![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Amir Peretz a déclaré qu’Israël continuerait ses survols du Liban tant que ne cessera pas la contrebande d’armes entre la Syrie et le Liban.
Ehud Olmert, le Premier ministre israëlien respectera la résolution 1701 lorsque l’embargo sur les armes sera assuré au Liban
Les responsables de la Force intérimaire des Nations unies au Liban disent ne pas sous-estimer les menaces formulées le mois dernier par Al Qaïda à l’encontre de la Finul.
Le numéro deux de la nébuleuse islamiste, l’Egyptien Aymane al Zaouahri, avait présenté le 11 septembre les casques bleus de la Finul, dont la mission a été élargie après la guerre du Liban, comme des « ennemis de l’islam ».
L’Otan et Israël ont finalisé un accord de coopération, aux termes duquel l’Etat juif participera notamment à des patrouilles conjointes en mer Méditerranée pour lutter contre le terrorisme.
Depuis la fin de la guerre froide, l’Otan cherche à renforcer sa présence au Moyen-Orient. En 1994, elle a établi un partenariat, « le dialogue méditerranéen », avec sept pays de la région : l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie.
La branche armée du mouvement terroriste affirme disposer de moyens et d’armes en nombre suffisant pour « faire face » à l’armée israélienne si elle poursuit ses incursions. L’Etat hébreu a annoncé lundi qu’il comptait « étendre » ses opérations en territoire palestinien.
Le premier ministre libanais Fouad Siniora a rejeté implicitement l’offre faite lundi par son homologue israélien Ehud Olmert pour des négociations de paix directes, affirmant que « le Liban sera le dernier pays arabe à signer la paix avec Israël ».
« La paix véritable réside dans l’acceptation par Israël de l’initiative de paix arabe, promue alors par le prince Abdallah d’Arabie saoudite (aujourd’hui roi) et entérinée par le sommet arabe tenu à Beyrouth » en 2002, lit-on dans un communiqué du bureau de presse de M. Siniora.
Pour qu’un débat sur la nation s’ouvre, de nombreux obstacles doivent être franchis. Le plus immédiat est sans doute l’élision de la dimension identitaire de la nation, pourtant omniprésente derrière sa dimension politique. Le concept de nation a en effet une double acception. Il peut désigner la communauté des citoyens, c’est à dire la sphère politique rassemblant les individus citoyens, acteurs du processus démocratique sur un pied d’égalité, comme il peut désigner la personnalité collective, la singularité culturelle que ces individus ou une majorité d’entre eux se sont forgées à travers le temps.
Le Professeur Milson, peu connu du public français, peut se targuer d’un parcours exceptionnel : né en Israël (Israélien de la sixième génération du côté de sa mère, qui appartenait au vieux Yichouv), il a été conseiller pour les affaires arabes et chef de l’Administration civile de Judée Samarie. Mais il est surtout connu aujourd’hui pour ses travaux et ouvrages sur le monde arabe : spécialiste mondial du Nobel de littérature égyptien Najib Mahfuz, ancien président du Département de langue et de culture arabes à l’Université hébraïque de Jérusalem, Menahem Milson concentre depuis quelques années ses recherches sur le sujet dérangeant de l’antisémitisme arabe et sur celui plus optimiste des possibilités de réforme au Moyen-Orient. Il est directeur du MEMRI (Middle-East Media Research Institute). Rétrospective :
La police recommande l’inculpation de Moché Katzav
Tous les quotidiens : La police recommande d’inculper le Président de l’Etat, Moché Katzav de viols, agressions sexuelles avec circonstance aggravantes, harcèlement sexuel, fraudes et abus de confiance. Tous les journaux détaillent ces chefs d’accusation extrêmement graves, contenues dans le dossier judiciaire numéro 216698-06. Le Yediot Aharonot publie, en première page, des extraits du témoignage très embarrassant de l’unes des fonctionnaires qui aurait été victime d’une agression sexuelle de la part du Président. Les journaux précisent que la police soupçonne également le Président d’avoir offert à ses proches et à sa famille des cadeaux acquis grâce aux deniers de l’état, et d’avoir placé des écoutes téléphoniques sur les postes de certains fonctionnaires de la Présidence.
S’opposant à ce qu’aurait avancé l’Administration Bush, plusieurs publications officielles américaines [1], opportunément répercutées en Europe, persistent à nier l’existence d’un lien formel entre Saddam Hussein et Al Qaïda avant 2003. Dans le même temps, d’autres analystes cherchent à établir un lien, depuis cette dernière date, entre l’intervention de la Coalition et la prolifération des attentats islamistes, à commencer par l’actuelle alliance en Irak entre anciens baathistes et djihadistes...
