![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les bruits de mobilisation israélienne et l’organisation de représailles à Gaza ne doivent pas nous dissimuler la réalité de l’affrontement décisif qui se joue sous nos yeux, et qui n’est autre que le destin de l’État iranien, clef de voûte véritable de tout l’avenir du Moyen-Orient. Si on regarde bien ce qui est en train de se passer, on sera en fait frappé de ce que la politique de Téhéran vient d’atteindre, ces dernières semaines, le point culminant de son incohérence.
Deux fillettes palestiniennes ont été tuées vendredi par la chute accidentelle d’une roquette palestinienne dans la bande de Gaza, où Israël menace d’intervenir contre le mouvement islamiste Hamas. Sabah Abou Khoussa, 12 ans, et Hanine Abou Khoussa, 5 ans, ont été tuées par la chute d’une roquette contre leur maison, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes... Un Palestinien originaire de la bande de Gaza a été transféré vendredi dans un hôpital israélien après avoir été grièvement blessé, mercredi, à la tête par la chute, accidentelle elle aussi, d’une roquette palestinienne dans le territoire controlé par le Hamas, selon un porte-parole militaire.
Israël a levé vendredi pendant plusieurs heures le blocus de la bande de Gaza, laissant entrer 90 camions de produits de première nécessité et de fuel : une bonne nouvelle pour les 1,5 million de Palestiniens qui vivent sous la mainmise des islamistes du Hamas dans ce territoire surpeuplé et misérable. Israël a levé vendredi pendant plusieurs heures le blocus de la bande de Gaza, laissant entrer 90 camions de produits de première nécessité et de fuel : une bonne nouvelle pour les 1,5 million de Palestiniens qui vivent sous la mainmise des islamistes du Hamas dans ce territoire surpeuplé et misérable.
Comme le constatent amèrement, ces jours-ci les habitants du sud d’Israël, les terroristes ne connaissent pas la « trêve des confiseurs ». Quant au Conseil de sécurité, qui n’avait, sans doute, pas eu l’occasion de se saisir de la question depuis 2004 (!!!!), il a estimé devoir prendre position sur le conflit du Moyen-Orient, le 16 décembre dernier, juste au moment où le Hamas venait de rompre ce qu’il était convenu d’appeler une « trêve » avec Israël.
Le pouvoir du Hamas à Gaza, a franchi une nouvelle étape inquiétante, dans sa voie vers la radicalisation. Flagellation, mains coupées, et surtout peine de mort, ont été voté par le parlement en guise de sanction aux délinquants. Les criminels de Gaza seront donc bientôt châtiés conformément à la loi islamique. Les pendaisons, qui sont monnaie courantes à Téhéran, pourraient être bientôt appliquées à Gaza. Depuis l’arrivée au pouvoir, par un coup de force, des islamistes du Hamas, le territoire palestinien a effectivement pris un chemin inquiétant vers la radicalisation religieuse.
Ehud Olmert a lancé jeudi un appel « de dernière minute » aux habitants de Gaza, les exhortant à chasser le Hamas du pouvoir et soulignant qu’il n’hésiterait pas à employer la force en cas de poursuite des tirs palestiniens sur Israël. « Je ne suis pas venu ici pour déclarer la guerre », a déclaré le Premier ministre israélien dans une interview à la chaîne de télévision Al Arabiya, très regardée à Gaza.
Des soldats libanais ont découvert et démantelé jeudi huit roquettes prêtes à être lancées sur le nord d’Israël, rapporte-t-on dans les milieux de la sécurité libanaise. Ces roquettes Grad et Katioucha se trouvaient à proximité du village de Teir Harfa, immédiatement au nord de la frontière israélienne, a-t-on précisé de même source. On ignore qui les avait installées dans un secteur contrôlé par la Force intérimaire de l’Onu au Liban (Finul) et par l’armée du pays.
Israël a distribué par avion des tracts dans le sud de Gaza déclarant sa volonté de détruire les tunnels de contrebande entre ce territoire et l’Egypte, ont affirmé des témoins palestiniens jeudi. Il existe plus de 400 tunnels entre la ville de Rafah et l’Egypte qui sont destinés à acheminer du combustible ainsi que toutes sortes de marchandises [notamment de l’armement] vers Gaza, selon les media locaux.
