![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Des membres du Fatah-Tanzim et du Hamas ont été arrêtés à Ramallah et à
Hébron lors d’opérations de contre-terrorisme des forces israéliennes de
sécurité. Les individus appréhendés étaient impliqués dans la préparation et la
réalisation d’attaques terroristes, dont certaines létales, y compris dans des
attentats suicides, un enlèvement et la pose de charges explosives.
La conquête inexorable du Monde par les virus de la désinformation
En 1967, Israël ne s’est pas réveillé un beau matin en décidant de partir en guerre. Israël s’est réveillé avec à toutes ses frontières des armées coalisées, canon pointées sur le jeune Etat. Au nord, à l’ouest, au sud.
Six jours, il y a 40 ans. Regardant en arrière les semaines qui ont précédé la guerre, il peut être difficile pour vous d’imaginer à quel point la vie était désespérée pour les Israéliens, encerclés par des peuples dont les armées pointaient leurs canons sur nous, dont les leaders promettaient quotidiennement la destruction imminente de notre Etat, et dont les journaux publiaient des caricatures épouvantables de Juifs jetés à coup de pied hors du monde.
Un membre des services de sécurité palestiniens fidèles au parti Fatah a été tué jeudi dans des heurts avec des partisans du Hamas dans la bande de Gaza, les premiers accrochages depuis l’entrée en vigueur d’une trêve interpalestinienne le 19 mai, selon des sources médicales.
Pas de rencontre Abbas-Olmert
Tous les quotidiens : La réunion entre Abou Maazen et Ehud Olmert qui devait se tenir aujourd’hui à Jéricho a été annulée, hier. Coté israélien, on affirme que c’est le cabinet d’Abou Maazen qui a demandé l’annulation. Mais coté palestinien, on déclare que cette réunion a été annulée suite au refus d’Israël de débattre de quatre dossiers qu’Abou Maazen voulait soulever : l’instauration d’un cessez-le-feu total entre Israël et les Palestiniens, la création d’un port palestinien dans la bande de Gaza, le dégel des avoirs palestiniens et la libération des ministres palestiniens du Hamas, détenus en Israël.
Ces trois axes font l’objet d’une nouvelle rencontre entre hauts responsables sécuritaires américains et israéliens aux Etats-Unis. Le ministre des transports, Shaoul Mofaz, préside à Washington une session de débats entre Israël et les Etats-Unis portant sur des questions stratégiques de sécurité. Il a également rencontré la Secrétaire d’Etat, Condoleezza Rice, et son adjoint Nick Burns, chargé dans l’administration Bush de la question iranienne, à qui il a notamment affirmé que le Hezbollah n’avait jamais quitté le sud Liban même si ses hommes ne se trouvaient plus actuellement à la frontière avec Israël.
Nous reproduisons ci-après, avec l’aimable autorisation de Salomon Malka -coordinateur du dossier « Israël : 40 ans après la guerre des Six Jours », publié par « La Règle du jeu », n°34, mai 2007- une conversation entre Haïm Gouri, ancien capitaine de réserve, et Ilan Greilsammer. Avec une certaine émotion, Haïm Gouri raconte comment il a vécu cette période difficile puis euphorique d’Israël. Son témoignage particulièrement intéressant permet de comprendre le conflit. Enfin, Haïm Gouri nous offre aussi une réflexion personnelle sur ce qu’il appelle « les limites de la force ».
Question : Quelles activités professionnelles exerciez-vous et que faisiez-vous en 1967 ?
Réponse : Avant la Guerre des Six jours, j’étais au Fonds Social et je dirigeais le bureau d’information et d’orientation pour l’accueil des réfugiés et rapatriés d’Afrique du Nord. A ce moment j’étais déjà dans ce qui était l’embryon du Comité de Coordination des organisations juives de France, dont j’étais le responsable permanent.
Israël-Syrie : Olmert appel au calme
Haaretz : Selon des responsables des services de renseignements militaires, Bashar El Assad se prépare à une guerre avec Israël mais il ne sera pas celui qui la provoquera. Le général Gaby Ashkénazy, chef d’état-major de Tzahal a déclaré hier : "Nous nous préparons à toute dégradation de la situation tant dans le Nord que sur l’axe palestinien.
Ce mois de juin 2007 commémorant quarante ans depuis la Guerre des Six jours est le prétexte à une kyrielle d’activités européennes sous la bannière de « 40 ans d’occupation, ça suffit. »
La guerre des Six Jours fut une victoire pleine et entière : sur le terrain, dans la mesure où elle brisa l’offensive génocidaire arabe ; et en termes politiques, dans la mesure où elle renforça l’idée que l’Etat juif, finalement, durerait. Le politiquement correct s’empare, sous nos yeux, d’un nouveau thème : la guerre des Six Jours.
Manœuvres médiatisées et déclarations prudentes, Israël veut envoyer des messages de dissuasion vers les Palestiniens et vers la Syrie.
S’il est vrai que même du côté israélien, il existe une déception certaine au vu de la situation, quarante après ce qu’il est convenu d’appeler « la guerre de 6 jours » (et non la guerre des 6 jours), il n’en demeure pas moins que, contrairement, aux accusations lancées contre Israël, ce pays n’en est pas seul responsable.
La seconde moitié du mois de Mai a été caractérisée par des tirs de roquettes du Hamas visant Sderot et les localités du Néguev occidental. Depuis le 15 mai, 230 tirs ont été identifiés en territoire israélien, quantité sans précédent depuis le début du conflit israélopalestinien. Les attaques ont fait deux victimes israéliennes à Sderot, ainsi que plusieurs blessés. De nombreux bâtiments publics et privés de la ville et des localités alentours ont également été détruits.
Deux hommes d’affaires syro-américains sont aujourd’hui à la une des médias israéliens. Le premier, Ibrahim Suleiman, dit Abe Suleiman, est le PDG de Computer Operations, une filiale du puissant groupe financier international Ambac. Comme la famille Assad, au pouvoir à Damas depuis 1969, il appartient à la minorité alaouite (10 % environ de la population syrienne).
En 1967, c’était l’année de l’amour, l’année de l’Expo, comme le dit Beau Dommage. C’est aussi l’année du «Vive le Québec libre» de De Gaulle, et du divorce de René Lévesque du Parti libéral du Québec. Au Proche-Orient, c’est l’année d’un événement majeur dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui : la victoire sans équivoque de l’État d’Israël sur ses voisins arabes lors de la Guerre des six jours.
Présidée par David de Rothschild, qui vient de succéder à Simone Veil, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de France (www.fondationshoah.org) accomplit une oeuvre de Mémoire et éducative exceptionnelle à une époque où le négationnisme du génocide des Juifs et l’antisémitisme resurgissent de nouveau à l’échelle mondiale.
Cette semaine en Angleterre tous les programmes relatifs à la commémoration de la Shoah ont été retirés de certains établissements scolaires, avec pour motif que cela «heurte» la population musulmane, qui renie l’existence de la Shoah.
Cette semaine, le plus important syndicat de professeur britannique, le UCU, a voté une motion visant à boycotter les institutions universitaires israéliennes et condamnant la « complicité des universités israéliennes dans l’occupation des territoires palestiniens » à 158 voix pour et 99 contre.
0 | ... | 76440 | 76460 | 76480 | 76500 | 76520 | 76540 | 76560 | 76580 | 76600 | ... | 81680
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 196