![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
D’après John Kirby, le porte-parole du conseil américain de sécurité nationale, l’objet de l’entretien téléphonique entre Joe Biden et Binyamin Netanyahou qui a eu lieu hier (dimanche) était la réforme judiciaire en Israël.
Si les deux leaders ont abordé le sujet de l’Iran mais aussi la question sécuritaire avec les tensions sur le terrain, il semblerait donc que l’essentiel de leur conversation ait tourné autour des mouvements de protestation en Israël et de la réforme que le gouvernement israélien veut voter.
Une délégation française menée par le consistoire est actuellement en Israël. Elle est composée de responsables communautaires mais aussi de sénateurs français.
Les ministres Ofir Sofer – Alya et Intégration – et Amihaï Chikli – Diaspora – ont participé ce soir (lundi) à un événement à la Knesset en l’honneur de cette délégation.
Ofir Sofer a tenu à insister sur l’importance du lien qui unit la communauté juive de France et Israël : »La communauté juive française est très liée à Israël.
Elle est remplie d’amour pour la terre et l’héritage d’Israël et cela se ressent.
Depuis quelques semaines, une droite revancharde et sectaire dirige Israël. Et ceux qui aiment ce pays ne peuvent se taire.
C’est avec tristesse et peine que je veux porter sur l’Israël d’aujourd’hui, mes yeux, mon regard et encore mon amour. Depuis quelques semaines, une droite israélienne revancharde, brutale et sectaire, recroquevillée sur ses plates certitudes et repliée sur elle-même, dirige le pays.
L’Iran, les différentes organisations du jihad mondial et de l’islam radical représentent la principale menace
La division antiterroriste israélienne a publié lundi un avertissement aux ressortissants de l’État hébreu avant les vacances de Pessah (Pâque juive). La mise en garde stipule que l’Iran est toujours le principal générateur du terrorisme mondial et qu’il continuera à utiliser ce moyen pour nuire à des cibles israéliennes et juives dans le monde.
« Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires. »
L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat.
Or Eshkar est décédé à l’hôpital Ichilov dix jours après avoir été grièvement blessé lors d’une fusillade sur la rue Dizengoff perpétrée par un terroriste
Or Eshkar, un Israélien qui avait été grièvement blessé le 9 mars lors d’un attentat perpétré à Tel- Aviv, a succombé à ses blessures, a annoncé lundi l’hôpital Ichilov de la ville où les docteurs tentaient de le sauver. Selon l’hôpital, sa famille a donné son accord pour que ses organes soient donnés afin de sauver des vies.
Lors de l’attentat perpétré sur la rue Dizengoff, en centre-ville, par un terroriste de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, trois Israéliens avaient été blessés.
Les violations des droits humains en Iran sont « les plus graves » que le pays ait connues au cours de ces quatre dernières décennies, a assuré le rapporteur spécial sur l’Iran
Le Rapporteur spécial de l’ONU sur l’Iran a dénoncé lundi de possibles « crimes contre l’humanité » dans ce pays, en particulier après la mort de Mahsa Amini, qui avait été arrêtée pour infraction au code vestimentaire.
Les violations des droits humains en Iran sont « les plus graves » que le pays ait connues au cours de ces quatre dernières décennies, a assuré Javaid Rehman, présentant un nouveau rapport devant le Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU à Genève.
Le chef de l’opposition a déclaré que si la loi sur la commission de sélection des juges était adoptée, il n’y aurait plus de séparation des pouvoirs et donc plus de démocratie
Lors d’une réunion de faction de son parti Yesh Atid à la Knesset lundi, le leader de l’opposition Yair Lapid a dénoncé la « prise de contrôle hostile du système judiciaire » par la coalition.
Évoquant la législation actualisée de la coalition qui lui donnerait le droit de pourvoir les deux premiers sièges vacants de la Haute Cour à chaque session de la Knesset et d’exercer une forte influence sur tous les sièges suivants, Lapid fait remarquer que « s’ils contrôlent les juges, il n’y aura pas de séparation des pouvoirs. Il n’y aura pas de pouvoir judiciaire indépendant. Israël ne sera pas une démocratie. »
Le gouvernement israélien a publié aujourd’hui son avertissement de voyage avant les vacances de printemps. L’Iran reste une menace majeure pour les touristes israéliens.
« L’Iran est toujours le principal générateur du terrorisme mondial et poursuit ses activités pour promouvoir le mal aux citoyens israéliens du monde entier directement et par le biais d’affiliés et d’éléments mandataires qu’il opère, dans divers pays du monde, tout en violant leur souveraineté« , déclare le rapport de la Division de la lutte contre le terrorisme du Conseil de sécurité nationale (NSCCTD).
Une étude de l’ADL révèle une relation forte entre la croyance dans des complots secrets et leur acceptation de stéréotypes négatifs sur les Juifs
Une étude menée par l’Anti-Defamation League (ADL) révèle une corrélation étroite entre les tendances conspirationnistes chez les Américains et leur croyance dans des tropes antisémites.
Une étude récente publiée par l’ADL indique que la croyance dans les stéréotypes antisémites aux États-Unis a doublé depuis 2019, pour atteindre son plus haut niveau depuis des dizaines d’années.
