![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Contrairement au premier ministre, Ehoud Olmert, les éditorialistes israéliens se gardent bien de crier victoire. Deux jours après l’annonce d’un cessez-le-feu unilatéral, ils mettent en garde les dirigeants politiques. A quelques semaines des élections législatives, le Hamas n’est pas mort et la trêve fragile.
Le président syrien, Bashar al- Assad, a indiqué lundi au sommet économique arabe que malgré l’obtention d’un cessez-le-feu à Gaza, il n’y aura pas de cessation de violences tant que les forces israéliennes restent dans l’enclave. S’exprimant au cours du tout premier sommet socio-économique arabe et sur le développement, al-Assad a estimé que le siège de Gaza se poursuit toujours, et les intentions israéliennes à l’égard du monde arabe ne pourront pas changer.
La LRA est venue ici avec l’intention de tuer, et ses combattants ont laissé peu de survivants. Les tactiques similaires et les attaques presque simultanées montrent que c’était une opération planifiée visant à massacrer et terroriser le plus grand nombre de civils possible. Des combattants de l’Armée rebelle de résistance du Seigneur (« Lord’s Resistance Army », ou LRA) ont férocement massacré au moins 620 civils et enlevé plus de 160 enfants entre le 24 décembre et le 13 janvier dans le nord de la République Démocratique du Congo, ont déclaré Human Rights Watch
Depuis soixante ans, ce conflit empoisonne le monde. Sur les collines inspirées par les messies du Dieu unique, un escadron de sorcières attise contre Israël, pieu d’Occident fiché en terre arabe, la colère d’un autre peuple errant. Le fanatisme religieux couronnant des haines rabiques, le brasier expédie ses brandons dans l’immense communauté islamique.
Un Israélien a été très grièvement atteint par balles au visage, lors d’un attentat à l’arme automatique, lundi soir vers 21h00, alors qu’il circulait à bord de son véhicule dans la région de Kohav Hashahar en Judée-Samarie. La passagère qui se trouvait avec lui dans le véhicule n’a pas été blessée, par ces tirs effectués à partir d’une voiture.
Le Premier ministre Ehoud Olmert a affirmé dimanche soir que les troupes encore présentes dans la bande de Gaza quitteront « rapidement » les lieux si la trêve est respectée. L’armée israélienne a entamé un retrait en fin de journée dimanche. Selon des sources militaires, ce retrait devrait être complètement achevé d’ici la fin de la semaine.
Le directeur du quotidien gouvernemental égyptien Al-Gumhouriyya, Muhammad Ali Ibrahim, est l´auteur d´une analyse en trois parties intitulée « le Hamas, Damas et l´Iran, le nouvel Axe du mal ». Il y critique les prises de positions du Hamas, de la Syrie et de l´Iran concernant Gaza et l´ouverture du point de passage de Rafah. Ibrahim estime que l´Iran et la Syrie ont fait en sorte que le problème palestinien demeure irrésolu afin de s´en servir pour promouvoir leurs propres intérêts dans la région.
Nous avons, à différentes reprises, déploré le manque d’objectivité de la grande presse quotidienne française. Malheureusement, sur Internet, il en est, parfois de même. Nous en voulons pour preuve le « premier bilan humain après 22 jours de combats (mis à jour) » paru le 19 janvier sur le site de Rue89, qui se présente comme un « site d’information et de débat sur l’actualité, indépendant et participatif ».
Après une offensive meurtrière de 22 jours, Israël a annoncé un cessez-le-feu unilatéral dans la bande de Gaza le 17 janvier, une trêve qui intervient sur fond de médiation et de pression mondiale croissante pour la cessation des violences. Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a soutenu que l’offensive a atteint ses objectifs. Les analystes estiment que si l’objectif était de donner une leçon au Hamas, alors il a été atteint. Mais, si l’offensive visait à l’éradiquer le Hamas, alors Israël n’y est pas parvenu.
Un jour après l’annonce du cessez-le-feu avec Israël, un porte-parole d’Izzadin Kassam, la branche armée du Hamas, a affirmé que l’organisation islamique poursuivrait son réarmement par la contrebande. En précisant que la fabrication d’« armes saintes » était leur objectif, il a ajouté qu’« amener des armes à Gaza n’était pas de la contrebande. La situation normale serait que les pays musulmans, ainsi que le reste du monde libre, permettent formellement les armes dans la bande de Gaza… En attendant, nous pensons que le droit nous revient d’apporter des armes par tous les moyens possibles ».
