Accueil > La revue des infos > Un professeur de Oxford suspendu pour avoir refusé un étudiant (...)

Un professeur de Oxford suspendu pour avoir refusé un étudiant israélien

mardi 28 octobre 2003

La prestigieuse université britannique d’Oxford a suspendu un de ses professeurs pour discrimination. Andrew Wilkie refusait d’accepter dans son cours un Israélien qui avait servi dans l’armée de son pays, rapporte le "Daily Telegraph".

Selon le quotidien britannique, le professeur Wilkie a été suspendu pour deux mois sans salaire après avoir répondu àAmit Duvshani, 26 ans, qu’il était "hors de question" pour lui d’accepter dans son cours quelqu’un qui avait servi dans l’armée israélienne.

Cette sanction signifie "qu’il ne peut y avoir de place pour aucune forme de discrimination àOxford autre que dans le domaine du mérite", a expliqué un porte-parole de l’université.

"Elle a été prise àla suite d’une enquête sur un e-mail envoyé par le professeur en réponse àune demande d’un étudiant israélien souhaitant suivre son cours", a-t-il précisé au journal.

Dans son e-mail qui date du 23 juin, le professeur Wilkie indiquait qu’il avait "un énorme problème" face aux violations des droits de l’homme commises par les Israéliens àl’encontre des Palestiniens "parce qu’ils souhaitent vivre sur leur propre terre". "Il est hors de question que je prenne quelqu’un qui a servi dans l’armée israélienne", avait-il écrit.