![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
En trois mois à peine, la coalition a dilapidé l’un des plus éclatants succès politiques de la droite israélienne
Même si Benjamin Netanyahou ne l’avouera jamais, son annonce du gel de la réforme judiciaire, ce 27 mars, est l’aveu d’un échec politique douloureux pour l’actuel gouvernement.
Des frappes aériennes israéliennes présumées visant Damas depuis les hauteurs du Golan ont blessé deux soldats syriens. Preuve supplémentaire que Tsahal continue d’agir avec détermination, malgré l’absence de clarté (pas de courrier de limogeage) sur l’avenir de Yoav Gallant à la Défense.
Une frappe aérienne a ciblé Damas en Syrie mercredi soir, menant des attaques contre plusieurs positions de l’armée syrienne, collaborant avec l’Iran, dans le quartier d’Al-Midan à Damas. Elle a blessé deux soldats syriens et causé « quelques dégâts matériels », ont rapporté les médias officiels, citant une source militaire.
La « réforme judiciaire » amorcée par la coalition a déclenché une tempête sans précédent en Israël, mais les échos en dépassent largement les frontières.
En Europe : les gouvernements sont unis dans leurs condamnations de la réforme et le caractère pacifique des manifestations de droite ne semble pas mériter une mention favorable. La presse est unanimement hostile.
De l’autre côté de l’Atlantique, le locataire de la Maison Blanche tance vertement le Premier ministre israélien et se permet de l’enjoindre d’œuvrer à un compromis.
Netanyahu répond qu’il ne cédera pas aux pressions étrangères, même à celles du « meilleur des amis »
Joe Biden a estimé mardi que le gouvernement israélien, confronté à un vaste mouvement de protestation contre son projet de réforme de la justice, depuis mis en « pause », ne pouvait pas « continuer sur cette voie ».
Le président américain Joe Biden a exhorté mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à « renoncer » à son projet de loi sur la réforme du système judiciaire, se disant « très inquiet » pour la santé de la démocratie israélienne et avertissant qu’Israël « ne peut pas continuer sur cette voie ».
S’il n’avait pas renvoyé Gallant, le Premier ministre serait en ce moment même en train d’adopter son projet de loi autocratique. Sans solution apportée par Herzog, ce « temps mort » aura une fin
Quand le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait savoir à ses alliés de coalition, lundi matin, qu’il ne voyait aucune autre alternative à une mise en pause du projet gouvernemental de réforme qui neutraliserait le système israélien de la justice, c’est le leader d’Otzma Yehudit, Itamar Ben Gvir, qui aurait été le plus farouchement opposé à cette suspension.
Une vaste étude de l’ADN de plus de 3 500 vignes sauvages et domestiquées bouleverse ce que les historiens pensaient savoir sur les premières cultures de raisin et de vin
Une vaste étude publiée ce mois-ci dans la revue Science – pour laquelle a été séquencé l’ADN de plus de 3 525 variétés de raisin du monde entier – a bouleversé l’histoire de la domestication du raisin par l’homme pour la fabrication du vin et pourrait révéler des informations importantes sur la façon dont quelques anciens pépins de raisin israéliens ratatinés pourraient sauver l’avenir de la fabrication du vin du dérèglement climatique.
Pour Benny Gantz, les négociations en vue de parvenir à un compromis sur la réforme du système judiciaire auraient dû commencer il y a trois mois
À l’issue du premier cycle de négociations avec le président Isaac Herzog en vue de parvenir à un compromis sur la réforme du système judiciaire, la délégation de Yesh Atid a déclaré mardi avoir fait pression pour obtenir une réforme majeure – à savoir la rédaction d’une constitution israélienne.
« Après environ une heure et demie, la rencontre, qui s’est déroulée dans un esprit positif, a pris fin », a annoncé mardi soir le bureau du président dans un communiqué. « Demain, le président Isaac Herzog poursuivra la série de rencontres », avait-il ajouté.
La décision fait suite à la demande de l’Indonésie et de l’Irak de ne pas jouer avec Israël
Suite à la rencontre entre le président de la FIFA Gianni Infantino et le président de la Fédération indonésienne de football (PSSI) Erick Thohir, la FIFA a décidé mercredi de retirer à l’Indonésie le statut d’hôte de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2023 qui doit avoir lieu du 20 mai au 11 juin pour avoir refusé d’accueillir l’équipe israélienne.
La police grecque a arrêté deux terroristes pakistanais à Athènes soupçonnés d’avoir planifié des attaques terroristes contre des cibles israéliennes et juives.
Dans un communiqué, le Mossad a déclaré que les personnes détenues faisaient partie d’un « vaste réseau iranien qui opère depuis l’Iran et depuis de nombreux pays«
Des sources grecques ont déclaré aux médias que des officiers avaient arrêtés deux pakistanais d’origine iranienne, âgés de 27 et 29 ans, qui planifiaient des attaques contre des israéliens dans le centre d’Athènes. L’une des cibles aurait été un restaurant casher et une autre une synagogue dans la capitale grecque.
Ce jeu de raquette, tout comme le football marché ou le Mamanet, se taille doucement une place chez les seniors israéliens soucieux de leurs articulations
Dans ce qui fut la salle à manger du kibboutz Tzora, où les membres dégustaient des schnitzels de poulet croustillant et de la shakshuka, Leon Solomon se place dans la partie du terrain de pickleball baptisé « la cuisine » et lance une balle dans le filet avec sa raquette en fibre de verre.