L’État d’Israël entend contrôler étroitement la reconstruction de la bande de Gaza et cherche à obtenir la garantie qu’aucun projet ne bénéficiera au Hamas, dit-on dans les milieux diplomatiques occidentaux.Le gouvernement d’Ehud Olmert, qui a proclamé dimanche un cessez-le-feu unilatéral, conserve le contrôle de la circulation aux points de passage vers l’enclave palestinienne, que les matériaux nécessaires à cette reconstruction devront emprunter.
Un responsable a déclaré qu’« Israël et l’Egypte sont parvenus à une entente écrite pour prévenir la contrebande d’armes le long de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte et plus profondément à l’intérieur du Sinaï ». Un haut responsable israélien a annoncé, lundi 19 janvier, qu’Israël et l’Egypte sont parvenus à une « entente écrite » sur les mesures à prendre pour empêcher la contrebande d’armes vers la bande de Gaza.
Des responsables israéliens s’exprimant sous couvert de l’anonymat ont affirmé lundi que les soldats de Tsahal auront quitté la bande de Gaza avant l’investiture de Barack Obama à Washington. Le président-élu Barack Obama doit prendre ses fonctions mardi 20 janvier 2009.
Hier dans l’après-midi, une douzaine d’heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu annoncé unilatéralement par Israël, le Hamas a adhéré lui aussi au cessez-le-feu, rapporte le Haaretz. Dans un communiqué conjoint, le Hamas et plusieurs autres factions palestiniennes ont souligné qu’ils ne respecteront le cessez-le-feu qu’à condition que Tsahal se retire de la bande de Gaza d’ici une semaine et qu’au terme de ce retrait, les points de passage avec la bande de Gaza soient ouverts afin de permettre l’entrée de convois d’aide humanitaire et de marchandise.
La lecture, avec des pincettes, du Nouvel Obs du 8 janvier est riche d’enseignements. Fasciné, on le sait, par tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale, l’hebdomadaire consacre de nombreuses pages à l’itinéraire vertigineux de Ramon Fernandez, père du très talentueux Dominique, et qui de la gauche extrême a terminé dans la collaboration la plus dépravée avec les nazis.
Dans l’après-midi du 15 janvier, l’armée de l’air israélienne a attaqué un bâtiment dans le quartier de Jebaliya où se trouvaient Sa’id Siyam, membre de la direction du Hamas, ainsi que Salah Abu Sharah, le chef du service de sécurité interne du Hamas dans la bande de Gaza, et le frère de Siyam, Iyad Siyam (Porte-parole de Tsahal, 15 janvier 2009). Selon le site Internet du Hamas (Palestine-info), Sa’id Siyam a été tué. Les deux autres individus ont également été tués au cours de cette attaque.
Après s’être abstenus de publier des sondages durant les combats à Gaza, les médias israéliens s’empressent à présent de vérifier l’impact des derniers événements sur l’opinion publique israélienne.
Trois énormes réserves de gaz ont été découvertes à 80 kilomètres de la côte de Haïfa, a annoncé l’entreprise Noble Energy. Le puits Tamar 1, où a eu lieu la découverte, est situé à plus de 1 600 mètres de profondeur. Il a été foré à près de 5 000 mètres sous la mer. C’est la découverte la plus importante de l’histoire de cette entreprise, d’après le PDG de Noble Energy, Charles D. Davidson.
Le président français Nicolas Sarkozy a salué dimanche soir à Jérusalem la décision d’Israël de cesser le feu mais estimé qu’il lui fallait « aller plus loin » en retirant ses troupes de la bande de Gaza, avant d’appeler à un « grande conférence de paix » cette année. « La décision du gouvernement israélien, unanime, d’arrêter le feu est une décision que nous soutenons. C’est une décision digne d’un Etat démocratique. Mais nous disons : ce n’est qu’un premier pas, il faut aller plus loin », a déclaré M. Sarkozy devant la presse.
Un engin explosif rudimentaire a été trouvé à l’entrée de la maison de la communauté juive à Florence. Le dispositif, décrit comme étant fabriqué à partir d’une petite cartouche de gaz de camping, aurait été découvert au cours de la journée de samedi mais n’a pas été déclaré à la police avant samedi soir, après le Shabbat. La Maison Chabad est située à un demi pâté de maisons de la principale synagogue de la ville.
0 | ... | 76580 | 76600 | 76620 | 76640 | 76660 | 76680 | 76700 | 76720 | 76740 | ... | 86540
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 238