La déclaration commune issue lors du sommet égyptien reconnaît le « droit légal » de Ramallah à contrôler la sécurité de la zone A, où l’armée israélienne opère régulièrement
Les délégations d’Israël et de l’Autorité palestinienne (AP) se sont réunies dimanche à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour un sommet régional relativement rare, mais aux enjeux limités, au cours duquel elles se sont de nouveau engagées à désamorcer les tensions régionales en amont de la période du ramadan, qui commencera la semaine prochaine.
Le chef du groupe terroriste a déclaré qu’à l’approche du ramadan, la stratégie est de contenir les tensions au sein de Gaza afin de porter ensuite un « coup stratégique » à Israël
Alors que les services de sécurité israéliens se préparent à la période sensible du ramadan, le chef du groupe terroriste palestinien du Hamas en Cisjordanie a déclaré que le groupe souhaitait que les activités terroristes soient limitées à Gaza pour le moment afin d’intensifier la violence en Cisjordanie, dans un enregistrement divulgué et diffusé par les médias israéliens dimanche.
Le YIVO et la Bibliothèque nationale d’Israël ont mis en ligne les documents du célèbre écrivain, qui avaient été inaccessibles pendant des décennies, conservés par sa veuve
Il y a des années, quand je travaillais pour le Forward, j’avais assisté dans la vie réelle au déroulement d’un drame yiddish fugace.
Un jeune journaliste répondant au nom de Max Gross était assis à l’extérieur de mon bureau, ce qu’il avait l’habitude de faire quand il répondait au téléphone. L’un de ses interlocuteurs fréquents était Inna Grade, la veuve de l’écrivain yiddish Chaim Grade, gardienne implacable et dévouée de son héritage littéraire.
Le mois du ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Pour les véritables croyants, il représente la coexistence entre les peuples, le recueillement, la charité et la solidarité. Le jeûne du ramadan forme une prise de conscience envers autrui et à l’égard de Dieu. Comment donc expliquer que les islamistes palestiniens choisissent ce mois sacré pour violer les préceptes du Coran en célébrant le ramadan par des attentats terroristes. Ne sont-ils pas des vrais croyants ? Ignorent-ils que le ramadan n’a jamais été lié au Djihad, à la violence et à la guerre sainte.
Un sondage réalisé par l’institut américain Gallup a révélé que les électeurs du parti Démocrate sont plus susceptibles de sympathiser avec les palestiniens qu’avec les israéliens,
À la question : « Dans la situation au Moyen-Orient , vos sympathies sont-elles plus avec les israéliens ou plus avec les palestiniens ? » 49% des démocrates sympathisaient davantage avec les palestiniens et 38% sympathisaient davantage avec les israéliens. Selon le sondage, 13 % supplémentaires ne sympathisaient avec aucun des deux, ou n’ont aucune opinion. C’était la première fois depuis au moins 2001 que plus de démocrates préfèrent sympathiser avec les palestiniens qu’avec les israéliens.
a démocratie est un système de gouvernement et un cadre légal qui s’adapte aux peuples de manière dynamique. La crise actuelle révèle à quel point Israël n’est pas politiquement mûr de ce point de vue-là. La coalition au pouvoir n’a pu déposer son invraisemblable projet de réforme judiciaire que moyennant un néant constitutionnel. Il faut d’urgence une base juridique de gouvernance afin d’exclure toute dérive totalitaire, qu’elle soit d’inspiration théologique ou idéologique.
Serait prohibée dans le « Sunshine State », où prolifèrent les suprémacistes blancs, la distribution d’écrits haineux, contre les personnes ostensiblement religieuses
Face au récent regain du néo-nazisme, un député juif de Floride souhaite faire interdire les manifestations d’ « animosité religieuse ou ethnique » sur des propriétés privées de son État.
Le projet de loi, connu sous la référence H.B. 269, vise une variété d’activités que les organisations néo-nazies de Floride utilisent, allant de la distribution de tracts haineux à la diffusion de messages intimidants dans les lieux publics.
Hommage aux victimes de Merah, onze ans après, Toulouse se souvient. En Israël de très nombreux juifs qui ont fait leur Alyah après l’attentat n’oublient pas…
La tragédie résonne dans le monde entier, et plus particulièrement en Israël. La conséquence directe de l’attentat de Toulouse, ce fut l’exode de dizaines de familles juives toulousaines, qui ont faire leur « alyah » en s’installant en Israël.
« Mais la tuerie de l’école juive le 19 mars 2012 à Toulouse a bouleversé Israël. Parce que ces quatre victimes sont juives bien entendu, mais aussi parce que les corps de la petite Myriam Monsonégo, ceux de Jonathan Sandler et de ses deux petits garçons Arié et Gabriel, sont très rapidement transférés en Israël. Ils reposent au cimetière Guivat Shaul de Jérusalem ».
Depuis le voyage « historique » de Netanyahou en Ouganda en avril 2016, et sa rencontre symbolique à Entebbe avec plusieurs dirigeants africains, Israël dispose aujourd’hui de relations diplomatiques avec une quarantaine de pays et y compte une quinzaine d’ambassades. La solitude d’Israël dans les instances internationales a été aussi brisée dans l’espoir que tous les 54 pays africains refuseront d’apporter un soutien diplomatique aux résolutions automatiques et anti-israéliennes des organisations onusiennes.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 145