Le Monde, selon une technique sournoise habituelle au sein de la rédaction du « quotidien de référence », a publié sous la plume de Michel Bôle-Richard, le 13 octobre 2006, un article insinuant l’utilisation par Tsahal « d’un nouveau type d’armes » dans le but de provoquer « des blessures inhabituelles ».
Ygal Palmor, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères israélien, a transmis sa réponse à Primo-Europe.
« C’est en tant qu’ambassadeur ami d’un pays ami que je commence ma mission en France », a déclaré Daniel Shek, le nouvel ambassadeur d’Israël en France devant les responsables et les amis du CRIF, mercredi 11 octobre à Paris.
« Les Etats-Unis ne peuvent pas résoudre tous les problèmes d’Israël qui doit donc multiplier ses partenariats », a indiqué le numéro un de la diplomatie israélienne en France devant les 300 personnes réunies dans les Salons Hoche.
Le quotidien londonien Al-Sharq Al-Awsat rapporte, le 8 octobre 2006, que des centaines de partisans de l’ayatollah Mohamed Hossein Kazemini Borujerdi ont empêché son arrestation par les forces de sécurité iraniennes. L’ayatollah Borujerdi, qui s’est prononcé pour la séparation de la religion et de la politique en Iran, a déclaré que « les Iraniens en ont assez de la religion de la politique. »
Proche-Orient...Au cours de sa mission de bons offices, destinée à régler la crise politique au sein de l’Autorité palestinienne, le ministre quatari des Affaires étrangères, Hamad Ben Khasem El Tani, n’a pas débarqué les mains vides.
Les milieux pacifistes et les Verts critiquent le Ministère suisse de la défense, qui a commandé à Israël des pièces de rechange pour ses hélicoptères Super Puma.
Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et les Verts tentent depuis longtemps de mettre fin à la collaboration militaire avec Israël et les pays du Proche-Orient.
Les pièces que la Suisse va acquérir auprès d’Israël doivent permettre de moderniser les cockpits des hélicoptères Super Puma d’Aerospatiale, pour un montant estimé entre 4 et 10 millions de francs.
Au Conseil de Ministres Israélien, qui se réunit tout les dimanches, le Directeur de la Recherche des Services de Renseignements de Tzahal, le Général de Division Yossi Beïdats, a annoncé que l’armée syrienne ne se trouve pas dans ses positions habituelles : Bashar Assad se prépare à une confrontation avec Israël !
Nous avons parlé ici des appels à la guerre de Assad fils, pendant et après les évènements de cet été au Sud Liban. Ces appels, entrecoupés « d’ouvertures au dialogue » avec Israël, sont perçus très sérieusement par le gouvernement israélien.
Israël veut tenter de mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes vers le sud d’Israël ainsi qu’à la contrebande d’armes en provenance d’Egypte. Depuis jeudi, vint-deux Palestiniens, dont la moitié au moins de terroristes, ont été tués dans la bande de Gaza.
Une fois de plus, il semble que le Liban ne respecte pas réellement la résolution 1701 du conseil de sécurité de l’Onu concernant le cessez-le-feu avec Israël et le désarmement du Hezbollah.
Fin mai 2006, un site islamiste saoudien a publié une condamnation des réformistes en Arabie saoudite. Cette condamnation, signée par 61 cheikhs saoudiens, dont des présidents d’université, des professeurs, des avocats, des juges, des éducateurs et des hommes d’affaires, a prévenu qu’une « junte » s’était emparée des médias saoudiens et agissait au service d’ennemis extérieurs dans le but d’ « occidentaliser » la société saoudienne - menaçant la société et ses valeurs islamiques. Cette condamnation exhorte les dirigeants saoudiens à refuser aux membres de cette « junte » des postes d’influence et appelle les dignitaires religieux à en contrecarrer les plans.
Cette condamnation a donné lieu à des critiques enflammées de nombreux chroniqueurs saoudiens. Certains ont dénoncé l’ « extrémisme » de la déclaration, l’associant aux mouvements islamistes qui ont fait progresser leur cause en Arabie saoudite ces dernières années, allant jusqu’à relever des similitudes entre les idées exprimées dans la déclaration et certaines idées d’Oussama Ben Laden. D’autres chroniqueurs se sont déclarés préoccupés par le fait que la liste des signataires comprend des juges d’instance et des fonctionnaires du ministère de l’Education.
Georges Malbrunot (qui fut pris en otage en Irak avec Christian Chesnot en 2004) divulguait dans « Le Figaro » d’hier, une nouvelle hypothèse sur la disparition du journaliste Fred Nerac au deuxième jour de la guerre d’Irak, le 22 mars 2003.
0 | ... | 76760 | 76780 | 76800 | 76820 | 76840 | 76860 | 76880 | 76900 | 76920 | ... | 80820
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 111