Accueil > La revue des infos > Présentation de cartes israéliennes des "réseaux du terrorisme " à(...)

Présentation de cartes israéliennes des "réseaux du terrorisme " àDamas

jeudi 9 octobre 2003

Nous savons où vous vivez.
C’était le message réaffirmé, délivré par les autorités israéliennes mardi dans la présentation de la carte exacte qui situe où sont les maisons et les bureaux de dirigeants militants terroristes palestiniens àDamas.

L’armée a dit que la carte était destinée àillustrer la taille "du réseau terroriste àDamas et sa région." on a découvert cela, le même jour où le Premier Ministre Ariel Sharon a dit qu’Israë l attaquerait ses ennemis "n’importe où et de n’importe quelle façon."

Les avions Israéliens de dimanche qui ont bombardé un camp d’entraînement pour activistes palestiniens près de Damas, après que l’attentat-suicide ait tué 19 personnes àHaïfa. La Syrie a dit que la cible àDamas était un site civil.

L’armée israélienne a dressé la carte montrant les emplacements supposés des maisons des dirigeants senior du Hamas, Mousa Abu Marzook et Khaled Mashal, Ramadan Shallah le chef du Jihad Islamique et Ahmed Jibril, le chef du Front Populaire pour la Libération de la Palestine - Commandement Général (PFLP-GC).

Il montre aussi 10 sites àDamas que l’armée dit être les bureaux politiques, militaires et quelquefois d’information pour le Jihad Islamique, le Hamas, le Fatah et le FPLP-CG.

Un officiel palestinien, qui a refusé de donner sa localisation ou affiliation, a dit : "cette présentation montre qu’Israë l projette d’avancer avec sa politique d’élimination et de lui donner une dimension internationale."

"Pensent-ils que cela effrayera un groupe de gens qui désirent mourir pour leur cause ? S’il en est ainsi, ils ont tort. Je suis mort depuis 1948 et rien ne m’effraye, tout comme n’importe quel homme palestinien, femme ou enfant," a-t-il ajouté.

"C’est une forme très bon marché de chantage contre la Syrie parce qu’elle refuse de céder àla pression américaine et israélienne," a dit un autre officiel en Syrie.

Des sources du Hamas et du Jihad Islamique dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza ont dit que Mousa Abu Marzook, Khaled Mashal et Ramadan Shallah se déplacait entre Damas et Beyrouth pour "des raisons de sécurité."

La Syrie, qui a été sous pression américaine intense pour repousser les groupes militants terroristes de son territoire, a dit que le Hamas, le Jihad Islamique et d’autres groupes palestiniens maintiennent seulement des "bureaux d’information" àDamas.

"La carte est la preuve de la présence de vastes groupes du terrorisme palestiniens en Syrie," a dit une source de sécurité israélienne. "Nous l’avons dit auparavant et nous le disons de nouveau, qui est impliqué dans le terrorisme et met en danger les vies de citoyens israéliens n’est pas àl’abri."

Sharon a adopté une attitude ferme mardi, mais n’a fait aucune menace spécifique.

"Israë l ne sera pas dissuadé de défendre ses citoyens et frappera ses ennemis n’importe où et de n’importe quelle façon," a-t-il dit dans un discours depuis un cimetière militaire àJérusalem.

"En même temps nous ne manquerons pas l’ouverture et les occasion d’atteindre un accord et la paix avec nos voisins ."

Le Président syrien Bashar Al-Assad, cassant son silence sur l’attaque près de Damas, a accusé Israë l d’essayer de traîner la Syrie et le reste du Moyen-Orient dans un conflit plus large.

Les analystes voient Israë l intensifiant sa campagne pour faire pression sur la Syrie pour couper ses liens avec les groupes militants terroristes palestiniens et s’attendent àplus de heurts avec le Hezbollah àla frontière avec le Liban, où la Syrie agit comme suppot principal.