Accueil > La revue des infos > Des milliers de Juifs canadiens et américains réunis à Jérusalem (...)

Des milliers de Juifs canadiens et américains réunis àJérusalem  

lundi 17 novembre 2003

Plus de 4000 Juifs du Canada et des États-Unis sont réunis en congrès de quatre jours en Israë l. L’immigration, l’antisémitisme et l’appui aux politiques israéliennes seront au coeur des débats.

D’ailleurs, quelques participants devraient se rendre dans la Rive occidentale, mais les organisateurs jurent que cette démarche n’a aucune connotation politique. L’Assemblée générale des communautés juives d’Amérique du Nord, un organisme qui donne quelque 260 millions $ chaque année àIsraë l, est àl’origine de ce congrès.

Lors d’une conférence de presse, dimanche, les organisateurs du congrès ont déclaré qu’ils ne critiqueraient par le gouvernement israélien. « Nous allons appuyer toutes leurs gestes », a dit Stephen Hoffman, en faisant notamment référence àla construction d’une barrière de sécurité de 687 kilomètres séparant Israéliens et Palestiniens.

« Le président Ariel Sharon a déjàindiqué qu’il était prêt àfaire plusieurs compromis, mais qu’il n’était pas question de remettre en question la sécurité des Israéliens. Il n’a pas parlé de la barrière, mais cela fait partie de la sécurité et nous sommes derrière le président à100 pour cent », a dit Robert Goldberg, président du conseil exécutif du comité.

Certains participants pourront d’ailleurs visiter la région de Gush Etzion, dans la Rive Occidentale. « C’est la réalité vécue actuellement en Israë l et cette visite n’a aucun prétexte politique », a déclaré M. Hoffman.