Les tirs de roquette palestiniennes sur le sud d’Israël constituent une provocation visant à contraindre les dirigeants israéliens à s’engager dans une opération militaire contre le Hamas à Gaza. Depuis que la trêve conclue il y a six mois entre le mouvement islamiste et Israël a expiré, le 19 décembre, deux cents roquettes Qassem et obus de mortier ont été tirés par le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.
Le chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmed Saadat, a été condamné jeudi à trente ans de prison par un tribunal militaire israélien, qui l’a jugé coupable des actions de son mouvement.
« Ahmed Saadat est coupable (...) en raison de sa position et de ses actions au sein du mouvement terroriste », le FPLP, indique un communiqué de l’armée israélienne à l’AFP.
Un événement extrêmement émouvant s’est déroulé jeudi après-midi devant le centre de Habad de Bombay, qui avait été, le mois dernier, le théâtre d’une attaque meurtrière au cours de laquelle cinq Juifs avaient été sauvagement assassinés, dont le Rav Gabriel Holtzberg et son épouse Rivka z”l. Au même moment, d’autres terroristes s’en étaient pris à des touristes occidentaux et à des autochtones, faisant au total 173 morts et 312 blessés.
Un projet ambitieux, victime des divergences entre Amman, le Caire et Jerusalem. L’Union pour la Méditerranée, lancée le 13 juillet 2008 à Paris par le président Nicolas Sarkozy, pourrait donner une nouvelle vie au projet de canal entre la Mer Rouge et la Mer Morte. Mais l’Egypte redoute les effets d’un tel projet, sans pour autant s’y opposer fermement.
Faute de lancer, pour l’instant, une vaste offensive contre les terroristes de Gaza, les dirigeants israéliens multiplient leurs déclarations alors que la situation est toujours aussi tendue dans les localités juives du Néguev occidental. Le chef d’état-major, Gaby Ashkenazy, a abordé la question jeudi après-midi, dans le discours qu’il a prononcé devant de jeunes militaires venant d’achever leur cours de pilotage dans la base de Hatserim.
L’armée libanaise a découvert jeudi dans le sud du pays sept missiles pointés vers Israël, a indiqué un de ses responsables. « L’armée a trouvé sept missiles dirigés vers Israël dans la région côtière entre Naqoura et Tair Harfa », a indiqué à l’AFP ce responsable qui a requis l’anonymat. « Nous enquêtons pour savoir s’ils étaient prêts à être lancés ou s’ils devaient être utilisés plus tard », a-t-il ajouté.
Tsahal a obtenu le feu vert mercredi pour mener une série d’opérations contre le Hamas dans la bande de Gaza, après plus de 60 tirs palestiniens d’obus de mortier et de roquettes Kassam et Katioucha dans le Néguev.
Un obus de mortier tiré par un groupe armé palestinien a chuté jeudi sans exploser sur le terminal d’Erez, à la frontière nord de la bande de Gaza et d’Israël, au passage de chrétiens palestiniens se rendant à Bethléem pour Noël, a-t-on appris de source militaire.
Le président égyptien Hosni Moubarak a exhorté Israël à faire preuve de retenue sur sa manière de répondre aux tirs incessants de roquettes palestiniennes sur les communautés du Néguev occidental depuis la semaine dernière. Lors d’une rencontre au Caire entre Moubarak et la Ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, le président égyptien a assuré qu’il faisait son possible auprès du Hamas et d’autres factions palestiniennes à Gaza pour cesser immédiatement les tirs de roquettes.
Sous l’impulsion du député-maire Christian Estrosi, la municipalité de
Nice a apposé en mairie une photo du franco-israélien, Guilad Shalit,
détenu en otage depuis plus de 900 jours par le Hamas. Cet événement exceptionnel s’est déroulé le mardi 23 décembre 2008 à 20h
à la Mairie de Nice, en présence du Député-Maire.
Au cours d’un entretien accordé au Washington Post, et publié dans l’édition de mercredi, le président syrien, Bachar el-Assad, a exprimé son « espoir de voir l’entourage du nouveau président américain, Barack Obama, prendre une part importante dans les discussions » menées entre son pays et l’Etat hébreu.
La projection en Tunisie du film « Un secret », qui évoque la vie d´une famille juive dans la France occupée, a suscité une tempête de protestations dans la presse tunisienne en arabe. Le film césarisé de Claude Miller, qui met en scène Patrick Bruel et Cécile de France, a été présenté au 15ème festival annuel du cinéma européen à Tunis.
0 | ... | 71420 | 71440 | 71460 | 71480 | 71500 | 71520 | 71540 | 71560 | 71580 | ... | 80900
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 216