Il s’agit bel et bien du terrain de pickleball du kibboutz, une surface de 13,5 mètres de long et 6 mètres de large délimitée par du ruban adhésif, dans ce qui était autrefois la salle à manger de cette communauté du centre d’Israël.
« Cette année, plus que jamais, il est important que le défilé soit au centre de la ville, près de la mer - là où sa visibilité est la plus élevée »
Le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, a annoncé mercredi que le défilé de la Gay pride reviendrait sur la promenade Herbert Samuel, après qu’il se soit tenu l’année dernière rue Rokach dans le nord de la ville. « Cette année, plus que jamais, il est important que le défilé soit au centre de la ville, près de la mer - là où sa visibilité est la plus élevée et où tout le monde peut se joindre à la célébration », a expliqué Huldai dans un tweet.
Il y a 80 ans, le 19 avril 1943, le Ghetto de Varsovie se soulevait contre les nazis.
Une poignée de combattants juifs, jeunes, mal armés mais déterminés, décidait de livrer une bataille inégale contre leurs bourreaux. Conscients qu’ils ne sortiraient jamais vivants du ghetto ils firent le choix de la dignité, préférant mourir les armes à la main.
Mercredi 19 avril 2023 à 18 heures au Mémorial de la Shoah à Paris, le Crif rendra hommage aux combattants du ghetto et à tous ceux qui, enfermés entre ces murs et privés de liberté, ont résisté de mille manières : par la transmission, par l’éducation, par la tradition, par les arts...
Le maire du XVIème arrondissement, Francis Szpiner, les présidents du Crif et du Consistoire central, Yonathan Arfi et Élie Korchia, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, le comédien Amir Haddad et le metteur en scène Steve Suissa ont inauguré, mardi 14 mars, une plaque à la mémoire du nageur Alfred Nakache, dans la cour du lycée Janson-de-Sailly, Paris XVIème. Élève, puis professeur d’éducation physique et sportive dans ce lycée, en 1939, « Artem » avait été arrêté par les nazis puis déporté à
Drancy le 20 janvier 1944 avec sa femme, Paule, et leur fille.
Que se passera-t-il si la réforme judiciaire va à son terme, qu’elle est rejetée par la Cour et que la Knesset s’oppose à cette décision ? Qui l’emportera - la Cour ou la Knesset ?
Dans un pays qui est profondément divisé, dans un pays où se rendre au mouvement pro-démocratie est devenu un rituel hebdomadaire pour un grand nombre, une conviction au moins semble être encore partagée entre la gauche et la droite : Israël semble se diriger tout droit vers une crise constitutionnelle.
Les deux pays entretiennent des relations depuis 30 ans
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a rencontré ce mercredi son homologue azéri Jayhon Bayramov, venu en Israël pour inaugurer l’ambassade d’Azerbaïdjan à Tel-Aviv. Les deux ministres ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale en matière économique, énergétique mais aussi touristique. Les discussions ont également largement porté sur l’Iran.
"Nous devons travailler ensemble pour empêcher l’Iran d’obtenir des capacités nucléaires.
Selon les estimations de Yad Vashem, dans les années à venir, quelque 200 000 à 300 000 noms supplémentaires seront ajoutés à la base de données
« Le diable nazi a cherché à effacer l’image de Dieu dans l’homme ». Isaac Herzog inaugurait dimanche à Yad Vashem le nouveau Livre des noms. Un livre-monument qui présente 4 800 000 millions de noms d’hommes, de femmes et d’enfants juifs assassinés par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
« Chacun de ces juifs avait un nom, un visage et une histoire unique », rappelle Dani Dayan, président de Yad Vashem.
Le groupe Nupes-Communistes a inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale du 4 mai une proposition de résolution assimilant Israël à un « régime d’apartheid ». Plusieurs députés de la majorité se sont déjà opposés à cette proposition de résolution et ont affirmé qu’ils lutteraient contre elle. « Avec les @Deputés RE, nous continuerons à combattre l’#antisémitisme sous toutes ses formes dans et au dehors de l’hémicycle », a écrit sur Twitter le député de Paris Sylvain Maillard.
Le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré, lors d’un point presse avec des journalistes américains, que Benjamin Netanyahu ne sera pas invité « à court terme » à la Maison Blanche, à cause de la crise qui sévit en Israël liée aux protestations contre la réforme judiciaire.
Le président américain a d’ailleurs affirmé qu’il espère que Benjamin Netanyahu « s’éloignera » de cette réforme judiciaire.
« Comme beaucoup de fervents partisans d’Israël, je suis très inquiet. Je crains qu’ils ne comprennent cela. Ils ne peuvent pas continuer dans cette voie« , a déclaré Joe Biden.
Les missiles S-400 permettront-ils à l’Iran de changer les règles du jeu face à Israël et aux USA ?
Les responsables israéliens pensent que l’achat éventuel par l’Iran de systèmes de défense aérienne russes avancés S-400 pourrait compliquer les calculs d’une attaque potentielle contre le programme nucléaire de ce pays. Mais l’achat du système S-400 donnera-t-il vraiment à Téhéran la capacité de changer les règles du jeu alors qu’il possède déjà plusieurs systèmes de défense aérienne à longue portée ?
Ofek 13 est un satellite d’observation doté de capacités avancées
Le ministère israélien de la Défense et Israel Aerospace Industries ont lancé avec succès mercredi le satellite Ofek 13 dans l’espace, selon un communiqué du ministère. Ofek 13 est un satellite d’observation doté de capacités avancées. Une fois en orbite, il subira une « série de tests pour s’assurer de ses propriétés et de ses niveaux de performance », a indiqué le ministère.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 167