presse, de la présence de représentants du Hezbollah à une conférence initiée par la France à Paris sur la crise libanaise. Le président du CRIF a souligné le caractère terroriste de cette organisation et rappelé que celle-ci avait enlevé, l’année dernière, deux soldats israéliens, dont les familles n’ont aucune nouvelle.
0 | ... | 76500 | 76520 | 76540 | 76560 | 76580 | 76600 | 76620 | 76640 | 76660 | ... | 81800
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 170